Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Comment tailler vos haies ? - Provence Outillage
Sélectionner une page

Bien entretenir une haie.

Pour obtenir une belle haie vigoureuse et bien modelée le plus longtemps possible, c’est le moment de vous attaquer à sa taille avant les grands froids. Plusieurs techniques sont possibles et plus ou moins adaptées au variétés de vos arbustes et à la forme que vous souhaitez lui donner pour valoriser votre jardin, une forme libre pour les haies variées ou haies-vives ou une forme maîtrisée dans le cas d’une taille carrée.

Les techniques de base pour la taille :

Á la plantation, vous pouvez rabattre assez sévèrement vos arbustes (jusqu’à 50% de la longueur des branches). Il est important d’effectuer une taille de formation durant les premières années de croissance de votre haie. Attention de bien arroser régulièrement votre haie durant la première année et de la protéger du froid surtout si certaines espèces de vos arbustes peuvent se montrer sensibles au froid, vos arbustes se montreront plus résistant les années suivantes. Ne touchez pas à la cime de vos conifères après leur plantation mais attendez qu’ils aient atteint la hauteur souhaitée et taillez les branches latérales pour obtenir à terme une belle épaisseur.
Une fois arrivée à sa hauteur adulte, votre taille devra être entretenue. Attention que l’intérieur de votre haie ne manque pas de lumière et ne se « déplume » pas de l’intérieur, pour cela une taille régulière est indispensable (2 fois par an). Il est important que la base de votre haie soit toujours plus large que la haut, et cela pour permettre à la lumière de circuler et que le haut de la haie ne fasse pas d’ombre au bas de celle-ci. Le sécateur est l’outil indispensable au début de la taille, vous pouvez ainsi atteindre les branches à l’intérieur de l’arbuste ou au pied de celui-ci.
D’une manière générale, une haie taillée plusieurs fois par an devient de plus en plus dense. Si votre haie est jeune, il est donc important de la tailler au moins 2 fois par an pour la forcer à se densifier même si vous avez l’impression de sacrifier de jeunes branches, vous en serez récompensé !

La haie variée ou haie-vive :

Si vous avez de la place dans votre jardin, la haie-vive est idéale car vous pouvez laisser pousser assez librement vos arbustes mais attention de ne pas vous laisser déborder. Je vous conseille de respecter les périodes de taille et d’intervenir 2 fois par an en taillant les branches trop longues, mortes ou abîmées au sécateur tout en respectant la forme naturelle de chaque espèce. Vous pouvez intervenir plus intensivement au taille-haie, toujours en conservant la forme de base de chaque variété. Une haie-vive peur atteindre plusieurs mètres de large si vous la laisser progresser sans maîtrise. Je vous rappelle que ce type de haie constitue un rempart naturel contre les maladies et les parasites.

La haie modelée :

L’usage d’un taille-haie est ici indispensable pour obtenir un résultat propre et régulier. Il est efficace de fixer un cordeau de part et d’autre de votre haie sur 2 piquets. Cette ficelle vous servira de guide. La taille s’exécute toujours du bas vers le haut; Vous commencez par les cotés de la haie puis vous finissez par la coupe du dessus de la haie ici aussi en tendant une corde pour éviter une taille en forme de vague ! Faites des mouvements avec le taille haie du bas vers le haut.
Pour conserver une haie étroite et bien modelée, vous devez la tailler plusieurs fois par an, pour éviter qu’elle ne s’élargisse et ne soit moins fournie à l’intérieur. Vous pouvez entretenir la taille à l’aide d’une cisaille durant les périodes de croissance (printemps et automne) pour conserver le modelé donné au taille-haie ou bien encore avec un taille-haie spécifique pour les tailles planes qui a l’avantage de collecter et de broyer les déchets. Attention ici encore, que la partie inférieure de votre haie soit légèrement plus large que la partie inférieure. Dans ce type de haie carrée, vous pouvez opter pour un sommet rectangulaire ou arrondi ou alors choisir une taille en trapèze plus prononcé avec la base au sol beaucoup plus large que le haut de la haie.

En conclusion, ne vous laissez pas déborder! L’entretien de votre haie donnera beaucoup de charme et de cachet à votre jardin et vous permettra de vous isoler dans votre cocon de verdure.