Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Comment lutter contre limaces et escargots - Provence Outillage
Sélectionner une page

Essayez le piège à limace écologique :

La réapparition des escargots et limaces se fait au printemps, dès que la température s’adoucit, le mois de mars a été si doux que ces charmants gastéropodes sont déjà de retour ! Un peu d’humidité et le jardin est de nouveau envahit. Les dégâts causés peuvent être rapidement importants. Ils sont dévastateurs car au delà des légumes, bougeons, jeunes feuilles ou fleurs dévorés, ces ravageurs transmettent des agents infectieux aux plantes par l’intermédiaire de leur bave ou de leurs déjections.
Je cherchais personnellement une solution simple à mettre en œuvre, ne nécessitant pas trop de travail, ne défigurant pas mon jardin et surtout écologique !!! Pour cela j’ai essayé le piège à limace qui est une grenouille en résine, la méthode est extrêmement simple et efficace, il suffit de remplir à moitié l’intérieur de la grenouille de bière pour attirer limaces et escargots, ils sont attirés par le houblon qu’ils confondent en réalité avec de la chicorée qu’ils adorent!
Ayant déjà disposé dans mes plates bandes entre les massifs quelques objets décoratifs en bronze ou en terre cuite, cette petite grenouille rigolote vient s’ajouter à ma jolie collection.
Le contenant grenouille permet de protéger la bière de la pluie et ainsi de prolonger son efficacité. Cette option de piège écologique ne nuit pas à l’environnement et ne représente aucun danger pour les animaux domestiques.
Ce piège est préventif et curatif car il permet de limiter la prolifération des escargots et limaces sans aucun produit chimique. Les escargots et limaces sont à la recherche d’endroits humides et ombragés à l’abri du soleil durant la journée, la marche à suivre avec ce piège est de le placer loin des plantes sensibles à leurs attaques pour éviter les dégâts collatéraux. Les limaces et escargots attirés par la bière s’y plongent volontiers et finissent par s’y noyer. Personnellement, je vérifie régulièrement mon piège de façon à retirer les limaces et escargots piégés qui pourraient réussir à en ressortir, je les relâche dans la colline, loin des jardins et c’est encore plus efficace. Je change le piège régulièrement de place, d’une extrémité à l’autre de mon grand jardin pour éviter d’être débordée par ces ravageurs qui peuvent provoquer d’énormes dégâts sur les plantations afin d’optimiser les prises. Pour ceux qui n’adhèrent pas à l’aspect drôle et sympathique de ce piège, il existe aussi une version beaucoup plus sobre avec des pièges à limace en plastique vert, qui fonctionnent exactement avec le même principe, à remplir au 3/4 de bière puis attendre! Pour dissimuler ces pièges de la vue, on peut les disposer sous les feuillages des massifs fleuris ou des haies qui regorgent souvent de profusion d’escargots!

En conclusion, j’adore la nature, les animaux et mon jardin et j’ai trouvé la solution qui correspond à ma vision du jardin. Je ne laisse plus les limaces et escargots abîmer mes plantes mais je n’utilise pas de produit chimique pour m’en débarrasser. Ma solution est écologique et je relâche même des limaces et escargots loin, loin, loin de mon jardin dans des lieux sauvages et humides ou ils poursuivront leur vie.