bache  de jardin

Rassembler les restes de taille, l’herbe, les branchages…

Entretenir son jardin, c’est aussi transporter facilement des débris végétaux.
Mais où les mettre et dans quoi ? Sacs, bâches, chariots de jardin, voici quelques innovations pour vous aider à les rassembler avant de les jeter.

Les sacs

Vous connaissez sûrement le container de jardin, avec son petit côté “tour de magie” : complètement plat quand il est plié, il peut contenir 110 ou 160 litres de feuillage une fois déplié. Des poignées permettent de le saisir par le haut ou par le bas très facilement.
Dans le même esprit et si vos déchets sont plus importants, vous choisirez le sac à poignées multiples qui peut contenir jusqu’à 270 litres. En polyéthylène 200 g/m2, il résiste mieux aux végétaux solides.
Evitez les allées et venues avec un chariot de jardin à roulettes. Il suffit de clipser sur l’armature un sac style sac poubelle de 100 l, dans lequel vous mettrez les débris végétaux. Vous dirigerez facilement ce sac/chariot grâce à sa poignée rigide.

Les bâches

On peut estimer que n’importe quelle bâche peut faire l’affaire, ce n’est pas faux, mais il est parfois bien pratique de pouvoir refermer la bâche pour transporter aisément les feuillages fraîchement coupés.
La Bâche de jardin à poignées
Exemple N°1 : vous devez tailler votre haie. Déployez la bâche le long de la partie à tailler. Les feuillages coupés tombent sur la bâche, vous n’avez plus alors qu’à replier les coins pardessus les restes de taille et emporter le tout à l’aide des 4 poignées d’angle.
Exemple N°2 : Sur une terrasse ou un balcon, vous allez pouvoir rempoter proprement vos plantes en pot sans craindre de projeter de la terre partout. Étalez la bâche, procédez au rempotage et une fois l’opération terminée, ramenez les poignées de la bâche vers le centre. Les résidus de terreau sont emprisonnés, vous n’avez plus qu’à jeter le contenu au compost ou dans une poubelle.

Le silo à compost

Encore une bâche en polyéthylène. Imperméable et imputrescible elle est munie de 4 piquets. Ce silo permet de transformer 1m3 de débris végétaux ou ménagers en compost.

Les seaux

Les nouvelles couleurs acidulées de ces seaux à poignées font pétiller le jardin.
Pratiques et aptes à tout faire, leur souplesse ne retire rien à leur grande résistance. Ils existent en 2 tailles (27 et 45 litres). Végétaux, terre, cailloux, eau… ils s’adaptent !