Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Avoir chaud aux mains l'hiver - Provence Outillage
Sélectionner une page

Protégez vos mains du froid

gantsLa saison des engelures n’est pas loin. Humidité, froid, gel en sont les ingrédients infaillibles. Bien que nous n’ayons pas tous la même résistance au froid, il est toujours bon d’anticiper. N’attendez pas d’avoir à soigner des engelures pour porter des gants bien chauds.
Pour la majorité d’entre nous, la même paire de gants accompagne nos hivers glacés.
En ville, le temps passé dehors est limité. Des gants en cuir ou en laine peuvent suffire.
Si au contraire nos activités en extérieur se prolongent, il est essentiel de protéger davantage nos mains.

Les gants en polaire

Une merveille de technologie.
La polaire est cette matière magique élaborée à partir du recyclage de PET (nos bouteilles plastiques). Elle offre un pouvoir calorifique équivalent à celui de la laine, la légèreté en plus. Il existe différents types de polaires toutes fabriquées sur le principe de la fibre creuse qui, en emprisonnant l’air, joue un rôle d’isolant. Une fois tissée, la texture est douce, chaude. La laine polaire sèche très rapidement et ne procure pas de sensation de froid lorsqu’elle est mouillée. La polaire laisse passer la transpiration.

Les gants molletonnes

Pour travailler en extérieur sans se geler les mains, vous pouvez préférer des gants molletonnés.
En nylon tricoté, ils n’ont pas de couture. Ils sont doublés en bouclettes, doux et souples à la fois.

Trucs et astuces

Les gants thermiques

En période de très grand froid, une astuce simple consiste à superposer les couches. On enfile d’abord un gant de soie très fin et on met ses gants par dessus. Le seul problème avec la soie, c’est sa fragilité. Les fabricants ont contourné le problème en élaborant pour les astronautes de la NASA d’abord puis pour le grand public ensuite une gamme de gants et de chaussettes en textile thermo-réfractaire aluminé. Légers, fins, extensibles, ils résistent bien aux manipulations et renforcent la protection contre le froid.
Connaissez-vous la chaufferette à accumulation de chaleur ? C’est un petit appareil tout rond qu’il suffit de brancher 5 minutes sur le secteur. Ensuite la chaufferette restitue la chaleur accumulée pendant 3 heures environ. Pour l’avoir essayé, je confirme qu’elle est très pratique surtout lorsqu’on doit rester un moment dehors, exposé au froid sans bouger.
N’oubliez pas que les pieds aussi sont exposés aux engelures, chaussez-vous chaudement, isolez vos pieds de l’humidité et n’hésitez pas à superposer chaussettes et collants si nécessaire.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les engelures sont une affection très ancienne. Les remèdes de grand mère comme la soupe de céleri rave le disputent à l’homéopathie ou à la prise de multivitamines. De nombreux sites proposent leurs recettes de soins…
Le mieux, reste la prévention car il faut le savoir : si vous souffrez d’engelures une fois, vous favorisez le terrain pour d’autres les hivers suivants, soyez vigilant !

Quitter la version mobile