Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Provence Outillage au pied de la citadelle de Villefranche sur mer - Provence Outillage
Sélectionner une page

villefranche-sur-mer

Notre camion magasin est à Villefranche sur mer. A découvrir !

Non, notre chauffeur ne fait pas de siège pour prendre la ville à lui tout seul, mais ses photos au pied de la citadelle ont un petit goût de vacances qui nous ont donné l’envie d’en savoir plus sur cette cité.
plan de la citadelleLes villefranchois tiennent leur nom de Villa Franca, village rebaptisé ainsi en 1295 par Charles II d’Anjou. Le site fut habité depuis l’antiquité, puis abandonné à cause d’attaques barbaresques.
la citadelleMais l’intérêt stratégique de l’accès à la mer a primé. C’est sans doute cette raison qui a poussé au cours de l’histoire, des conquérants tels que Barberousse, les ducs de Savoie ou le prince de Conti, à voir le parti qu’ils pouvaient tirer de ce site privilégié.
villefranche vue sur la merAujourd’hui, la citadelle témoigne de ce passé mouvementé. Mais Villefranche est une ville active et dynamique, l’Observatoire Océanologique emploie 150 personnes, le port de la Darse
abrite le port de plaisance et le chantier naval et bien sûr la ville vit grâce à une activité touristique soutenue. Les poètes (Katherine Mansfield, Jean Cocteau…), les peintres et sculpteurs (Volti, Goetz, Mantel..), les rockers (Tina Turner, Bono, Helton John) y ont séjourné. Keith Richard, guitariste des Rollling Stones y a composé le célébrissime album Exile on main street.
La petite histoire prétend que la Villa Leopolda nichée sur les hauteurs de Villefranche est la plus chère du monde…. en centaines de millions d’euros !! Mais qu’on se rassure la propriétaire actuelle a décidé d’en faire don à des associations caritatives et des organismes de recherche médicale.
Vous êtes venus pour quelques emplètes au camion magasin de Provence Outillage et c’est une très bonne idée, mais s’il vous reste du temps, faites un peu de tourisme dans la vieille ville, la vue sur la mer est toujours magique.
Merci Bernard pour ces lumières estivales qui viennent réchauffer notre automne frileux !