rideau à insectes

Des idées de rideaux pour habiller portes et portes fenêtres

Bientôt l’été. Quoi de plus estival qu’un rideau qui ondule sous le vent. Un petit air de vacances ? Une protection contre les insectes ? Une nostalgie d’enfance ? Les rideaux de porte ont toujours le vent en poupe !

Vainqueurs ex aequo : le rideau bambou, la portière chenille

Le rideau bambou

Le traditionnel rideau en perles de bambou naturel est en passe d’être détrôné par sa version contemporaine à motifs. Les lavandes, les tournesols, les mers du sud font rêver. Le tintement délicat des perles entre elles rappelle les heures chaudes de l’été où bien au frais dans la maison, il suffit d’attendre la fin de l’après midi pour profiter des plaisirs de la terrasse.

La portière chenille

Ce grand classique aux chaudes teintes ocre se décline désormais en couleurs. Chenille chinée en vert ou en bleu, cette portière reste le chouchou des maisons de vacances. Silencieuse lorsqu’elle est en mouvement, elle garde la fraîcheur de l’intérieur, ses brins épais et serrés découragent les insectes qui tenteraient de rentrer.

Le rideau marseillais

Très courant dans le sud, ce rideau de coton rayé au tissage aéré rappelle les calanques, les bords de mer, les petits ports endormis sous l’écrasant soleil du midi. Sa texture légère laisse passer l’air marin. A chaque ondulation, des insectes entêtés essaient sans succès de forcer le passage. Peu à peu ces rideaux légers ont conquis l’arrière (arrière) pays et pour satisfaire les provençaux ou les vacanciers, des rideaux à motifs imprimés de cigales, de lavande, d’olivier sont maintenant disponibles. Tous les parfums de la Provence derrière la porte !

Le rideau à lanières

En plastique, ce type de rideau a aussi ses adeptes. Moins évocateurs de vacances mais très efficaces également contre les insectes, les lanières translucides de ces rideaux laissent entrer la lumière. Le choix est large entre les modèles souples, légers, multicolores ou les bicolores plus lourds et plus durables.

Le rideau à fils

Et pourquoi pas un peu de déco. Ces rideaux à fils habillent une terrasse, une porte fenêtre, un passage entre 2 pièces. Un grand choix de couleurs permet de mixer les tons pour créer une décoration originale.