Préparer ses yaourts maison :

Les bienfaits des yaourtsTout d’abord le yaourt contient du calcium, potassium, proteïnes et des vitamines, ses qualités nutritionnelles ne sont plus à prouver. Le yaourt est un produit vivant, car il s’agit, en fait, d’un lait fermenté obtenu grâce à l’action de 2 bactéries vivantes. Il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour, le yaourt, riche en calcium aide à l’ossification du squelette, donc très conseillé pour les enfants, les ados ou les personnes agées. Riche en proteïne animale et plutôt pauvre en lipide, il réduit les infections gastro-intestinales, il aide à l’amélioration du système immunitaire.

Pourquoi ne pas essayer de fabriquer vos yaourts maison ? Vous maîtrisez ainsi totalement les ingrédients, vous bénéficiez d’un goût authentique et vous pouvez les parfumer selon votre créativité !
Cela vous permet de créer des recettes à votre goût, originales et économiques ! Car la fabrication de vos propres yaourts nécessite l’utilisation d’ingrédients de base et d’une yaourtière pour fabriquer simultanément 7 beaux yaourts de 150 ml bien moins chers que dans le commerce.

Petits conseils de base :

Utiliser du lait UHT, déjà stérilisé, plutôt que du lait frais pour éviter d’avoir à le faire bouillir et le laisser refroidir avant d’ajouter les ferments. Avec du lait entier, on obtient des yaourts plus crémeux qu’avec un lait ½ écrémé. Abandonnez le lait écrémé non adapté à la fabrication des yaourts maison.
Personnelement je préfère utiliser un yaourt plutôt que des ferments. Au choix ! Ainsi vous conservez toujours un yaourt nature pour la fabrication de vos prochains yaourts. Il est conseillé de repartir d’un yaourt du commerce après une dizaine d’utilisations successives.

Recette de base :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature (du commerce) ou des ferments (pharmacie)
  • facultatif : 2 cuil. À soupe de lait en poudre pour épaissir

Avec une yaourtière, la confection des yaourts est considérablement simplifiée car il vous suffit de mélanger lait et yaourt puis de répartir dans les 7 pots individuels en verre sans leur couvercle puis de lancer la yaourtière pour les laisser prendre entre 9 et 11 h.
L’utilisation de la yaourtière est nettement plus simple comparativement à une fabrication de yaourts au four ou en cocotte qui se fait au bain marie et nécessite une surveillance acrue. La yaourtière permet d’obtenir la bonne température pour une parfaite fermentation des yaourts.
A cette recette de yaourts natures, vous pouvez ajouter divers ingrédients pour “aromatiser” vos yaourts à votre goût, soit en mélangeant à votre préparation, soit en déposant au fond de chaque petit pot de verre, confiture ou crème de marron pour ensuite recouvrir de votre mélange lait/ferment.

  • Confiture, compote, chocolat fondu, crème de marron…
  • Bonbons : fraises tagada, carambars…
  • Fruits frais en morceaux, sirops…

Mais vous pouvez aussi créer vos recettes salées et festives et voici donc deux premières idées de recettes plus évoluées :

Une recette salée : Yaourts petits pois et menthe.

1 litre de lait (dans l’idéal chèvre ou brebis), 1 yaourt nature, 500g de petits pois frais ou surgelés, 1 petit bouquet de menthe, 2 cuil. À soupe d’huile d’olive.
Vous commencez par écosser vos petits pois, effeuiller la menthe. Faites bouillir une grosse casserole d’eau et y jeter les petits pois puis les feuilles de menthe, lorsque les petits pois sont tendres, égouttez et mixez en incorporant l’huile d’olive.
Délayez le yaourt dans le lait avec un fouet.
Répartir la purée de petits pois dans le fond des pots, tassez puis couvrez avec la préparation lait/yaourt.
Mettez en place vos pots dans la yaourtière et lancez là pour 9 h. Lorsque ceux-ci sont prêts, placez-lez au réfrigérateur quelques heures pour les déguster bien frais.

Une recette sucrée : Yaourts roses.

½ litre lait entier, 1 yaourt, 2 cuill. à soupe de lait poudre, 100g de biscuits roses de Reims, 25 cl de sirop de grenadine et pour la déco du sucre rose.
Brisez grossièrement les biscuits roses. Mélangez yaourt et lait puis le lait en poudre, ajoutez-y le sirop de grenadine. Incorporez délicatement les morceaux de biscuits. Remplissez vos pots de yaourt puis les placer dans votre yaourtière, et faites cuire 8 à 9 h. Après la cuisson, vous pouvez décorer le dessus de vos yaourts en répartissant un peu de sucre rose, puis refermez-les et placez-les au réfrigérateur. Au printemps, vous pourez servir ce yaourt accompagné d’une salade de fraises.

J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de “fabriquer” vos propres yaourts, vos enfants n’en reviendront pas! Chez moi, j’ai une très forte demande de yaourts à la crème de marron mais aussi au saumon fumée!!!
N’hésitez pas à partager vos idées recette, ça m’intérresse !
Je vous donnerai bientôt mes prochaines idées recette testées et approuvées !