Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Le fruit de l'automne : la pomme - Provence Outillage
Sélectionner une page

Tant de qualités concentrées dans un seul fruit!

La pomme est le fruit le plus consommé dans de nombreux pays grâce à ces qualités nutritionnelles, sa facilité de conservation et les multiples possibilités de recette. La récolte se faisant à l’automne pour la plupart des variétés, profitez-en pour la cuisiner ou la croquer, c’est le moment!

pèle pomme

Les pommes se conservent de longs mois après leur récolte dans un lieu frais (6° à 12°C), sombre et aéré; dans une cagette de bois (à récupérer sur les marchés!) ou sur des clayettes. Avec un peu de surveillance, vous retirez régulièrement les fruits qui s’abîment et évitez ainsi le développement de la pourriture.

On peut aussi conserver de fines tranches de pommes (5 mm) en les séchant par une méthode très simple, vous les étalez sur la plaque de cuisson dans un four préchauffé à 46°C entre 6 et 8 heures en les retournant une fois, puis vous les placez une fois refroidi dans des contenants hermétiques par exemple des sachets sous vide à l’aide d’un soude sac (très pratique car beaucoup moins encombrant que les bocaux), j’ai essayé, c’est délicieux à l’apéritif ou dans une salade…

Son bénéfice santé est prouvé :

Riche en antioxydants (prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires), des effets favorables sur les fonctions respiratoires (asthme), mais elle est aussi riche en fibres qui permettent de diminuer le cholestérol et de réguler le transit intestinal.
Riche en vitamines, surtout dans sa peau, la pomme est peu calorique malgré un bon apport énergétique, elle est adapté aux sportifs, c’est le coupe-faim idéal.

Délicieuses à croquer, facile à cuisiner, chaque variété possède ses avantages et qualités :

  • Belle de Boskoop : Riche en vitamine C, ferme et juteuse, finement acidulée. Elle est délicieuse à croquer – Récolte fin octobre et se conserve longtemps.
  • Fuji : fine, tendre et juteuse, très sucrée mais peu acidulée. A croquer – Récolte en octobre, elle se conserve plusieurs mois.
  • Gala : croquante, ferme, douce et sucrée. A croquer ou à cuisiner – Récolte en septembre.
  • Golden : la plus connue, juteuse, sucrée et parfumée. A croquer et cuisiner – Récolte en septembre.
  • Granny Smith : très croquante et acidulée, peu parfumée. A croquer ou à cuisiner – Récolte octobre et novembre.
  • Jonagold : ferme juteuse et croquante. A croquer – Récolte en octobre.
  • Red Delicious : ferme, juteuse et très douce. A croquer – récolte fin octobre, conservée trop longtemps, sa texture devient farineuse.
  • Reine des reinettes : juteuse et sucrée. A croquer ou à cuisiner (tartes) – Récolte en septembre et se conserve facilement au frais durant 2 à 3 mois.
  • Reinette grise du Canada : croquante, sucrée et très juteuse, parfumée. A cuisiner – Récolte septembre à décembre.

Comment la préparer :

Choisir des fruits fermes avec une peau lisse, le plus long étant de les peler, aidez-vous d’un pèle pomme à ventouse (très déco dans ma cuisine!) ou d’un traditionnel économe pour ensuite les préparer en beignets, en chaussons, en tartes ou crumble mais aussi au four, par exemple au micro-onde à l’aide d’un cuit-pomme ou de boites spéciales micro-onde simplifiant la cuisson ou en compote mélangées à d’autres fruits en les passant au mixeur, vous pourrez conserver cette compote de longs mois en stérilisant vos bocaux avec des joints de bocaux, comme le faisaient nos grand-mères. Elle peut aussi entrer dans la préparation de recettes sucré/salé, avec les viandes blanches, rôti de porc ou du boudin noir, rissolé à la poêle ou à la sauteuse, mais aussi en chips sucrée à l’aide d’une râpe en les passant à la friteuse.

Bon appétit!