Idées recettes pour votre four cyclonique

Posté le 01/04/11 35 commentaires

Profitez de la qualité de cuisson du four cyclonique

Comme promis, nous vous proposons quelques recettes pour découvrir les multiples possibilités du four halogène cyclonique. Ce four est multi-fonction cuisson (standard, mijotage & cuisson lente, ou pour réchauffer un plat, cuisson vapeur, puis pour rôtir, griller ou fonction grill) il vous garantit une cuisson savoureuse et relèvera toutes les saveurs sans utiliser de matières grasses. Un grand atout pour une cuisine saine et savoureuse. N’ayez pas peur, vous pouvez l’utiliser comme un four traditionnel avec un temps de cuisson plus court car plus adapté à chacune de vos recettes! Vous utilisez un plat adapté et un peu de bouillon ou de liquide au fond du plat pour les cuissons lente ou vapeur.
Pour cuire la volaille, il vous suffit de déposer votre poulet sur la grille et programmer entre 30 minutes et 1 h selon le poids du poulet à température 180/200° C, sans matière grasse, bien sûr et la cuisson sera parfaite, la viande est moelleuse grâce à la chaleur tournante mais aussi grillée et croustillante en surface grâce à la fonction « rôtir ».

Voici quelques idées recette faciles et gourmandes:

  • Tomates farcies fromage/jambon:
  • tomates farcies au four cycloniquePour 4 personnes, temps de cuisson : 10 minutes.
    Ingrédients : 4 grosse tomates, 1 cuil. à café de persil haché, 175g de fromage frais, 100 g de jambon cuit haché, 1 pincée de sel et de poivre.

    Après avoir lavé les tomates, coupez la partie supérieure en forme de couvercle puis enlevez les graines à l’aide d’une petite cuillère en laissant un peu de chair. Hachez la chair à tomate ainsi obtenue et la mélanger avec le jambon et le fromage puis ajoutez persil, sel et poivre. Remplissez les tomates de ce mélange puis reposez le « couvercle » des tomates. Préchauffez le four 5 min à 170° C. Placez les tomates dans le plat à rôtir et à l’intérieur de la terrine en verre puis les faire rôtir 10 minutes.

  • Papillote de saumon :
  • Pour 4 personnes, temps de cuisson : 25 minutes.
    Ingrédients : 4 filets de saumon, 2 tomates coupées en rondelles, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et de vinaigre de Modène, 1 cuil. à soupe de persil haché d’aneth, 2 pommes de terre coupées en fines lamelles, 1 courgette coupée en rondelles, 1 poireau coupé en rondelles, 1 pincée de sel et de poivre.

    Préchauffez le four à 180° C. Coupez 4 grands morceaux de papier aluminium. Placez au centre de chaque morceau d’aluminium un fond de pommes de terre, puis les rondelles de poireau, les courgettes et la tomate. Posez au dessus chaque filet de saumon puis assaisonnez et saupoudrez de persil. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre puis fermez le papier d’aluminium hermétiquement comme une enveloppe. Si vous ne souhaitez pas de matière grasse, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par un jus de citron ou une cuillère de bouillon. Disposez les papillotes de saumon à l’intérieur de la terrine en verre et faites cuire 25 min. Les enveloppes doivent gonfler sous l’effet de la chaleur.

  • Poulet au curry :
  • recette au four cycloniquePour 4 personnes, temps de cuisson : 40 minutes.
    Ingrédients : 1 poulet coupé en morceaux, 4 tomates, 1 citron, vin blanc, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 pincée d’origan, 1 cuil. à café de curry, 1 pincée de sel et de poivre.

    Préchauffez le four à 190° C. Badigeonnez les morceaux de poulet d’un peu d’huile d’olive et du jus de citron puis les saler, poivrer et les rouler dans le curry et l’origan. Laisser reposer quelques instants. Disposer la préparation dans le four et faire cuire pendant environ 40 minutes en retournant les morceaux de poulet de temps en temps et en les arrosant avec un peu de vin blanc. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates coupées en quatre.
    Vous pouvez accompagner ce plat d’un peu de riz blanc et si vous aimez les saveurs exotiques et le sucré-salé, ajoutez des tranches de banane crue dans votre riz blanc et des morceaux de pommes avec vos tomates en fin de cuisson. Vous pouvez, ici aussi vous abstenir de matière grasse et ne pas utiliser d’huile d’olive.

  • Tarte aux pommes :
  • Pour 4 personnes, temps de cuisson : 30 minutes.
    Ingrédients : 4 pommes golden, 1 citron, 2 œufs, 300 ml de lait, 180 g de sucre, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique, du beurre pour graisser le moule.

    Préchauffez le four à 180° C. Épluchez les pommes, les couper en lamelles et les arroser avec le jus du citron. Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez le lait, le sucre et la farine avec la levure tamisée. Mélangez avec un batteur jusqu’à ce que la crème obtenue soit bien homogène. Graissez le moule avec un peu de beurre et étalez une couche de pommes au fond, puis versez la crème obtenue et couvrez le tout avec le reste des pommes. Mettez au four en programmant le minuteur sur environ 45 minutes. Laissez refroidir, vous pouvez badigeonner la surface de la tarte avec un peu de confiture d’abricot ou de pèche pour lui donner un peu de brillant!

  • Flan aux œufs :
  • Pour 4 personnes, temps de cuisson : 1 h.
    Ingrédients : 600 ml de lait, 5 œufs, 150 g de sucre, caramel liquide.

    Mélangez sucre, œufs et lait et battez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème liquide et homogène. Mettez quelques gouttes de caramel liquide dans des petits moules à flan et les placer dans la terrine en verre. Versez la crème liquide dans chaque moule à flan sans les remplir jusqu’au bord. Couvrez le fond de la terrine en verre avec de l’eau jusqu’à arriver à la moitié de la hauteur des moules et fermez le tout avec du papier aluminium. Programmer le minuteur du four sur 1 heure à 170° C. Pour vérifier la cuisson des flans, piquez avec un couteau et la lame doit sortir propre.

J’espère que ces quelques recettes raviront vos papilles, ces recettes simples à mettre en pratique vous permettront de vous familiariser avec votre four cyclonique pour bientôt faire preuve d’une grande créativité culinaire !
N’hésitez pas à partager vos idées recettes sur notre blog ! Nous continuerons régulièrement à vous faire partager les nôtres !

35 commentaires

  1. GRAVHELIO écrit…
    Jeudi 1 mars 2012 à 6:51

    Voici un lien pour une recette avec ce four cyclonique :
    Saucisses fumées, pommes de terre grillées et fromage blanc http://www.chez-mamigoz.com/article-saucisses-fumees-pommes-de-terre-grillees-et-fromage-blanc-100088279.html

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Vendredi 2 mars 2012 à 9:10

      Merci Danièle nos internautes vont être contentes. A très bientôt pour une nouvelle recette en ligne
      Bonne journée

      Répondre

  2. Mamigoz écrit…
    Samedi 10 mars 2012 à 4:51

    Merci Danièle d’avoir signalé mon blog. Je fais une semaine spéciale Four cyclonique à partir de dimanche 11 mars. Mais j’ai plusieurs recettes déjà publiées.
    Bonne journée à toutes et tous
    Mamigoz

    Répondre

  3. Stéphanie Dubois écrit…
    Jeudi 16 août 2012 à 7:55

    Bonjour, je suis productrice de safran et recherche un four qui peut sécher mon épice en douceur (50°c)et préserver tout son arôme. Pensez vous que votre four peut convenir à mon utilisation? merci.

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 27 août 2012 à 9:28

      Bonjour
      La conception du four ne semble pas correspondre à vos besoins ; la ventilation disperserait trop vos épices. A moins de trouver un système de tamis qui les protègeraient de la soufflerie. Nous allons essayer de joindre le fabricant pour voir s’il n’a pas une solution adaptée.
      Cordialement

      Répondre

    • nathalie écrit…
      Samedi 8 septembre 2012 à 8:57

      Bonjour,

      Je pense qu’un appareil a déshydratation serai impeccable !

      Répondre

  4. dumont écrit…
    Lundi 3 septembre 2012 à 3:27

    peut on mettre du liquide directement dans le bol, faire une soupe ? quel plat peut on employer dans ce four pour une tarte par exemple ?

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mercredi 5 septembre 2012 à 2:49

      Bonjour Gisèle

      Le four réchauffe parfaitement une soupe déjà préparée.
      En ce qui concerne les plats à utiliser, ce sont les mêmes que dans un four traditionnel.
      cordialement

      Répondre

    • goullieux huguette écrit…
      Mercredi 5 juin 2013 à 6:56

      pour faire une soupe faut-il mettre un bol ou directement dans le gros bol
      merci d’avance

      Répondre

      • Cecile écrit…
        Jeudi 29 août 2013 à 2:37

        Bonjour, selon moi, il est plus simple de disposer directement vos légumes dans le grand bol du four, dans lequel vous pourrez aussi directement mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeur… Merci de votre question et à très bientôt.

        Répondre

        • DIAGA RADJOU écrit…
          Lundi 17 mars 2014 à 11:12

          je reviens vers vous avec ma question:
          ds le livre de recettes trouvé sur internet on me parle d’un accessoire gateau qu’est ce ???
          j’ai essayé hier un gateau au chocolat le dessus était cuit mais pas le dessous
          j’ai utilisé un moule en silicone et la grille basse
          peutêtre en utilisant la grille haute
          à 180 degré, l’halogene s’éteint et s’allume sans arrêt ttes les 30 secondes) est ce normal?

          Répondre

          • Cecile écrit…
            Jeudi 26 juin 2014 à 1:04

            Bonjour,
            L’accessoire gâteau est en fait l’extension Inox permettant de surélever le couvercle du four halogène cyclonique.
            Merci pour votre question et à bientôt.

  5. CICHOCKI FLORIANE écrit…
    Mardi 4 septembre 2012 à 1:13

    bonjour

    je viens d acheter un four halogène je voulais savoir si on peut mettre m importe quel plat dans le four et aussi si les moule en silicone son compatible car j ai aucune explication dans la notice merci d avance

    cordialement

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mercredi 5 septembre 2012 à 3:10

      Bonjour Floriane

      Pas de problème à ce niveau là. Tous les plats allant dans les fours traditionnels conviennent au four cyclonique y compris les silicones.
      Cordialement

      Répondre

  6. SULEYMAN écrit…
    Jeudi 27 septembre 2012 à 8:40

    bonjour! je voudrai savoir comment doit-je faire cuire une quiche avec mon four hallogene? Car j’en et faite une ya kelke jour mais sa n’a pa cuit en dessous, est-ce normal?

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Mardi 2 octobre 2012 à 3:25

      Bonjour, pour la cuisson des tartes et quiches dans un four halogène, il est conseillé de positionner votre moule à tarte sur la grille basse du four. Cuisson d’environ 45 mn dans un four préchauffé à 180°.
      Bonne journée et à bientôt.

      Répondre

  7. ludivine écrit…
    Dimanche 7 octobre 2012 à 11:34

    bonjour,
    je voulais avoir un peu plus d’infos si possible car je viens de faire l’achat d’un four cyclonique de marque HARPER mais pas trop d’explications, ils disent qu’on peut cuire en mode vapeur mais comment ? et comment faire du riz dedans ? si des personnes ont des idées recettes je suis prennante ! merci d’avance

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 mars 2013 à 3:10

      Bonjour,
      Pour une cuisson vapeur (170°c), vous pouvez utiliser la grille surélevée sur laquelle vous disposez un plat adapté ou directement les aliments à cuire à la vapeur sans oublier le bouillon ou l’eau au fond de la terrine en verre. Vous pouvez aussi pratiquer une cuisson lente et mijotée en ajoutant à vos aliments disposés directement au fond de la terrine en verre, votre bouillon ou du vin blanc… C’est très proche d’une cuisson lente à la cocotte en fonte.
      Pour la cuisson du riz, je ne l’ai personnellement jamais pratiqué, sur ma notice d’emploi il est indiqué un temps de cuisson de 15-20 mn à 150°-180°C, je suppose avec de l’eau à couvert comme une cuisson classique.
      J’espère que les nombreuses recettes déjà publiées dans nos articles mais aussi dans les commentaires à la suite des articles vous seront utiles : « Cuire des pommes de terre au four cyclonique », « Idées recettes pour votre four cyclonique » et « Cuisiner avec un four halogène ».
      Si de votre coté vous avez de nouvelles recettes, n’hésitez pas à les publier et à les partager sur le blog.
      A bientôt, cordialement.

      Répondre

  8. pineau écrit…
    Samedi 24 novembre 2012 à 2:43

    merci pour toutes vos recettes

    Répondre

  9. capiau écrit…
    Vendredi 14 décembre 2012 à 5:21

    Peut-on cuire des cuisses de dinde avec ce four?

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 février 2013 à 9:53

      Bonjour,
      Vous pouvez, bien sur cuisiner de la dinde dans votre fou cyclonique, soit entière et dans ce cas il faudra la choisir petite (1,5 à 2 kg), soit une belle cuisse. pour cela, vous mettez la dinde dans la terrine en verre, vous la graissez légèrement avec un peu d’huile. Vous l’arrosez avec un peu de jus ou de bouillon et vous installez l’accessoire pour gâteaux puis couvrez. Réglez le four à 180° C et programmez le minuteur sur 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, ouvrez et retournez la dinde ou la cuisse et arrosez-là du jus de cuisson, au besoin ajoutez-en encore un peu et faites-là dorer.
      N’hésitez pas à profiter des nombreuses recettes déjà publiées sur ce blog…
      Alors, cuisinez bien et à bientôt.

      Répondre

  10. miriel écrit…
    Mardi 12 février 2013 à 1:24

    bonjour on vien de m offrit un four alogene mais je ne sais quel moule va dedant on ma dit que le silicon peu fondre il mon dit de mettre des moules aluminuin quelqun peu venir a mon aide je remercice tout les personne qui repond

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 février 2013 à 10:10

      Bonjour, l’intérêt de ce four cyclonique est que vous pouvez cuisiner directement dans la terrine en verre mais dans la cas de recette de tartes, gâteaux, gratins…, vous pouvez utiliser tous les types de plat allant au four, plat à gratin ou à rôtir, moule à tarte ou à gâteau, ramequins ou moule en silicone. Dans la mesure ou ceux-ci sont utilisés dans un four traditionnel, ils peuvent aussi être utilisés dans ce four. Il est normalement indiqué sur vos moules en silicone la température maximale d’utilisation, normalement autour de 230/240° C ou 260/280° C.
      Nous avons publiés depuis plusieurs mois de nombreuses recettes adaptées au four halogène cyclonique dans nos articles ou dans les nombreux commentaires qui pourront vous donner de nouvelles idées… Alors à bientôt et n’hésitez pas à nous transmettre vos idées recette!

      Répondre

  11. Surget écrit…
    Dimanche 24 février 2013 à 1:55

    Pouvez vous me donner votre site de recettes !

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 mars 2013 à 10:49

      Bonjour, de nombreuses recettes sont disponibles sur notre blog dans l’article « Idées recettes pour votre four cyclonique » puis l’article « Cuisiner avec un four halogène » et nous avons aussi publié des recettes dans les commentaires à la suite de ces 2 billets comme les « Galette aux amandes », « Courgettes au safran », « Poivrons farcis champignons et roquefort », « Aubergines marinées au paprika », « Brochettes de sole au citron », « Madeleines maison », « Côtelettes de porc marinées », « Saumon au four avec gambas et sauce béchamel », « Lapin chasseur », « Artichauts farcis », « Colin au four, pommes de terre boulangères », « Tarte aux pommes ». Nous allons en chercher d’autres… N’hésitez pas si vous avez testé de nouvelles recettes à les partager et les déposer dans les commentaires des articles. à bientôt.

      Répondre

  12. Eva ROMESTAN écrit…
    Vendredi 29 mars 2013 à 7:07

    Bonjour,
    je suis à la recherche des recettes pour papillotes de veau et magret de canard dans un four halogène cyclonique.
    Merci
    Eva

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Mardi 2 avril 2013 à 8:22

      Bonjour, pour cuisiner le magret de canard, personnellement, je le badigeonne soit avec un mélange miel/sauce soja/épices ou herbes de Provence/ail, puis je le dépose sur la grille basse dans le four préchauffé à 180°. Et je procède à la cuisson, entre 30 et 40 minutes, ça dépend si vous aimez le canard plutôt bien cuit, je retourne le magret de canard en cours de cuisson. Pour le veau en papillote, je n’ai jamais essayé, ça peut être une nouvelle idée recette !!! A bientôt.

      Répondre

  13. Eva écrit…
    Samedi 30 mars 2013 à 7:07

    Bonjour,
    auriez vous, s.v.p., une recette pour le four halogène cyclonique? Merci d’avance, Eva

    Répondre

  14. Eva écrit…
    Samedi 30 mars 2013 à 7:10

    Encore une fois bonjour,
    j’ai été trop vite à poster. J’ai voulu dire une recette de gigot d’agneau (c’est pâques, n’est-ce pas).
    Alors, joyeuses pâques, Eva

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Mardi 2 avril 2013 à 8:42

      Bonjour,
      voici une idée recette de « Gigot d’agneau rôti au miel » :

      - Ingrédients : choisissez un ou deux gigots d’agneau qui permette de les disposer à l’intérieur de la terrine de verre (d’à peu près 400 g chacun), 100 g de beurre, 6 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail, sel, poivre, 1 branche de romarin, 100 ml de vin blanc, 100 g de miel.

      - Graisser les gigots avec le beurre, les placer dans la terrine de verre, saler, poivrer puis déposer les feuilles de laurier, le romarin et 2 gousses d’ail dessus. Couvrir avec du papier aluminium. Fermer le four et programmer à 120° C pendant environ 2 heures. Après ce temps écoulé, enlever le papier aluminium et laisser cuire une demi-heure de plus en arrosant périodiquement avec du vin blanc et son propre jus. Puis couvrir les gigots de miel et laisser environ 10 minutes de plus avec le four à température maximale (250° C).
      Vous pouvez, bien sur, ne pas ajouter le miel en fin de cuisson et vous obtiendrez une recette de gigot d’agneau plus traditionnelle.

      Bon appétit et à bientôt.

      Répondre

  15. estelle écrit…
    Mercredi 26 février 2014 à 4:36

    Pour faire un gateau je le met sur la grille du bas ou du haut ? merci

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 7 mars 2014 à 2:52

      Bonjour Estelle,
      Nous vous conseillons de disposer votre gâteau sur la grille basse, comme pour les tartes d’ailleurs.
      Bon appétit et à bientôt sur notre blog.

      Répondre

  16. Domy écrit…
    Vendredi 18 juillet 2014 à 4:27

    bonjour Cécile,
    que de conseils précieux que vous nous donnez là !! je vous remercie, car j’ai acheté ce four cyclonique …….. comme beaucoup de personnes : sans livret recette ! snif !!
    Par contre, le 25.03.2013, vous écriviez :
    Bonjour, de nombreuses recettes sont disponibles sur notre blog dans l’article « Idées recettes pour votre four cyclonique » puis l’article « Cuisiner avec un four halogène » et nous avons aussi publié des recettes dans les commentaires à la suite de ces 2 billets comme les « Galette aux amandes », « Courgettes au safran », ….. etc
    et là, je suis très nouvelle sur les forums et je n’ai pas su trouver ce dont vous parliez.
    pourriez-vous m’éclairer un peu plus, svp ?? 1000 mercis d’avance

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse électronique ne sera jamais publiée ou dévoilée à quiconque. Champs requis *