Cuisiner avec un four halogène

Posté le 12/07/10 104 commentaires

four cyclonique halogène

Des bons petits plats au four cyclonique.

Fini les repas sommaires et les éternels plats à réchauffer parce qu’il n’y n’avait pas de four dans notre “cabanon” Je peux enfin faire des gratins, des rôtis et même des desserts avec un ustencile de cuisine tout à fait nouveau et dont je suis devenue inconditionnelle.
Mon mari et moi sommes adeptes des longs week ends au bord de l’eau dans notre mobil home aménagé en modeste résidence secondaire. Pendant des années j’ai préparé les repas à la maison et nous les faisions réchauffer sur place sur un réchaud électrique ; Ensuite est venu le micro ondes qui ne nous convenait pas trop non plus mis à part la rapidité !

Le four nouvelle génération

Son nom savant est four halogène cyclonique. Je ne suis pas une spécialiste des fours, mais celui-ci-est tellement innovant que je me suis un peu documentée pour vous en parler.
Le principe est celui de la cuisson par convection à chaleur tournante.
Le moteur est intégré au couvercle, la chaleur se diffuse d’une façon homogène sur les aliments. les autres éléments sont amovibles et passent au lave vaisselle… quand il y en a un ! Je dis cela pour celles qui l’utiliseront à la maison.

A quoi sert un four halogène

  • - Il remplace un four traditionnel et à temps de cuisson égal il est moins gourmand en énergie. Il peut se substituer au micro ondes dans certains cas.
  • - Le mode de cuisson est très sain. L’ajout de gras est proposé dans certaines recettes, mais moi je fais sans et ça n’est vraiment pas indispensable.
  • - Les recettes préconisent un temps de préchauffage, j’ai remarqué que cela ne s’applique vraiment que lorsque qu’un aliment doit être saisi et parfois en pâtisserie. Dans les autres cas ce n’est pas nécessaire, ça fait gagner du temps et des économies.
  • - Je me sers également de ce four pour faire décongeler des aliments lorsque je suis pressée.
  • - Le four est fourni avec un rehausseur qui permet de faire cuire une grosse volaille par exemple.
  • - Le réhausseur est utile aussi pour les mijotages à basse température. Les aliments ne sont pas tassés et gardent toutes leurs vitamines.

Entièrement transparent ce four permet de suivre la cuisson des aliments en live. C’est très pratique, notamment pour les desserts.

Comment utiliser le four cyclonique

  • - Prenons l’exemple d’un rôti de bœuf de 2 kg (recette complète à la fin de l’article) : je préchauffe le four à 170°C. Je programme le minuteur sur 20 minutes, ensuite je dépose le rosbif dans un plat à four dans le récipient en verre. Personnellement je place au fond l’accessoire grille basse car c’est plus facile pour saisir le plat. Ne pas oublier de rabattre la poignée du couvercle qui fait office de sécurité. De toutes façons le four ne peut pas fonctionner si elle n’est pas repliée. Au bout de 20 minutes, je retourne la viande et j’ajoute les légumes coupés. Laisser cuire encore 20 minutes. Arroser régulièrement avec la sauce. C’est prêt. La viande est dorée, savoureuse ; les légumes sont al dente comme on les aime.
    Si vous aimez les légumes un peu plus cuits, il faut les mettre dans le plat avec très peu d’eau ou de bouillon et au même moment que la viande.
  • - Faire griller des saucisses sans enfumer toute la maison, c’est facile avec ce four halogène. La chaleur atteint 240 °C en peu de temps, les saucisses sont saisies et cuites en quelques minutes. Les odeurs restent emprisonnées dans le couvercle.
  • - Avec mon nouveau four j’ai réussi quelques desserts comme des brownies ou des flans aux œufs.

Précaution utile

La principale précaution à prendre avec ce four est de ne pas toucher au verre du couvercle ni à celui du récipient quand ils sont chauds. Ce four atteint des températures très élevées, il faut prendre l’habitude dès le début de le manipuler avec les poignées en plastique du socle et du couvercle et d’avoir à portée de main une paire de gants antichaleur, comme ceux utilisés en cuisine habituellement.

Recette du rôti de bœuf :

2 kg de filet de bœuf
20 échalotes
12 pommes de terre baby
3 carottes coupées en gros dés
20 dl de vin rouge
20 dl de porto
20 dl d’eau
10 dl d’huile (facultatif)
1 pincée de sel
1 tour de moulin de poivre

Préchauffer le four thermostat 170°C. Saler et poivrer le rosbif, l’arroser avec l’huile. Quand le four est chaud, mettre la viande directement sur le récipient en verre et programmer le minuteur sur 20 min. Ce temps écoulé, retourner la viande, ajouter les échalotes épluchées, les pomme de terre, les dés de carotte. Reprogrammer 20 min. Arroser régulièrement avec le mélange eau, porto, vin pour éviter à la viande de sécher.

104 commentaires

  1. Fan37 écrit…
    Lundi 13 décembre 2010 à 1:44

    Bonjour, ayant moi-même un four cyclonique à la maison depuis quelques mois, je m’en sers régulièrement et c’est très simple d’utilisation. Il faut cependant faire attention aux enfants, bien installer le four dans un endroit hors de leur passage sans laisser le fil accessible pour éviter les chutes! C’est un four donc c’est chaud!

    Répondre

  2. Sylvie écrit…
    Mercredi 22 décembre 2010 à 2:42

    Je viens d’offrir pour Noël un four cyclonique à ma mère et nous avons essayé de cuire des brocolis dedans, un désastre. Il n’y a même pas de livre de recette dans la boite avec le four et j’ai essayé de cuire des choux brocolis dedans. Ils ont tout cramé. Qui pourrait me dire comment cuire de bons légumes dans ce four qui a l’air pas mal pour cuisiner diététique (ma mère est diabétique et doit manger sainement). Je vous remercie de m’aider car je suis vraiment perdue. Sylvie. Bonnes fêtes à tous.

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Jeudi 23 décembre 2010 à 8:49

      Bonjour Sylvie, en règle générale, un livre de recettes est fourni à l’achat du four cyclonique car son utilisation n’est pas commune (important à vérifier lors de l’achat!). Concernant la cuisson des légumes, vous pouvez opter pour une cuisson vapeur, pour cela, il vous faut utiliser le plateau vapeur pour y disposer vos aliments et ne pas oublier le liquide (eau, bouillon, vin blanc…) au fond de la cuve de verre dans un four préchauffé. Soit une cuisson du type « bouilli » en disposant directement vos légumes au fond de la cuve de verre avec du bouillon et un filet d’huile d’olive, peut-être quelques herbes aromatiques pour parfumer. Si vous disposez vos aliments dans le haut de la cuve sur la grille haute et sans liquide, vous obtiendrez une cuisson du type « grill », inadaptée à la plupart des légumes ou à utiliser pour gratiner en fin de cuisson par exemple.
      Nous nous efforcerons de publier des recettes adaptées au four cyclonique très prochainement pour vous aider dans vos essais culinaires!
      A très bientôt.

      Répondre

    • delorme francoise écrit…
      Mardi 5 mars 2013 à 10:23

      Bonjour Sylvie,

      J,ai également le meme probleme . J,ai le livret de cuisine mais il y a tres peu de recettes. je désire faire des tomates farcies ce matin et j,esperais trouver cette recette sur internet. En fait il faut se debrouiller par soi meme , mais bonjour les erreurs .
      Francoise

      Répondre

      • Cecile écrit…
        Vendredi 15 mars 2013 à 1:58

        Bonjour
        Voici une recette de tomates farcies :

        Tomates farcies fromage/jambon:
        Pour 4 personnes, temps de cuisson : 10 minutes.
        Ingrédients : 4 grosse tomates, 1 cuil. à café de persil haché, 175g de fromage frais, 100 g de jambon cuit haché, 1 pincée de sel et de poivre.

        Après avoir lavé les tomates, coupez la partie supérieure en forme de couvercle puis enlevez les graines à l’aide d’une petite cuillère en laissant un peu de chair. Hachez la chair à tomate ainsi obtenue et la mélanger avec le jambon et le fromage puis ajoutez persil, sel et poivre. Remplissez les tomates de ce mélange puis reposez le « couvercle » des tomates. Préchauffez le four 5 min à 170° C. Placez les tomates dans le plat à rôtir et à l’intérieur de la terrine en verre puis les faire rôtir 10 minutes.

        Cette recette est aussi disponible sur le blog dans notre article « Idées recettes pour votre four cyclonique » ainsi que de nombreuses autres dans les autres articles et dans leurs commentaires à la suite des articles « Cuire des pommes de terre au four cyclonique » et « Cuisiner avec un four halogène ».
        J’espère que vous trouverez ainsi de nouvelles idées…
        Cordialement.

        Répondre

      • fanfan écrit…
        Vendredi 12 avril 2013 à 6:13

        je voudrais faire des pigeons et je voudrais qu’ils restent moelleux je fais comment ?

        Répondre

        • Cecile écrit…
          Vendredi 30 août 2013 à 8:13

          Bonjour, je pense que vous pouvez faire cuire vous pigeons dans le four halogène comme vous procèderiez pour d’autres volailles
          - Dans un premier temps, disposez vos pigeons dans votre four préchauffé avec les petits légumes en fines rondelles, échalotes et lardons par exemples, feuille de laurier et ail puis arroser d’huile d’olive, programmer entre 30 et 40 minutes à température moyenne, toute les 10 minutes, arrosez vos pigeons de vin blanc et du jus de façon à ce que la chair ne sèche pas. vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraîche dans votre jus juste avant de servir.
          Bon appétit et à très bientôt.

          Répondre

    • berthet rene écrit…
      Mardi 19 novembre 2013 à 4:23

      bonjour sylvie il fo tou mettre dan un resipian en plastique remplie d eau a moitier com sa sa risque pa de bruler moi je fai les pomme de terre com sa arotte viande a bouillir voila salut

      Répondre

  3. joelle écrit…
    Dimanche 2 janvier 2011 à 9:29

    bonjour,je voudrais faire du lapin aux pruneaux dans le four , pouvez -vous me dire le temps de cuisson et à quelle température
    merci d’avance

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 3 janvier 2011 à 9:20

      Bonjour Joelle
      Le lapin peut se comparer à une volaille en terme de cuisson. Le temps varie de 30 à 40 mn à une température comprise entre 180° et 200°C
      en fonction du poids de la viande et des légumes qui l’entourent.
      Pour info, voici une recette avec du lapin :
      Lapin chasseur
      Ustensile : terrine en verre
      Saler et poiver le lapin, ajouter une gousse d’ail haché, arroser d’huile d’olive.
      Préchauffer le four à 180°C pendant 10 min. Puis mettre le lapin dans la terrine en verre et le couvrir avec la carotte et l’oignon coupé en julienne.
      Programmer le minuteur sur 15 min. Puis mettre les 2 tomates coupées en quatre et arroser le tout de vin vin blanc. Laisser cuire 5 minutes de plus afin de réduire le vin et ajouter 1/2 litre de bouillon de volaille. Continuer la cuisson 20 min.
      Saupoudrer de persil haché au moment de servir.

      Répondre

      • Fofie écrit…
        Mardi 4 septembre 2012 à 10:07

        Bonjour,

        J’ai un four cyclonique,
        il cuit parfaitement toutes mes viandes
        et mes poulets son délicieux :-)
        Mais il y a un petit Hic !
        J’ai essayé à plusieurs reprise de
        faire des gâteaux ou tartes mais
        je me retrouve toujours avec
        une pâte crue en dessous et des gâteaux trop cuits (brulés)à l’extérieur et cru e a l’intérieur.
        Ma question est : Peut on faire des gâteaux et tartes avec ce type de four et comment ????
        Merci cdlt

        Répondre

        • Framboise écrit…
          Mercredi 5 septembre 2012 à 3:06

          Bonjour Fofie
          Oui bien sûr, vous pouvez faire des tartes et des gâteaux avec votre four. Prenez la précaution de précuire la pâte à tarte avant d’y mettre les fruits, comme on le fait parfois avec certaines préparations cuites dans un four traditionnel.
          Pour les gâteaux voici une recette;
          Galette aux amandes
          500 g de beurre – 100 g de sucre – 6 œufs – le zeste et le jus de 2 citrons – 170 g de farine – 170 g d’amandes moulues – 170 g de fécule de maïs – 10 g de levure chimique
          Ustensiles :
          Terrine en verre, grille basse, moule à gâteau, accessoire pour gâteau
          Préparation :
          Battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux ajouter le sucre, puis les œufs un à un. Continuer à battre et ajouter les zestes et les jus de citron.
          A part, mélanger les 2 types de farine, puis les amandes moulues et incorporer à la préparation précédente
          Préchauffer le four à 170°C et verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné.
          Laisser cuire environ 40 minutes.
          La galette est bien cuite quand, en la piquant avec un bâtonnet, elle ressort bien sèche.

          Répondre

        • xavier de St cyprien/dour écrit…
          Lundi 1 avril 2013 à 3:08

          cherère Madame je n’ai pas la pretention d’un patissier mais si vous desirer un gateaux bien cuit il vous faut baisser la temperature a la cuisson ex:180° pour une tarte 30/40 mn et pour griller dessus 210/215° les 10 dernière mn voilà voilà bons gateaux Madame a bientot peut ètre

          Répondre

  4. mazzucco écrit…
    Samedi 12 février 2011 à 8:40

    bonjour j’ai fait l’achat d’un four cyclonique mais les recettes sont pas supers avez vous fait ce livre de recettes? si oui ou puis-je l’acheter?
    merci les recettes d’écrites plus haut semblent super sympa perso c la cuisson des légumes frais ou congelés qui m’interresse
    merci
    laurent

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mardi 15 février 2011 à 10:14

      Bonjour Laurent
      Malheureusement nous n’avons pas fait le livre de recettes vendu avec le four halogène. Avez-vous essayé la recette des courgettes au safran, ou les poivrons farcis aux champignons et au fromage ? Les voici à tout hasard
      Courgettes au safran :
      4 courgettes – 20 cl de crème fraîche liquide – 150g de fromage râpé – 4 brins de safran – sel – poivre
      Ustensiles :
      la terrine en verre, un plat à four
      Préchauffer le four à 190°
      Faire bouillir la crème avec le safran, retirer du feu, saler, poivrer, ajouter le fromage râpé.
      Laver les courgettes, les ouvrir en deux dans la longueur. Faire des incisions, saler et poivrer légèrement.
      Disposer les courgettes dans le plat, faire rôtir environ 8 min. Au bout de ce temps, les recouvrir avec la crème.
      Remettre au four une dizaine de minutes pour faire gratiner.

      Poivrons farcis champignons et roquefort
      8 poivrons pas trop gros et charnus en conserve (type piquillo de préférence) – 350 g de champignons de paris frais ou en conserve – 100 g de mozarella – 100 g de roquefort – sel – poivre
      Si vous utilisez des poivrons frais, ils seront un peu plus croquants, si vous préférez qu’ils soient moelleux, faites-les blanchir à l’eau bouillante 3 min.
      Ustensiles :
      La terrine en verre, la grille haute, un plat à four
      Préchauffer le four à 160°
      Laver et égoutter les champignons frais ou égoutter les champignons en conserve. Les couper en petits morceaux.
      Couper la mozarella en dés. Émietter le roquefort.
      Mélanger le tout, saler, poivrer.
      Farcir les poivrons avec ce mélange, les disposer dans le plat à four.
      Placer la grille haute dans la terrine en verre, poser le plat et cuire pendant 8 min. + 3 min pour laisser fondre le fromage.
      Bon appétit

      Répondre

  5. beatrice écrit…
    Mercredi 23 février 2011 à 9:48

    bonsoir je viens de recevoir ce fameux four pour mon anniversaire et voudrais savoir comment m’y prendre pour cuire des pommes de terre!faut-il mettre un peu d’eau au fond du plat en verre???merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Jeudi 24 février 2011 à 10:04

      Bonjour Béatrice
      Nous allons poster dès aujourd’hui sur notre site provence-outillage.fr des astuces et une recette pour vous aider à apprivoiser votre four.
      A bientôt

      Répondre

      • beatrice écrit…
        Vendredi 25 février 2011 à 9:43

        merci framboise,bonne journée.

        Répondre

  6. nowak gismond écrit…
    Vendredi 25 février 2011 à 4:51

    bonjour,
    sur le livre de garanties il est inscrit ne pas utiliser d’huile alors que dans certaines recettes vous dites de mettre de l’huile d’olive qu’en est il svp ?

    pouvez vous me dire ou trouver un livre de recettes pour ce mode de cuisine

    d’avance merci
    cordialement
    gismond

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 28 février 2011 à 9:01

      Bonjour
      En effet, l’huile n’est pas indispensable à la plupart des recettes données sur les manuels d’utilisation.
      Cependant, il est tout à fait possible de badigeonner d’huile une viande, un poisson ou des pommes de terre par exemple ce qui leur donne une belle couleur dorée.
      Important : pour éviter tout excès de matière grasse et à condition de ne pas suivre un régime sans graisse, on peut, soit passer un pinceau légèrement enduit d’huile, soit utiliser un vaporisateur d’huile.
      Ensuite, huile d’olive, huile de tournesol ou autres c’est en fonction des goûts de chacun.
      En ce qui concerne le livre de recettes, il est donné par le fabricant pour tout achat d’un four.
      Faites-nous part de vos demandes de recettes, nous essaierons de vous aider au maximum
      Cordialement

      Répondre

      • tantale écrit…
        Dimanche 10 juillet 2011 à 6:18

        j’aimerai avoir des recettes pour le four cyclone je vous remrecie d’avance

        Répondre

        • Cecile écrit…
          Mardi 12 juillet 2011 à 2:38

          Bonjour, voici de nouvelles recettes a essayer :

          Aubergines marinées au paprika : Pour 4 personnes, temps de cuisson : 35 minutes.
          Ingrédients : 2 grosses aubergines, 2 g de paprika, 1 g de piment rouge, 10 dl d’huile d’olive, 1 pincée de sel.
          Faire préchauffer le four à 180°C. Après avoir lavé les aubergines, enlever leur tige et leur pédoncule puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire plusieurs coupes en forme de grille dans la partie de la pulpe. Mélanger l’huile, le paprika, le piment rouge et le sel, puis bien imbiber les aubergines avec ce mélange dans la partie de la pulpe en laissant macérer 15 minutes. Les placer dans la terrine en verre avec la grille basse et les cuire dans le four déjà préchauffé à 180°C en programmant le minuteur sur 35 minutes.

          Brochettes de sole au citron : Pour 4 personnes, temps de cuisson 25 minutes.
          Ingrédients : 8 tranches de poitrine de porc fumée, 8 filets de sole, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 12 champignons, 1 pincée de sel, 10 dl d’huile d’olive.
          Couper les filets de sole en deux dans le sens de la largeur. Couper les tranches de poitrine de porc en deux dans le sens de la largeur. Couper les poivrons en carrés d’environ 4 cm et couper les champignons en deux. Enrouler la poitrine de porc et les morceaux de sole, ces derniers devant être à l’intérieur. Monter la brochette avec tous les ingrédients en intercalant les produits. Saler et laisser macérer avec le jus de citron et l’huile d’olive pendant que le four préchauffe à 180°C. Quand le four est chaud, placer la grille haute à l’intérieur de la terrine et les brochettes. Faire cuire durant 25 minutes.

          Avez-vous consulté notre article du 01/04/2011 vous donnant encore quelques nouvelles idées recettes, retrouvez-les sur le lien suivant : http://blog.provence-outillage.fr/maison/idees-recettes-pour-votre-four-cyclonique/
          Bon appétit! Et à bientôt.

          Répondre

      • Tange écrit…
        Mardi 18 septembre 2012 à 12:09

        J aimerais avoir des recettes pour mon four halogène cyclonique car j en n est acheter 1 mais pas de livre de recette c est vraiment dommage pourriez vous me donner quelque recettes.cordialement

        Répondre

        • Cecile écrit…
          Jeudi 20 septembre 2012 à 7:44

          Bonjour, nous publions très régulièrement des recettes pour four cyclonique et nous en publierons encore très prochainement, n’hésitez pas à consulter les billets déjà publiés de notre blog et vous trouverez plus d’une vingtaine de recettes, de quoi vous assurer un bon début!!!
          Vous avez certainement découvert toutes les recettes publiées dans l’article et à la suite de l’article « Cuisiner avec un four halogène » mais aussi dans le billet : « Cuire des pommes de terre au four cyclonique » dont voici le lien :
          http://blog.provence-outillage.fr/maison/cuire-des-pommes-de-terre-au-four-cyclonique/
          Puis dans l’article « Idées recettes pour votre four cyclonique » dont voici le lien pour y accéder directement :
          http://blog.provence-outillage.fr/maison/idees-recettes-pour-votre-four-cyclonique/

          Et voici une nouvelle petite recette sucrée :
          Madeleines maison.
          4 œufs
          250 g de farine
          150 g de sucre
          1 sachet de levure chimique
          Zestes d’un citron
          125 ml d’huile
          60 ml de lait
          Préparation : Battre les œufs dans un récipient puis ajouter peu à peu le sucre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Continuer à mélanger et ajouter l’huile, le zeste de citron, le lait et enfin la farine avec la levure tamisée.
          Verser la préparation dans chaque moule en papier pour madeleine (de taille moyenne) jusqu’à environ la moitié du contenu. Saupoudrer de sucre et mettre les moules sur la grille basse dans le four préchauffé à 180° C pendant environ 20 minutes.

          Alors bon appétit et à très bientôt pour de nouvelles recettes !

          Répondre

        • SANCHEZ écrit…
          Mardi 26 mars 2013 à 8:20

          MOI NON PLUS JE N’AI PAS DE LIVRE NI AUCUNE INDICATION POUR SON UTILISATION; JE M’EN SERS COMME D’UN FOUR NORMAL. ENDIVES AU JAMBON GRATINEES BIEN SUR LES ENDIVES CUITES UN PEU A L’EAU AVANT . CUISSES DE POULET POIVRONS TOMATES OIGNONS, FILETS DE POISSON AU VIN BLANC ET CREME FRAICHE FROMAGE ET GRATINES LE PAIN CONGELE DELICIEUX COMME S’IL SORTAIT DU BOULANGER, SAUCISSES GRILLEES BIEN SUR J’AURAIS BIEN AIME AVOIR UNE NOTICE HEUREUSEMENT QUE J’AVAIS VU LA PRESENTATION A LA TELE LORS D’UN TELE ACHAT BON COURAGE

          Répondre

          • Cecile écrit…
            Mardi 2 avril 2013 à 7:53

            Bonjour, merci pour votre commentaire! Et n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes… A bientôt j’espère.

  7. panezyck claude helene écrit…
    Mardi 20 septembre 2011 à 1:20

    Merci infiniment pour toutes ces recettes et conseils .
    J’ai acheté un four cyclonique, après en avoir entendu les commentaires dythirambiques d’une amie , qui le  » pilote  » depuis deux ans , avec beaucoup de bonheur .
    Mais il est , comme beaucoupo d’internautes s’en plaignent, livrer sans recettes ou conseils de cuisson, utilisation de plat, position des grilles, etc ….
    Vos recettes m’ont permis de démarrer.
    Je vais donc essayer de  » faire des merveilles  » LOL
    Encore merci
    trepaoel@msn.com

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mardi 20 septembre 2011 à 2:42

      Bonjour
      Il est vrai qu’il existe peu d’info sur l’utilisation des grilles du four halogène. Cependant il y a des constantes sur lesquelles on peut s’appuyer. Par exemple :
      La grille haute : elle s’utilise de préférence pour les recettes à rôtir lorsque la chaleur doit tourner de manière autour du plat. La grille haute permet également de cuire des légumes et de la viande en même temps.
      La grille basse : employée dans les recettes où la chaleur diffusée au dessus du plat est supérieure à celle du dessous, les tartes, les gâteaux par exemple.
      Le plateau vapeur : à utiliser comme un cuit vapeur ordinaire et de préférence pour les légumes ou les poissons, plus rarement les viandes.

      Voici une recette utilisant la grille haute : Côtelettes de porc marinées
      4 côtelettes de porc
      10 dl d’huile d’olive
      10 dl de vin blanc
      2 oranges pressées
      1 c à moka de gingembre en poudre
      1 c à moka de paprika
      sel, poivre
      50 g de sauce barbecue
      4 grosses Pommes de Terre

      Dans une terrine, faire mariner les côtelettes avec tous les ingrédients ci-dessus excepté les PdT. Laisser mariner une douzaine d’heures en les retournant de temps en temps.
      Préchauffer le four halogène à 180°C.
      Laver soigneusement les pommes de terre à l’eau froide, les couper en quatre sans les éplucher et les mettre au fond de la terrine en verre. Installer la grille haute et disposer les côtes égouttées dessus. Réserver la marinade. Couvrir les côtelettes d’un papier alu et les laisser cuire 1 heure. De temps en temps arroser la viande avec un peu de marinade. Il est important de ne pas zapper cette étape car les pommes de terre cuisent avec le jus de la marinade. Dix minutes avant la fin de la cuisson, retirer le papier d’alu pour laisser la viande dorer.
      Bon appêtit

      Répondre

      • cartier christine écrit…
        Vendredi 23 mars 2012 à 9:16

        bonjour j ai moi mème se four mais je n aie pas le repose couvercle comment faire pour le deposer sans le casser qu appeler vous la grille vapeur je ne l ai pas encore utiliser je compte tres bientot l utiliser comme beacoup d internaute ses domage pour le manque de recette mais je crois quand cherchant bien on trouveras certaine recettes a effectuer en esperant d une reponce je vous remercie d avance

        Répondre

      • SENFAUTE Maryse écrit…
        Dimanche 25 août 2013 à 8:27

        Merci pour cette recette – merci beaucoup

        Répondre

  8. colzato écrit…
    Mardi 11 octobre 2011 à 8:31

    moi aussi j na i pas eu de recettes dans le four pourriez vous m en donner merci

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Vendredi 14 octobre 2011 à 10:32

      Bonjour Évelyne
      Rien que pour vous voici 2 recettes à réaliser au four cyclonique halogène. Nous avons publié d’autres recettes sur ce blog. N’hésitez pas à les consulter
      Saumon au four avec gambas (ou grosses crevettes) et sauce béchamel
      Terrine en verre, plat à rôtir
      4 filets de saumon,
      200 g de gambas crues (ou grosses crevettes) décortiquées
      100 g d’emmenthal râpé
      Thym, romarin
      Sel, poivre
      Pour la béchamel
      1/2 litre de lait
      50 g de beurre
      50 g de farine
      1 càc noix de muscade râpée
      1 pincée de sel

      Préparer en premier la sauce béchamel
      Préchauffer le four à 200°C. Vérifier que votre plat entre bien dans la terrine.
      Mettre les filets de saumon dans le plat, assaisonner avec les épices, sel, poivre.
      Cuire pendant 5 min. Poser les gambas par dessus et laisser cuire encore 5 min.
      Monter ensuite le four à 250°C, recouvrir les filets avec la béchamel, saupoudrer avec le fromage râpé.
      Laisser dorer une dizaine de minutes.

      Lapin chasseur
      Terrine en verre
      1 lapin coupé en morceaux
      1 carotte
      1 oignon
      2 tomates mûres
      10 dl de vin blanc
      10 dl d’huile d’olive
      1/2 litre de bouillon de volaille
      1 gousse d’ail
      persil
      sel, poivre

      Saler, poivrer les morceaux de lapin, ajouter la gousse d’ail hachée, arroser d’huile d’olive et laisser mariner quelques minutes.
      Préchauffer le four à 180°C pendant 10 min.
      Mettre ensuite le lapin directement dans la terrine en verre, couvrir avec la carotte et l’oignon coupés en julienne.
      Programmer le minuteur sur 15 min.
      Au bout de ce temps, ajouter les tomates coupées en 4, arroser le tout de vin blanc, laisser cuire 5 minutes, le temps de faire réduire le vin blanc, puis ajouter le bouillon.
      Laisser cuire encore 20 min.
      Au moment de servir, saupoudrer de persil haché.
      Bon appétit

      Répondre

    • cartier christine écrit…
      Vendredi 23 mars 2012 à 9:24

      bonjour j ai reçu se four voici sur quoi vous pouvais aller voir:
      http://blog.provence_outillage.fr:maison/ideesrecettes_pour_votre_four_cyclone.
      en esperant que sa peux vous aider je n aie pas encore ete voir se cite

      Répondre

      • Framboise écrit…
        Lundi 26 mars 2012 à 8:19

        bonjour Christine
        Effectivement le blog de Provence Outillage fournit beaucoup de recettes pour le four cyclonique. Nous essaierons d’en publier de nouvelles très prochainement.
        Pour répondre à votre question précédente, les fours cycloniques possèdent une poignée qui permet de soulever le couvercle pour le déposer sur le plan de travail. La grille vapeur est une plaque en métal percée de trous que l’on pose sur la grille est qui permet de cuire des légumes à la vapeur.
        Bonne journée

        Répondre

        • florence écrit…
          Lundi 21 mai 2012 à 2:11

          j’ai posté un message précédemment mais en regardant votre blog j’ai pu récupérer quelques infos,notamment sur la cuisson vapeur. Où peut on se procurer un plateau vapeur car dans mon four je n’ai que la grille basse, la haute et un récipient anti adhésif avec une axe rotatif pour la cuisson des frites notamment.
          je vous copie le 1er message posté car je ne sais pas si je l’avait envoyé au bon endroit…c’est la première fois que je consulte votre blog!!! encore merci
          « florence écrit…
          Lundi 21 mai 2012 à 1:43

          bonjour, je viens de m’offrir un four halogène cyclonique mais la notice et le livret de recettes sont un peu léger donc tout d’abord merci de partager vos recette et ensuite une ou deux petites questions!!!
          peut on faire des papillotes avec du papier sulfurisé et non du papier alu pas très bon pour la santé?
          Je vois qu’il est possible de cuire à la vapeur mais comment fait on, j’ai le temps de cuisson mais pas la méthode?!
          merci d’avance et si vous avez d’autres recettes je suis preneuse!!! et aussi si il y a des astuces pour bien maîtriser cette petite bête !!!
          à bientôt. »

          Répondre

          • Framboise écrit…
            Lundi 21 mai 2012 à 3:39

            Bonjour Florence

            En réponse à votre question sur le plateau vapeur, le four « Hallogen oven » que nous commercialisons est vendu avec tous ses accessoires. Ce type de four ayant beaucoup de succès, il devrait y avoir d’ici peu des accessoires supplémentaires adaptables à tous les fours. En attendant, pourquoi ne pas utiliser un panier d’autocuiseur que vous poserez sur la grille basse. On trouve aussi dans les bazards ou sur le marché des grilles rondes pliables destinées à la cuisson vapeur en casserole, en autocuiseur…
            En espérant que ces astuces vous aident, à bientôt
            Voici une recette pour le four halogène avec un plateau vapeur

            Artichauts farcis
            8 artichauts de taille moyenne
            200 g de poitrine de porc fraîche
            200 g de champignons
            Sel, poivre, 1 filet d’huile d’olive
            Couper les tiges et les feuilles les plus vertes des artichauts. Avec un petit couteau, étêter les feuilles pour qu’elles restent bien droites, évidez l’artichaut pour en retirer les poils (aigrette).
            Hacher les champignons, la poitrine de porc, garnir les artichauts avec cette farce, saler, poivrer.
            Préchauffer le four à 190°C pendant 10 minutes, Mettre le plateau vapeur dans la terrine en verre et disposer les artichauts dessus. Arroser d’huile d’olive. Programmer le minuteur sur 50 minutes et laisser cuire

          • florence écrit…
            Lundi 21 mai 2012 à 4:29

            merci beaucoup! super idée le panier vapeur!!!
            et pour les papillotes savez vous si on peut utiliser le papier sulfurisé?

            Au fait pour farcir les artichauts pensez au bruccio (ou brousse suivant les région)
            mélangé avec du persil et un peu d’ail écrasé. c’est délicieux!!!

            merci encore.

          • Framboise écrit…
            Mardi 22 mai 2012 à 7:18

            Bien sûr, le papier sulfurisé fonctionne aussi bien que l’alu et reste à ce jour sans danger pour la santé. Moi j’ai complètement éliminé le papier d’alu pour la cuisson. Pour certaines préparations « à plat » j’utilise une feuille de silicone de qualité.
            A bientôt sur notre blog

          • florence écrit…
            Mardi 22 mai 2012 à 12:05

            bonjour,
            tout d’abord merci pour vos réponses.
            je désirerai avoir plus de renseignements concernant le four que vous commercialisez car celui que j’ai acheté n’a pas tous les accessoires dont vous parlez. Il a un accessoire différent c’est un récipient pour faire les frites avec un bras tournant. Mais comme je bénéficie de 30 jours pour renvoyer mon article si je ne suis pas satisfaite et si vous me confirmez que avec celui que vous vendez on peut également faire les frites je serai susceptible de le commander.
            merci d’avance.
            bonne journée.

          • Framboise écrit…
            Mardi 22 mai 2012 à 12:56

            Bonjour Florence
            Notre four halogène n’est pas équipé de bras tournant. Voici le lien avec ses caractéristiques :
            http://www.provence-outillage.fr/four-halogene-cyclonique
            Ainsi que les billets du blog que nous avons consacré à ce produit très intéressant :
            http://blog.provence-outillage.fr/maison/cuisine-maison/cuisiner-avec-un-four-halogene/
            http://blog.provence-outillage.fr/?s=four+halog%C3%A8ne
            J’espère que toutes ces informations vous permettront de comparer les 2 modèles
            Bonne lecture

          • florence écrit…
            Mardi 22 mai 2012 à 3:01

            oui merci beaucoup j’ai pu comparer celui que vous vendez à une capacité plus grande du fait de l’extension, le plateau vapeur est aussi très intéressant. Tout ça manque dans celui que j’ai acheté et pour un prix plus important.Je pense que je vais faire l’échange car par contre la cuisson sans odeur, sans trop de matières grasses, sans les problèmes d’entretien d’un four traditionnel m’ont convaincu.
            à bientôt.

          • florence écrit…
            Mercredi 13 juin 2012 à 8:05

            bonjour,
            suite à notre conversation du mois de mai,j’ai renvoyé mon four précédemment acheté sur un autre site et j’ai commandé celui dont vous me parliez dans la discussion que vous commercialisé « Hallogen oven ». J’en suis contente par contre le plateau vapeur n’était pas compris dans le paquet malgré ce que vous m’aviez dit.Le colis comprenait le four, l’anneau extenseur les deux grilles et le repose couvercle.
            De plus j’aurais besoin d’une information supplémentaires: peut on décongeler et si oui quelle est la procédure car ce n’est pas expliqué dans le manuel?
            merci d’avance. bonne soirée.

          • Framboise écrit…
            Jeudi 14 juin 2012 à 7:49

            Bonjour Florence

            En ce qui concerne le plateau vapeur, joignez votre vendeur car il se peut que les derniers modèles n’en soient pas équipés. Pour décongeler, procédez comme dans un four normal, thermostat très bas (très important). Plus les pièces à décongeler sont importantes, plus le temps de décongélation augmente. Vous pouvez aussi cuire une préparation surgelée dans le four halogène sans décongélation préalable.
            A bientôt

          • florence écrit…
            Jeudi 14 juin 2012 à 12:49

            merci.
            je vais tenté de voir avec le vendeur!
            bonne journée.

  9. Lefèvre Marie-José écrit…
    Vendredi 4 novembre 2011 à 2:34

    Très intéressant pour ceux qui viennent d’acheter un four cyclonique.
    Merci mille fois.
    J’ai fait un petit dossier avec vos recettes et d’autres et dès qu’il sera au point et que je l’aurai testé, je vous l’enverrai.
    Encore bravo

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 7 novembre 2011 à 12:16

      Merci Marie José de l’intérêt que vous portez à notre blog, très bientôt nous publierons d’autres recettes
      Cdt
      Dominique

      Répondre

  10. sivadier marie écrit…
    Mercredi 9 novembre 2011 à 10:40

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un four cyclonique, pouvez-vous me dire comment faire des frites et des recettes simples.
    Merci d’avance, je vais prendre les autres recettes de votre blog
    Cdt Marie

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mardi 22 novembre 2011 à 2:51

      bonjour Marie
      Bonjour Marie
      Il est en effet possible de faire des frites avec le four cyclonique. Elles seront très peu grasses et bien dorées
      Éplucher et couper les pommes de terres en frites. Dans un sac plastique étanche, mettre un peu d’huile. Jeter une poignée de frites crues, fermer le sac et secouer vigoureusement pour enduire uniformément les frites d’huile. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre. Préchauffer le four à 200°. Mettre le plat anti adhésif fourni au fond de la terrine en verre. Disposer les frites dessus et faire cuire une vingtaine de minutes en remuant les frites de temps en temps. Lorsqu’elles sont bien dorées les sortir sur le plat de service, les saler, c’est prêt !
      Un petit conseil : ne pas trop remplir le four de frites, elles ne seraient pas suffisamment aérées pour bien dorer. Il vaut mieux procéder en 2 fois et réchauffer le tout avant de servir.

      Et voici une recette simple à réaliser
      Colin au four, pommes de terre boulangères
      4 filets de colin (200g)
      400 g de P de T coupées en rondelles
      4 tomates bien mûres coupées en rondelles
      1 gros oignon coupé finement
      2 gousses d’ail émincées
      20 dl de vin blanc
      quelques branches de persil haché
      10 dl d’huile d’olive
      Sel, Poivre

      Graisser légèrement la terrine en verre et placer une couche de P de T. Puis, disposer uniformément par dessus l’oignon coupé.
      Saler et huiler légèrement.
      Couvrir et cuire 15 minutes à four 180°C.
      Lorsque les P de T sont un peu molles, ajouter les filets de colin préalablement salés, l’ail et les rondelles de tomates. Verser le vin blanc sur le tout et ajouter un filet d’huile
      Remettre au fou encore 15 minutes
      Saupoudrer de persil haché avant de servir.
      Bon appêtit

      Répondre

  11. veronique écrit…
    Dimanche 8 janvier 2012 à 10:14

    bonjour, je suis heureuse de trouver quelques recettes sur votre site;
    Je voudrais faire un roti de porc avec mon cyclofor, avez vous des conseils ?
    merci

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Vendredi 13 janvier 2012 à 10:29

      Bonjour Véronique
      Afin de garder le moelleux du porc, vous pouvez l’enrouler dans du papier d’aluminium. N’hésitez pas à mettre des herbes type romarin, sauge, thym ou des épices telles que le curry qui parfument cette viande souvent un peu fade. Mettre également au fond de la terrine en verre un peu d’eau ou de vin blanc afin que la viande ne se sèche pas trop en cuisant

      Répondre

  12. isabelle écrit…
    Lundi 9 janvier 2012 à 2:24

    j’ai eu ce four pour noel, mais pas de plat adhésif avec . puis je mettre les frites dans le bol en verre?
    pour cuire les légumes vapeur, met on les légumes sur le grill ou dns un plat. je suis perdu et j’en ai besoin je commence un réfgime. avez vous un petit guide a me faire parvenir? merci d’avance.

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Vendredi 13 janvier 2012 à 10:19

      Bonjour Isabelle,
      N’importe quel plat adhésif va dans le four cyclonique, à condition que vous puissiez le sortir sans risquer de vous brûler. En ce qui concerne les frites, nous avons eu l’occasion de répondre sur cette question à Marie le 22/11/11. Si vous ne trouvez pas le billet, nous vous le renverrons. Dans ce blog nous avons aussi publié de nombreuses recettes, n’hésitez pas à les consulter.
      Pour ce qui est des légumes vapeur, il vaut mieux les placer sur une grille pour que les légumes ne s’imbibent pas d’eau.
      Connaissez-vous le filet de cuisson ? il est très pratique pour des petits légumes ou s’ils sont coupés en petits morceaux. Il se met sur la grille. voici un lien sur ce produit étonnant http://www.provence-outillage.fr/filets-de-cuisson-krisp-o-krunch
      Bon courage pour votre régime

      Répondre

  13. elisa écrit…
    Dimanche 29 janvier 2012 à 8:44

    bonjour,
    Merci pour tou ces renseignement ma mere vien de men acheter un premiere utilisation pour des frites ct excellent par contre pour les plats qu on peu mettre dedans moi ya un trou o milieu de ma cuve en verre c bon kan meme?
    Et dans ma notice il mettent que en aucun cas il doit y avoir de l eau dans la cuve donc je comprend pas comment faire pour arroser mon roti ou faire une sauce? MERCI

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 30 janvier 2012 à 9:41

      Bonjour Elisa
      Votre modèle de four halogène ne correspond pas à celui que nous commercialisons car la cuve en verre n’est pas trouée et peut donc contenir des liquides. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant.
      Cordialement

      Répondre

  14. bb6870 écrit…
    Samedi 18 février 2012 à 7:06

    merci de toutes vos recettes et recommandations car effectivement a l achat il n y a aucune recette du fabricant

    Répondre

  15. alfers écrit…
    Samedi 25 février 2012 à 4:09

    merci pour vos recettes.Elles sont précises.
    je suis novice et en ai bien besoin.
    Claudine

    Répondre

  16. FATTIER écrit…
    Vendredi 9 mars 2012 à 8:17

    Bonjour, je viens d’acheter ce four, et j’aimerais savoir si on peut y faire des pops corns et si oui, comment faire. Merci

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 12 mars 2012 à 9:30

      Bonjour
      Les manuels d’utilisation donnent les recettes les plus courantes. Le cas du pop corn est particulier. Sans garantie, de résultat, il peut être possible de procéder comme pour le pop corn à la casserole : un léger fond d’huile dans la terrine en verre les maïs par dessus, un filet de sucre (facultatif). Mettre le couvercle, le thermostat à four chaud (200° env.). Surveiller la cuisson (quelques minutes doivent suffire). La cuve en verre permet de visualiser la cuisson. Si cette recette fonctionne, merci de nous le dire…. vous êtes notre testeur !!
      à vous de jouer

      Répondre

  17. Leslie écrit…
    Mercredi 6 juin 2012 à 9:14

    Bonjour, je cherche des recette avec des cuisses de poulet aubergine, courgette etc
    des idées?

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mercredi 6 juin 2012 à 12:20

      Bonjour

      nous avons déjà publié la recette du poulet au curry – Blancs de poulets farcis sauce roquefort. Elles peuvent être adaptées avec des cuisses de poulet. En consultant les billets de notre blog sur ce sujet vous en trouverez beaucoup d’autres.
      Bonne cuisine !

      Répondre

      • Turbet écrit…
        Lundi 3 décembre 2012 à 2:19

        bonjour
        je n arrive pas a retrouver la recette des blancs de poulets farcis sauces roquefort vous est il possible de me l envoyer par email
        Merci

        Répondre

        • Cecile écrit…
          Vendredi 15 mars 2013 à 11:14

          Bonjour, désolé pour le temps de réponse mais mais quelques problèmes techniques…

          Voici donc la recette des Blancs de poulet farcis sauce roquefort :
          4 blancs de poulets
          4 tranches de jambon d’york
          4 tranches de fromage type gruyère
          Sel, poivre

          Pour la sauce
          200 g de roquefort
          300ml de crème liquide

          Ouvrir les blancs de poulet en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout, les farcir avec une tranche de jambon et une tranche de fromage. Refermer la viande et la faire tenir avec des bâtonnets pour qu’elle ne s’ouvre pas. Poivrer, saler légèrement (le jambons et le fromage sont déjà salés).
          Préchauffer le four à 180°C. Une fois chaud, placer la grille bassedans la terrine et disposer les blancs de poulet dessus.
          Laisser cuire 40 minutes.
          Pendant la cuisson, faire chauffer la crème liquide et faire fondre le roquefort jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
          Sortir les blancs de poulets cuits sur le plat de service et les recouvrir de la sauce bien chaude.

          Cette recette était publiée dans les commentaires à la suite de l’article « Cuire des pommes de terre au four cyclonique ».
          Nous vous l’avons envoyé parallèlement par mail, bonne dégustation.
          Merci de votre message et à bientôt.

          Répondre

  18. masure marie écrit…
    Samedi 9 juin 2012 à 1:35

    bonjour
    je vient d acheter un four convection halogene un livret de recette etait avec
    je n ai pu i trouver comment faire pour faire cuire un 4/4 ainsi que des tartes
    pourriez vous m aider
    la marque de mon fourest primo

    Répondre

  19. MOREL écrit…
    Vendredi 6 juillet 2012 à 11:57

    BONJOUR,
    J’ai trouvé toutes les réponses à mes questions et je vous en remercie.
    Je pense qu’il faut se servir de ce four comme un four traditionnel si je me trompe dites le moi.
    BONNE JOURNEE CORDIALEMENT

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Vendredi 6 juillet 2012 à 12:19

      Ce four est plus proche d’un four traditionnel que d’un micro ondes… dont il n’a pas les inconvénients
      Bonne journée

      Répondre

  20. laurence écrit…
    Samedi 21 juillet 2012 à 12:57

    Bonjour,

    J’ai reçu un four halogène, mais pas de repose couvercle. Je ne sais pas trop comment le poser, sans l’endommager. Dans le livre, fourni avec le four, il parait que je peux le déposer sur une surface thermique. Je l’ai déposé sur ma plaque vitroceramique éteinte et l’appareil n’a plus fonctionné. J’ai pu en avoir un autre mais je ne veux plus prendre le risque de le casser à nouveau. Pouvez vous m’aider. Merci

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mardi 24 juillet 2012 à 8:26

      Bonjour Laurence

      Cette panne est effectivement anormale, vous devriez vous rapprocher de votre vendeur ou mieux du fabricant pour avoir une explication fiable. Néanmoins en l’absence de repose couvercle vous pouvez le poser sur une plaque genre lèchefrite ou un moule métallique genre moule à pizza. Les plans de travail en carreaux de céramique devraient également supporter la chaleur.
      Cordialement

      Répondre

      • laurence écrit…
        Mercredi 25 juillet 2012 à 4:59

        Est il possible de pouvoir se procurer juste le repose couvercle. Je suis vraiment interessée. Pouvez vous m’indiquer le prix de cet accessoire.
        Merci

        Répondre

        • Framboise écrit…
          Jeudi 26 juillet 2012 à 8:36

          Les appareils que nous commercialisons sont équipés d’un repose couvercle. Si le vôtre n’est pas de la même marque il se peut que le fabricant l’ai supprimé ou que le colis ait été mal conditionné. La meilleure solution pour vous serait de vous rapprocher de votre vendeur et voir s’il commercialise bien cet accessoire. Toutefois si l’appareil est encore sous garantie et que le couvercle fait bien parti du colis, n’hésitez pas à engager une réclamation en demandant le remboursement de l’appareil.
          En tant que distributeur de ce type de produit, nous ne sommes pas en mesure de proposer ses accessoires.
          Pour info voici le lien sur le four halogène que nous commercialisons à Provence Outillage :

          http://www.provence-outillage.fr/four-halogene-cyclonique

          Cordialement

          Répondre

  21. MINOUCHE écrit…
    Jeudi 9 août 2012 à 4:32

    Je recherche comment procéder pour faire une tarte dans four « Hallogen Owen » et
    « Turbo 2000 EIN HEIZUNG » Merci

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 27 août 2012 à 9:35

      Voici une recette de Tarte aux pommes pour 4 personnes,
      temps de cuisson : 30 minutes.
      Ingrédients : 4 pommes golden, 1 citron, 2 œufs, 300 ml de lait, 180 g de sucre, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique, du beurre pour graisser le moule.

      Préchauffez le four à 180° C. Épluchez les pommes, les couper en lamelles et les arroser avec le jus du citron. Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez le lait, le sucre et la farine avec la levure tamisée. Mélangez avec un batteur jusqu’à ce que la crème obtenue soit bien homogène. Graissez le moule avec un peu de beurre et étalez une couche de pommes au fond, puis versez la crème obtenue et couvrez le tout avec le reste des pommes. Mettez au four en programmant le minuteur sur environ 45 minutes. Laissez refroidir, vous pouvez badigeonner la surface de la tarte avec un peu de confiture d’abricot ou de pèche pour lui donner un peu de brillant!

      Répondre

  22. pat'dam écrit…
    Lundi 27 août 2012 à 8:51

    Bonjour,

    Je viens d’acheter votre four, après avoir lu tous les messages ci-dessus cela m’a donné envie de l’essayer.

    Je suis très intéressée par la cuisson vapeur (car cuire dans un cuit-vapeur en plastique, c’est pas terrible pour la santé).

    Par contre, j’aurais vraiment besoin d’aide par rapport aux températures et aux temps de cuisson pour les différentes familles d’aliments.

    Je cuit tout à la vapeur (légumes, poisson, viande et fruits).

    Pourriez vous éclairer ma lanterne car je n’ai pas reçu le guide dans le colis ?

    Les temps et températures de cuisson selon les aliments me permettraient de me lancer, je n’ai pas de repère car mon ancien cuit vapeur n’avait pas de réglage de température et je ne sais par à combien correspond en degré la cuisson à la vapeur.

    Merci par avance Framboise ….

    Signé Pat’dam

    P.S : une recette de clafoutis avec les fruits d’été, vous auriez ça dans vos tablettes ? Par avance merci…ou alors une recette « Framboise- Pat’damande » :)

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mardi 28 août 2012 à 10:00

      Bonjour

      Il n’y a pas à proprement parler de fonction cuisson vapeur pour le four halogène ; surtout si l’on tient compte des spécificités de chaque famille d’aliments. Nous avons regardé parmi les recettes mises à notre disposition par le distributeur mais il n’y pas d’exemples de cuisson à la vapeur. Nous avons prévu de faire des essais en interne et nous publierons les résultats, qu’ils soient concluants… ou pas !
      Par expérience, on sait que le poisson cuit plus vite que la viande
      En revanche, le four convient tout à fait à la cuisson des clafoutis. Et là pas de problème, il vous suffit de partie d’une recette de clafoutis basique en l’adaptant avec des fruits de saison. A très bientôt nous testons pour vous.

      Répondre

  23. Tange écrit…
    Mercredi 19 septembre 2012 à 12:33

    Bonjour j ai un four halogène cyclonique et je voulais savoir ci on pouvais utiliser des plats en silicone dedans merci à vous.

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Jeudi 20 septembre 2012 à 7:49

      Bonjour,
      Pas de soucis, tous les plats convenant à un four traditionnel conviennent aussi à un four cyclonique, donc vous pouvez utiliser les plats en silicone sans problème.
      Cordialement.

      Répondre

  24. Lilou37 écrit…
    Dimanche 23 septembre 2012 à 2:13

    est ce que le four et adapte au personne non voyante???

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Lundi 24 septembre 2012 à 3:14

      Bonjour,
      La principale précaution à prendre avec ce four cyclonique est de ne pas toucher au verre du couvercle ni à celui du récipient quand ils sont chauds. Ce four atteint des températures très élevées, il faut prendre l’habitude de le manipuler avec les poignées en plastique du socle et du couvercle et utiliser des gants anti-chaleur et maniques. Dans le cas d’une personne non voyante, la manipulation peut s’avérer plus complexe, il y a davantage de risques de toucher le verre et de risques de se brûler. Ce four n’est donc pas spécifiquement adapté pour des personnes non voyantes…
      Merci de votre question et à très bientôt.

      Répondre

  25. sandrine écrit…
    Mardi 9 octobre 2012 à 6:46

    bonjour
    pouvez vous me dire comment cuire à la vapeur?
    j’ai esayé avec la grille basse et de l’eau mais les légumes grillent et je n’ai pas de vapeur…merci

    Répondre

  26. Adélaïde écrit…
    Mercredi 10 octobre 2012 à 8:34

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un four halogène je me demandais si c’est normal que la lumière s’éteigne et se rallume sans cesse. Il semble s’éteindre lorsqu’il atteint la température souhaitée mais ca me semble louche. Dois je contacter le fabriquant?

    Merci d’avance.

    Répondre

  27. BRULIN écrit…
    Lundi 15 octobre 2012 à 7:00

    bonsoir, j’aimerai recevoir un livret de recettes. merci bcp salts

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 mars 2013 à 2:40

      Bonjour,
      Vous devez normalement disposer d’un livre de recette à l’achat de votre four cyclonique qui fait parti des accessoires fournis.
      Il semble qu’aucun livre de recette spécifique pour four cyclonique ne soit disponible jusqu’à présent, c’est pour cela que nous avons déjà publié de nombreuses recette dans nos 3 articles et dans les commentaires à la suite des articles : « Cuire des pommes de terre au four cyclonique », « Idées recettes pour votre four cyclonique » et « Cuisiner avec un four halogène ».
      J’espère que vous y trouverez votre bonheur!
      Bonne journée et à bientôt.

      Répondre

  28. Jasmine écrit…
    Mardi 6 novembre 2012 à 11:15

    Pouvez vous m’expliquer comment fait on des frites svp

    Répondre

  29. Turbet écrit…
    Mardi 4 décembre 2012 à 7:54

    bonjour
    je recherche la recette des blancs de poulets farcis sauces roquefort,pouvez vous m aider
    Merci

    Répondre

    • clara écrit…
      Vendredi 15 mars 2013 à 11:54

      Blancs de poulet farcis sauce roquefort :
      4 blancs de poulets
      4 tranches de jambon d’york
      4 tranches de fromage type gruyère
      Sel, poivre

      Pour la sauce
      200 g de roquefort
      300ml de crème liquide

      Ouvrir les blancs de poulet en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout, les farcir avec une tranche de jambon et une tranche de fromage. Refermer la viande et la faire tenir avec des bâtonnets pour qu’elle ne s’ouvre pas. Poivrer, saler légèrement (le jambons et le fromage sont déjà salés).
      Préchauffer le four à 180°C. Une fois chaud, placer la grille bassedans la terrine et disposer les blancs de poulet dessus.
      Laisser cuire 40 minutes.
      Pendant la cuisson, faire chauffer la crème liquide et faire fondre le roquefort jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
      Sortir les blancs de poulets cuits sur le plat de service et les recouvrir de la sauce bien chaude.

      Merci et bon appétit.

      Répondre

  30. flomarid écrit…
    Lundi 4 février 2013 à 12:18

    Bonjour Framboise,

    Pas de livres de recette donc j’apprends avec ce que je trouve sur internet.

    Mais voilà mon souci : réussir les gâteaux.
    Vous donnez deux bonnes recettes, mais par exemple un cheecake avec une pâte au fond du moule qui est des biscuits breton émiettés dedans, ça serait cru?

    Car malheureusement, ils sont crus les gâteaux en dessous…

    Fl.

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 mars 2013 à 1:42

      Bonjour,
      Nous sommes désolés pour le long temps de réponse mais nous avons eu quelques difficultés techniques…

      Concernant votre question, et plus particulièrement pour le « Cheesecake », dans ce cas précis, le fond du gâteau est effectivement constitué de biscuit émiettés (biscuits bretons, petits beurres, spéculos…) donc déjà cuits mais mélangés généralement à du beurre pour s’agglomérer et l’appareil qui vient au dessus a besoin de cuire, donc ce gâteau se cuit comme tout autre gâteau, moins longtemps car la pâte de biscuit a moins besoin de cuisson qu’une pâte crue, c’est la cuisson de la crème à base de fromage qui importe surtout (pas trop cuite, selon moi…). Après cuisson la pâte de biscuit devient ainsi plus croustillante et se rigidifie légèrement.

      Pour les autres recettes de gâteau, il m’arrive personnellement de retourner les gâteaux un peu épais et de les remettre dans leur moule pour les faire cuire 10 mn supplémentaires. J’utilise aussi des moules type kouglof ou brioche avec une cheminée au centre qui facilitent une cuisson uniforme du gâteau. Attention à choisir des moules de petite taille pour pouvoir bien les positionner à l’intérieur de la terrine en verre avec l’anneau extenseur et posée sur la grille surélevée.
      Alors j’espère que vos prochaines expériences culinaires au four cycloniques seront délicieuses!
      Cordialement.

      Répondre

      • flomarid écrit…
        Samedi 16 mars 2013 à 8:57

        Merci beaucoup de votre réponse;

        Personnellement je n’ai pas d’anneau extenseur.
        Donc une autre question au sujet des gâteaux : j’ai vu qu’on préconise son utilisation pour une meilleure aération pendant la cuisson, mais « sans anneau », cela marchera-t-il bien aussi, à condition que le moule contenant le gâteau soit petit?

        Fl.

        Répondre

        • Cecile écrit…
          Mardi 2 avril 2013 à 7:37

          Bonjour, la cuisson de vos gâteaux sans anneau extenseur devra être un peu plus surveillée, peut être un peu plus douce, attention à la hauteur de votre moule car le haut de votre gâteau ne devra pas être trop proche du couvercle pour une cuisson uniforme. Faites l’essai avec un gâteau pas trop épais et si besoin, retournez-le un peu avant la fin de la cuisson. A bientôt.

          Répondre

  31. agnoux écrit…
    Dimanche 10 février 2013 à 5:10

    bonjour
    dans le lapin chasseur en cours de cuisson vous ajoutez du vin blanc faire reduire puis du bouillon Je voudrais savoir si vous l’ajoutez froid ou si vous les faites chauffer avant de les mettre dans le »fond » du four qui sert de plat si j’ai bien compris ?
    n’y a-t-il pas un risque de le faire exploser le verre ?
    merci de me répondre

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 février 2013 à 10:28

      Bonjour et merci de votre question. Concernant la recette du lapin chasseur, vous pouvez ajouter le vin blanc à température ambiante ou légèrement chauffé, donc pas trop froid, puis vous faites réduire 5 minutes de plus afin de faire réduire le vin et ensuite vous ajoutez le bouillon et continuez la cuisson 20 minutes supplémentaires.
      Et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles de vos essais culinaires!!! Vous pouvez aussi publier vos recettes personnelles pour les partager avec tous les cuisiniers et cuisinières qui consultent le blog!!!

      Répondre

  32. sandrun écrit…
    Dimanche 28 juillet 2013 à 3:11

    Bonsoir, je viens de faire un tour sur le net et j’ai trouvé, certes en anglais, le site suivant : http://besthalogencooker.com/recipes/, si cela peut être utile à certains?
    Merci pour vos conseils et recettes

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 30 août 2013 à 7:27

      Bonjour, merci de votre participation, voici donc quelques nouvelles recettes en anglais!!!
      A très bientôt.

      Répondre

  33. rimlinger écrit…
    Mercredi 28 août 2013 à 11:15

    bonjour, puis-je réchauffer des pizzas avec ce four et en cuire aussi ?
    merci d’avance
    fabi

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Jeudi 29 août 2013 à 2:31

      Bonjour, vous pouvez bien sur faire chauffer ou faire cuire votre pizza dans un four cyclonique. Cependant si la taille de votre pizza est supérieure au diamètre du four, vous devrez la couper et la faire chauffer en plusieurs fois! Le grill situé dans le couvercle du four va dorer la surface de la pizza, la chaleur tournante va simultanément la cuire. Vous pouvez aussi utiliser le four cyclonique pour la décongélation.
      A bientôt.

      Répondre

  34. nina écrit…
    Mardi 3 septembre 2013 à 8:41

    Bonjour,
    j’ai plusieurs question au sujet du four halogène.
    j’aimerais savoir s’il est possible de trouver les ustensiles qui me manquent, j’ai acheté mon four d’occasion et il me manque quelques pièces;
    j’ai essayer de faire cuire une ratatouille et mes légumes n’étaient pas cuit.comment faut il faire pour la cuisson des légumes ?
    j’aimerais savoir si l’on peut faire cuire aussi du riz, des pâtes,ect..
    et peut on mettre les aliments et les faire cuire sans aucune grilles ?
    Merci d’avance
    A bientot

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Mardi 3 septembre 2013 à 1:21

      Bonjour,
      Les accessoires du four cyclonique halogène sont normalement fournis à l’achat du four, ils ne sont pas disponibles séparément sur le site Provence Outillage et nous ne connaissons aucun distributeur les proposant, peut être pouvez-vous chercher sur le marché de l’occasion comme vous l’avez fait pour votre four…

      Concernant la cuisson des légumes, je vous conseille des les disposer directement au fond de la terrine en verre du four avec du bouillon ou de l’eau pour une cuisson douce avec des herbes aromatiques et un peu d’huile d’olive. L’utilisation de la grille permet une cuisson vapeur en disposant les aliments sur la grille et le liquide au fond de la terrine en verre (attention à la puissance de façon à ne pas faire griller la surface des aliments), la grille permet aussi une double cuisson avec les légumes au fond de la cuve en verre et par exemple la viande sur la grille.
      Pour la cuisson du riz, vous pouvez agir comme pour une cuisson traditionnelle du riz pilaf, pour cela vous faites préchauffer le four, puis faites revenir le riz dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou du beurre jusqu’à ce que les grains soient translucides puis vous couvrez avec de l’eau bouillante ou du bouillon (1 volume de riz pour 1,5 volumes d’eau bouillante). Vous fermez le four et laissez cuire à feu moyen (l’eau doit frémir et non bouillir) durant 10 à 15 minutes, vérifier la cuisson et prolongez si besoin en ajoutant un peu d’eau.

      Pour la cuisson des pâtes, je ne l’ai pas testé personnellement mais cela m’intéresse d’avoir votre retour si vous essayez! Je pense qu’il faut se rapprocher d’une cuisson habituelle peut être dans une casserole que vous disposez dans la cuve du four, ce qui vous permettra de les égoutter plus facilement au terme de la cuisson…

      Vous pouvez profiter des nombreuses recettes déjà publiées sur le blog dans 3 articles mais aussi dans les commentaires suivants ces articles, voici les liens directs pour accéder à ces articles :
      http://blog.provence-outillage.fr/maison/cuire-des-pommes-de-terre-au-four-cyclonique/
      http://blog.provence-outillage.fr/maison/idees-recettes-pour-votre-four-cyclonique/
      http://blog.provence-outillage.fr/maison/cuisine-maison/cuisiner-avec-un-four-halogene/

      J’espère que ces quelques informations vous rendront service et vous permettront de vous familiariser avec votre four halogène!
      A très bientôt.
      Cordialement.

      Répondre

  35. sandadi écrit…
    Vendredi 25 octobre 2013 à 12:43

    bonjour je viens de recevoir un four cyclonique en cadeau on m’a dit que l’on pouvait faire des frites avez vous une recette
    merci d’avance

    Répondre

  36. Nanouche écrit…
    Mardi 12 novembre 2013 à 4:33

    Bonjour, moi, je voudrais cuire un rôti de cerf avec mais je ne sais pas à quelle température ni quel temps de cuisson? Donc, si quelqu’un peu m’aider, merci beaucoup.
    Dommage qu’il n’y ait pas de guide pour adapter ses propres recettes, cuisson plus rapide mais il nous faudrait des concordances.
    Bon appétit et à bientôt.

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Mardi 4 février 2014 à 11:20

      Bonjour Nanouche,
      De mon coté, je suis désolée mais je n’ai jamais cuisiné de « cerf » mais je peux vous indiquer la façon je procède pour la cuisson d’un rôti de bœuf, je pense que la viande de bœuf est la plus proche de celle du cerf, cela peut se manger rouge ou saignant comme le bœuf :
      je Préchauffe le four thermostat 170°C. Quand le four est chaud, je mets la viande directement dans le récipient en verre avec un peu d’huile et je programme le minuteur 20 min. Ce temps écoulé, je retourne la viande, et je re-programme encore 20 mn supplémentaires, en arrosant de temps en temps avec le jus de viande ou un peu d’eau.
      J’espère que cela pourra vous aider, tenez-nous au courant de vos expériences culinaires avec le four halogène cyclonique, n’hésitez-pas à publier vos meilleures recettes pour les partager avec les bloggers cuisiniers.
      A très bientôt sur le blog.

      Répondre

  37. Chantal écrit…
    Dimanche 29 décembre 2013 à 2:01

    Bonjour,

    Je suis une utilisatrice du four halogène cyclonique depuis 2 ans et j’en suis ravie : cuisson, rapidité, entretien… Super !

    Je viens vers vous car je viens d’échapper et d’exploser le couvercle en verre sur mon carrelage… Quelqu’un sait-il où je peux trouver seulement ce couvercle en verre ?

    Merci par avance pour vos réponses….

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Mardi 4 février 2014 à 10:31

      Bonjour, je suis désolée de votre mésaventure mais nous ne disposons pas d’informations concernant les pièces détachées du four halogène cyclonique, je pense malheureusement qu’il est difficile, voire impossible de les trouver.
      Si vous souhaitez vous procurer un nouveau four halogène cyclonique, voici le lien pour y accéder directement :
      http://www.provence-outillage.fr/four-halogene-cyclonique

      N’hésitez pas à partager vos meilleures recettes avec nous, car vous avez l’air d’être une utilisatrice avertie et nous sommes toutes et tous à la recherches de nouvelles idées!!!
      A très bientôt, j’espère sur le blog.

      Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse électronique ne sera jamais publiée ou dévoilée à quiconque. Champs requis *