four cyclonique halogène

Des bons petits plats au four cyclonique.

Fini les repas sommaires et les éternels plats à réchauffer parce qu’il n’y n’avait pas de four dans notre “cabanon” Je peux enfin faire des gratins, des rôtis et même des desserts avec un ustencile de cuisine tout à fait nouveau et dont je suis devenue inconditionnelle.
Mon mari et moi sommes adeptes des longs week ends au bord de l’eau dans notre mobil home aménagé en modeste résidence secondaire. Pendant des années j’ai préparé les repas à la maison et nous les faisions réchauffer sur place sur un réchaud électrique ; Ensuite est venu le micro ondes qui ne nous convenait pas trop non plus mis à part la rapidité !

Le four nouvelle génération

Son nom savant est four halogène cyclonique. Je ne suis pas une spécialiste des fours, mais celui-ci-est tellement innovant que je me suis un peu documentée pour vous en parler.
Le principe est celui de la cuisson par convection à chaleur tournante.
Le moteur est intégré au couvercle, la chaleur se diffuse d’une façon homogène sur les aliments. les autres éléments sont amovibles et passent au lave vaisselle… quand il y en a un ! Je dis cela pour celles qui l’utiliseront à la maison.

A quoi sert un four halogène

  • – Il remplace un four traditionnel et à temps de cuisson égal il est moins gourmand en énergie. Il peut se substituer au micro ondes dans certains cas.
  • – Le mode de cuisson est très sain. L’ajout de gras est proposé dans certaines recettes, mais moi je fais sans et ça n’est vraiment pas indispensable.
  • – Les recettes préconisent un temps de préchauffage, j’ai remarqué que cela ne s’applique vraiment que lorsque qu’un aliment doit être saisi et parfois en pâtisserie. Dans les autres cas ce n’est pas nécessaire, ça fait gagner du temps et des économies.
  • – Je me sers également de ce four pour faire décongeler des aliments lorsque je suis pressée.
  • – Le four est fourni avec un rehausseur qui permet de faire cuire une grosse volaille par exemple.
  • – Le réhausseur est utile aussi pour les mijotages à basse température. Les aliments ne sont pas tassés et gardent toutes leurs vitamines.

Entièrement transparent ce four permet de suivre la cuisson des aliments en live. C’est très pratique, notamment pour les desserts.

Comment utiliser le four cyclonique

  • – Prenons l’exemple d’un rôti de bœuf de 2 kg (recette complète à la fin de l’article) : je préchauffe le four à 170°C. Je programme le minuteur sur 20 minutes, ensuite je dépose le rosbif dans un plat à four dans le récipient en verre. Personnellement je place au fond l’accessoire grille basse car c’est plus facile pour saisir le plat. Ne pas oublier de rabattre la poignée du couvercle qui fait office de sécurité. De toutes façons le four ne peut pas fonctionner si elle n’est pas repliée. Au bout de 20 minutes, je retourne la viande et j’ajoute les légumes coupés. Laisser cuire encore 20 minutes. Arroser régulièrement avec la sauce. C’est prêt. La viande est dorée, savoureuse ; les légumes sont al dente comme on les aime.
    Si vous aimez les légumes un peu plus cuits, il faut les mettre dans le plat avec très peu d’eau ou de bouillon et au même moment que la viande.
  • – Faire griller des saucisses sans enfumer toute la maison, c’est facile avec ce four halogène. La chaleur atteint 240 °C en peu de temps, les saucisses sont saisies et cuites en quelques minutes. Les odeurs restent emprisonnées dans le couvercle.
  • – Avec mon nouveau four j’ai réussi quelques desserts comme des brownies ou des flans aux œufs.

Précaution utile

La principale précaution à prendre avec ce four est de ne pas toucher au verre du couvercle ni à celui du récipient quand ils sont chauds. Ce four atteint des températures très élevées, il faut prendre l’habitude dès le début de le manipuler avec les poignées en plastique du socle et du couvercle et d’avoir à portée de main une paire de gants antichaleur, comme ceux utilisés en cuisine habituellement.

Recette du rôti de bœuf :

2 kg de filet de bœuf
20 échalotes
12 pommes de terre baby
3 carottes coupées en gros dés
20 dl de vin rouge
20 dl de porto
20 dl d’eau
10 dl d’huile (facultatif)
1 pincée de sel
1 tour de moulin de poivre

Préchauffer le four thermostat 170°C. Saler et poivrer le rosbif, l’arroser avec l’huile. Quand le four est chaud, mettre la viande directement sur le récipient en verre et programmer le minuteur sur 20 min. Ce temps écoulé, retourner la viande, ajouter les échalotes épluchées, les pomme de terre, les dés de carotte. Reprogrammer 20 min. Arroser régulièrement avec le mélange eau, porto, vin pour éviter à la viande de sécher.

Multi-cuiseur digital speed chef 8 en 1

Ce multi-cuiseur vous propose la « cuisson à four » pour rôtir, mijoter, frire, sauter, la cuisson vapeur avec de nombreux programmes…

Découvrez également le multi-cuiseur 8 en 1