Poêle en céramique

Nous avons testé pour vous les poêles en céramique

J’ai essayé, hé oui je n’ai pas pu m’en empêcher, les nouvelles poêles en céramique. On devrait d’ailleurs dire à revêtement céramique. A conseiller pour la qualité de cuisson saine et savoureuse.

Nous sommes de plus en plus nombreux à être concernés par l’écologie, la sécurité alimentaire et les dangers des matières chimiques sur la santé.
Depuis que l’on s’est aperçu de la nocivité des composants chimiques des revêtements en téflon, les industriels cherchent des matériaux plus “verts”.
Cette nouvelle génération de revêtements céramique pour ustenciles de cuisson devraient donc bientôt s’imposer et remplacer peu à peu le téflon, car la céramique ne contient pas de substances toxiques.

Mais revenons dans la cuisine

La poêle en céramique est économique car elle chauffe à basse température, autour de 200°C. Je n’ai pas eu besoin d’ajouter de graisse lors de mes essais culinaires car les aliments glissent sur la surface douce, hyper lisse. Bon d’accord, elle est quasi neuve, j’imagine qu’à l’usage je serais obligée de tricher un peu avec un peu d’huile, mais c’est aussi valable pour les Téfal. En tous cas, la qualité et le goût des produits sont bien préservés.
Bien que le fabricant assure que la poêle passe au lave vaisselle, je préfère la laver à la main, c’est vite fait et je ne risque pas de la rayer.
Comme les poêles anti adhésives classiques, il faut éviter les ustenciles coupants ou les aliments type côtelettes dont les os peuvent endommager la surface, mais globalement je suis contente de mon achat.

Le truc du jour

Pour vérifier si la poêle est bien chaude, faire tomber quelques gouttes d’eau, si elles éclatent en toutes petites bulles, vous pouvez mettre vos aliments à cuire. Et plus la poêle est chaude plus le risque d’attacher est réduit.
Si les ustenciles culinaires en céramique vous intéressent, vous apprécierez les couteaux et les ciseaux conçus avec ce matériau, consultez les billets du 28/09/10 et du 19/10/11 de ce blog sur ce sujet.