destructeur de documents

Comment vous débarrasser efficacement des papiers personnels inutiles

Quittances anciennes, documents de santé obsolètes, relevés de banque ou papiers administratifs ayant atteint leur limite de conservation, il arrive toujours un moment où un peu de ménage dans les classeurs s’avère inévitable…
Ces papiers sont personnels et les jeter ne vous suffit pas. Faites comme moi, achetez un destructeur de documents pour particuliers.

Avant de découvrir le destructeur, je découpais ou je déchirais ces papiers confidentiels à la main, cela me prenait un temps fou et ça m’énervait prodigieusement. Aujourd’hui, avec le déstructeur de documents électrique c’est presque devenu un jeu !

Comment ça marche ?

Le destructeur de documents électrique

Le fonctionnement d’un destructeur de document est très simple. Vous branchez le destructeur sur une prise de courant, vous l’installez au dessus d’une corbeille à papier ou d’une poubelle de cuisine ; Ensuite vous insérez 4 ou 5 feuilles à détruire (A4 maxi), les dents de la machine découpent vos documents en lanières de 6 cm en un instant.
Bon à savoir
N’insérez pas plus de 5 feuilles à la fois pour éviter les bourrages
Veillez à positionnenr les feuilles bien perpendiculaireement à la zone de coupe.

Le destructeur de documents à piles

Je n’ai pas testé cette version alimentée par 4 piles alcalines. Le principe est identique au précédent, son autonomie lui permet d’être utilisé n’importe où d’autant que son bac récupérateur de papier intégré le destine au “nomadisme”. Petit plus, ce destructeur possède une fonction ouvre enveloppe.
Bon à savoir
Son format A5 exige de plier les feuilles A4 en deux à chaque passage.

Les ciseaux hachoir

Cet ustencile manuel simplissime, à 10 lames, se prête à tout. Je l’utilise parfois quand j’ai peu de papier à découper ; mes enfants s’en servent pour leurs découpages du mercredi et le reste du temps il m’est devenu indispensable à la cuisine pour couper mes fines herbes, hacher des champignons, des oignons émincés…
Le destructeur de document est un achat que je ne regrette pas. J’ai convaincu pas mal de mes amies en leur prêtant pour un essai et très vite derrière elles se sont équipées elles aussi. Et vous ?