Quand le thermomètre chute, mes chauffages d’appoint m’assurent un hiver chaud!

chauffages d'appoint
J’ai une grande et ancienne maison que je n’occupe pas en totalité. Je chauffe les pièces les plus importantes avec une cheminée à insert équipée d’un système de ventilation. A l’automne, pour les premiers froids, nous n’allumons pas aussitôt la cheminée, nous commençons à l’allumer en fin de journée en fin de journée jusqu’aux premiers jours réelement froids. Nous avons donc besoin d’un chauffage d’appoint surtout pour chauffer la salle de bain matin et soir aux moments de la toilette! Mais aussi pour certaines pièces de la maison vraiments fraîches comme le bureau qui assez mal isolé ou une des chambres d’amis située sous les toits.
Nous avons donc étudié les diverses possibilités et avons opté pour de petits chauffages d’appoint pratiques, bon marché et pas trops envahissants.

Pour chauffer une petite pièce : comme la salle de bain par exemple, qu’il est désagréable de sortir de la douche grelottant et d’avoir le sentiment de geler sur place! J’ai trouvé la solution avec un chauffage électrique céramique et soufflant, ce petit modèle de chauffage est compact et économoique, il chauffe rapidement et à la demande grâce à son thermostat. Les chauffages céramiques soufflants ont l’avantage de procurer une chaleur instantanée et confortable tout en étant plus économique qu’un chauffage électrique standard.

Pour chauffer une pièce plus importante : dans ce cas j’utilise aussi un chauffage électrique mais non soufflant, plus adapté à mon besoin. Un chauffage halogène ou infrarouge qui ne chauffe pas l’air, il émet un rayonnement infrarouge proche du soleil qui se transforme en chaleur au contact des murs, objets, meubles ou de notre peau. C’est très efficace et confortable car la chaleur est presque instantanée, ce chauffage est silencieux car il n’est pas soufflant donc idéal pour une chambre. C’est un mode de chauffage sain car il ne brasse pas d’air, chauffe les murs, donc stoppe l’humidité ce qui est très pratique dans une vieille maison aux murs épais et souvent humides. Je l’utilise à l’automne ou durant l’hiver ponctuellement et il me satisfait entièrement.

Pour chauffer l’atelier, le garage ou la véranda : j’utilise un chauffage à gaz, super pratique car petit et mobile il nous rend service et nous permet de bricoler l’hiver sans se geler. Nous avons aussi fait un achat groupé car plus cher avec plusieurs amis et membres de notre famille, un générateur d’air chaud beaucoup plus efficace car il chauffe la grande remise en quelques minutes grâce à ces générateurs d’air chaud à gaz propulsé par un ventilateur. ATTENTION, il faut respecter certaines règles avec les chauffages au gaz, il est conseillé de ne pas les utiliser de manière prolongé et dans des lieux aérés ou partiellement ouverts.

En bref avec quelques petits équipements de chauffage d’appoint, je réponds à un besoin ponctuel sans me ruiner. Le confort de vie est indéniable et nous permet de profiter de chaque instant sans souffrir du froid dans notre belle maison!