Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Le confort du chien dans la maison - Provence Outillage
Sélectionner une page

Chouchoutons nos compagnons à quatre pattes

Lui rendre la vie agréable, c’est aussi simplifier la nôtre. C’est un fait, la gent canine est aujourd’hui plus fragile que ses aînés. Dans notre cas, le simple bon sens a évité les régimes contre l’obésité, les séances de dressage, le manque d’exercice… Voici comment nous avons procédé avec notre chienne !

Nous avons commencé par visiter des chenils, puis des animaleries. Nous avons finalement trouvé notre bonheur par l’intermédiaire d’amis qui cherchaient à faire adopter les chiots de leur chienne.
Pour nous, un chien de race n’était pas un critère primordial, aussi en venant vers nous, un peu maladroite sur ces jeunes pattes, cette petite boule de poils un peu mélangés nous a touché et nous l’avons ramenée à la maison. « Elle » a aujourd’hui 3 ans et c’est un réel bonheur de l’avoir avec nous.
chienCette petite chienne n’étant pas pure race, elle est bien moins fragile que d’autres et en dehors des vaccins nous ne voyons jamais le vétérinaire.
Au début, c’est vrai, nous avons eu un pied de chaise mordillé, des pipis incontrôlés, des jappements intempestifs la nuit. Nous avons opté pour la punition immédiatement après la bêtise et au bout d’un à 2 mois ça allait beaucoup mieux.
Tout de suite « Elle » a eu son panier avec un jouet à mâcher, des balles…
Les aboiements ont été plus difficiles à combattre ; friandises ou punitions n’ont guère donné de résultat, nous avons testé un peu à contre cœur le collier anti aboiement. C’est un boîtier qui produit des ultrasons lorsque le chien aboie. En réglant la sensibilité au plus bas, nous avons augmenté progressivement ; c’est plutôt efficace car maintenant dès qu’ »Elle » voit le collier elle cesse immédiatement d’aboyer.
Pour la nourriture, nous avons le temps de préparer une nourriture « maison » à notre chienne. Le vétérinaire nous a donné les conseils de base pour un animal de sa taille. « Elle » n’a pas de problèmes de surpoids et s’est habituée à manger de tout :

  • de la viande environ 300 grammes,
  • des légumes verts, des carottes environ 150 grammes,
  • des pâtes 150grammes,
  • du riz 150 grammes, en alternance avec les pâtes
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 ou 2 œufs par semaine,
  • pour son poil, un peu de levure de bière
  • et aussi quelques compléments alimentaires genre vitamines et sels minéraux
    de levure de bière que nous achetons en pharmacie.

En voyage il nous arrive de simplifier le menu avec des croquettes ou des boîtes, mais ça reste l’exception.
Lorsque nous ne pouvons pas l’emmener avec nous, et qu’elle reste seule à la maison, plusieurs heures « Elle » peut boire à la demande grâce à un système d’abreuvoir sans en mettre partout.
A SAVOIR : Un chien de 20 kg boit à peu près 1,5 litre par jour, c’est dire si ce système est pratique.
En général les chiens n’aiment pas être brossés, mais les poils mi-longs de « Elle » nous obligent à enlever le plus gros à la brosse, d’ailleurs, c’est très bon pour son pelage.
Pour qu’elle se tienne tranquille, il suffit de lui monter la laisse, c’est magique ! Bien sûr après il faut que l’un de nous deux se dévoue pour aller faire un tour. Si « Elle » ne nous sent pas motivé pour la promenade, elle prend la direction des opérations et fait son itinéraire (toujours le même), il n’y a plus qu’à suivre.
Là aussi, il faut savoir qu’un chien heureux doit faire une promenade quotidienne, son équilibre en dépend. Un chien est un animal sociable, il a besoin de voir d’autres chiens, d’autres humains, de renifler des territoires.
UN CONSEIL : si vous ne voulez pas sortir par tous les temps, mieux vaut renoncer à prendre un chien.
Récemment, toujours à cause des poils, nous avons acheté un plaid spécial pour protéger les sièges de la voiture. « Elle » peut s’étaler à l’arrière sans salir les sièges. Un tour au lave linge et la couverture est propre.
En fait, il faut peu de choses pour qu’un animal se sente bien : beaucoup d’amour, un peu d’autorité, surtout au début, une vie la plus saine possible.
Notre « Elle » mène une vie simple et heureuse, comme nous !