Allumez votre cheminée facilement avec la pierre à feu.

allumer sa cheminée avec une pierre à feu
Si comme moi vous profitez de votre cheminée tout l’hiver, c’est un moyen de chauffage très agréable et économique ! Le seul souci selon moi, c’est d’allumer le feu tous les matins, papier journal, petit bois… et je vous passe les détails, c’était long et contraignant mais j’ai trouvé la solution idéale, c’est une pierre à feu !
C’est une pierre poreuse que l’on trempe dans du pétrole désaromatisé pour qu’elle s’en imbibe et lui permette de longuement produire des flammes. Elle est équipée d’une petite boucle métallique permettant de la disposer et la retirer du foyer sans la toucher à l’aide d’un long crochet en métal avec un manche en bois, vous avez aussi un pot en acier galvanisé pour la faire tremper dans le pétrole désaromatisé (sans odeur) et la ranger.
Fini les longs préparatifs avant que le feu ne prenne dans ma cheminée, il me suffit de disposer ma pierre à feu dans le foyer de la cheminée, je la roule un peu dans la cendre car elle s’enflamme encore plus rapidement, je dispose mes bûches dessus puis j’allume la pierre à feu avec un briquet ou une allumette. Elle s’enflamme et produit des flammes durant 15 à 20 minutes, ce qui permet aux bûches de prendre feu. Lorsque la pierre à feu s’est éteinte, une fois le pétrole consumé, je la retire du foyer à l’aide du crochet pour la déposer à l’écart des flammes et la laisser refroidir. Lorsqu’elle est froide, je la remets dans le pot contenant le pétrole désaromatisé, elle doit être immergée durant 15 à 20 minutes avant sa prochaine utilisation.

Cette pierre à feu est utilisable non seulement pour une cheminée, mais aussi un poêle à bois, un insert, mais je l’ai personnellement aussi utilisé pour allumer mon barbecue, c’est très pratique et permet d’obteneir des braises très rapidement.

Je n’ai qu’un conseil aux nombreux adeptes des feux de cheminée, essayez la pierre à feu et vous l’adopterez !

Rolland.