crepière électrique

Faites des crêpes !

Aujourd’hui c’est la chandeleur, le jour des crêpes pour le plaisir des petits et des grands

Mais d’où vient cette coutume ?


La chandeleur est à l’origine une fête païenne. Festa candelarum dans la Rome antique, Imbolc chez les celtes, toutes liées aux symboles de lumière et de purification voire de fertilité.
Les catholiques ont cherché à récupérer ces cultes païens à leur profit en créant dès le Vè siècle une fête des chandelles qui correspondait également à la fête de la purification de la Vierge. Tour de passe passe qui permettait de rassembler les chrétiens sans supprimer tout à fait la tradition.

Pourquoi la crêpe ?

Leur forme ronde pourrait rappeler le soleil et l’approche du renouveau après l’hiver.
Une croyance rapporte aussi que le pape qui est à l’origine de la fête des chandelles faisait distribuer des crêpes aux pélerins arrivant à Rome.

Mais revenons à la chandeleur d’aujourd’hui

De ces symboliques ancestrales, nous n’avons gardé que le plaisir d’une gourmandise simple et rassembleuse, avec toutefois la coutume persistante qui consiste à faire sauter la première crêpe dans la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche en gage de prospérité.
Les enfants adorent faire sauter les crêpes ; un peu de pâte dans une poêle spéciale à fond anti adhésif, quelques minutes sur le feu et hop on fait sauter, on rattrape la crêpe comme on peut et on continue la cuisson environ 2 minutes de l’autre côté !
Au bout de 2 ou 3, les enfants passent à autre chose et c’est généralement les mamans qui terminent le travail… Ce qui n’empêche pas les enfants de les dévorer au fur et à mesure.
Un bon moyen de faire participer toute la famille à cette spécialité festive est l’utilisation d’une crêpière électrique. Elle peut se mettre au centre de la table et chacun à son tour fabrique sa crêpe salée ou sucrée… Une spatule en bois permet d’étaler la pâte régulièrement en une fine couche, un thermostat réglable contrôle la température tout au long de la cuisson. Ambiance chaleureuse garantie !

Pour finir

Voici une recette simple, rapide et délicieuse de pâte à crêpe
Pour 6 personnes
300 g de farine
 – 4 œufs – 125 g de sucre – 1/2l de lait – Une cuillère à soupe d’huile. Une pincée de sel.
Mettre la farine dans le récipient du mixeur, faire un puits, casser les œufs, ajouter le lait.
Mélanger.
 Ajouter l’huile.
Laisser reposer environ 10 minutes au réfrigérateur.
Déposer un peu de pâte dans la poêle, lisser à la spatule, cuire 2 à 3 minutes de chaque côté…
…Et déguster la crêpe salée ou sucrée ou encore fourrée et gratinée au four Hum !!!