entretien-jardinLe mois de mars marque le réveil de la nature. Les premières fleurs sont apparues, les bourgeons vont éclore, les jardiniers s’activent dans leur potager. C’est le moment idéal pour tailler les arbustes et les haies, entretenir les massifs, faire un traitement préventif des arbres et des fruitiers et mettre en terre les plants achetés en pots et bacs. C’est le moment idéal pour semer les fines herbes comme le persil, le basilic, la menthe et la coriandre. Provence Outillage vous propose ses terreaux, ses nombreux engrais et ses pots à semer.

Des petits pots pour de grands plats riches en saveurs

Ce sont les petites idées qui changent le monde dit-on ! En cuisine, les fines herbes relèvent immédiatement un plat, à condition d’en disposer à l’année. Voici une solution idéale pour créer dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un coin de la cuisine, votre carré de fines herbes qui vous régaleront à l’année. Prenez un pot de basilic à semer et un pot de persil à semer chez Provence-Outillage et laissez faire la nature. Vous pourrez aussi simplement cultiver votre cresson. En bacs, pots, directement mis en terre, vous pourrez compléter à la belle saison votre espace fines herbes en plantant coriandre, menthe, sauge, ciboulette, sarriette ou encore marjolaine et origan.

Persil et basilic, des petites plantes aux grandes vertus

Le persil peut être utilisé pour aromatiser salades, purée et légumes cuits à la vapeur. Riche en fer, en vitamines C et K, il existe en trois espèces différentes : frisé, plat et bulbeux. Le persil plat au goût plus prononcé est souvent utilisé pour donner du goût à la mayonnaise, agrémenter les fromages, les pommes de terre et les sauces, le poisson, la viande et la volaille ainsi que les plats en sauce comme les daubes. Le basilic, quant à lui, évoque la cuisine ensoleillée de la Méditerranée. Sa saveur délicate, fraîche et légèrement citronnée se marie parfaitement à l’huile d’olive et à l’ail. Elle relève à merveille une salade de tomates, une sauce pour les pâtes ou une pizza à la mozzarella. Pesto, pistou, minestrone, carpaccios de légumes, poissons et viandes blanches grillés : le basilic est un condiment indispensable et incontournable en Provence. Il apporte également une note savoureuse aux fraises et aux abricots notamment. Riche en vitamine A, B9 et C, en phosphore et en calcium, le basilic regorge de vertus. Digestif, antiseptique et tonique, on l’utilise aussi pour éloigner de façon naturelle les moustiques. Bien sûr, persil et basilic sont des herbes fragiles. Elles doivent être utilisées fraîches si vous souhaitez profiter pleinement de leur saveur. Elles peuvent aussi être transformées et conserver au réfrigérateur ou au congélateur.