Conserver un beau gazon tout l’été.

un gazon bien arrosé

Même au plus fort de l’été, il n’est pas utile d’arroser votre gazon tout les jours !

Pour l’arroser efficacement et ainsi éviter le jaunissement durant l’été, il est préférable d’arroser moins souvent qu’ à d’autres périodes mais plus généreusement ! Un arrosage correct favorise un enracinement profond et un gazon tonique.

L’arrosage :

L’été, vous devez arroser avec abondance, le soir ou la nuit et éviter d’arroser durant la journée aux heures chaudes car l’eau serait évaporée très rapidement ne bénéfiecierait pas aux plantes. L’idéal est d’installer un arrosage enterré dans votre jardin avec un programmateur pour arroser durant la soirée ou la nuit sans vous poser de question. Mais la solution d’un arroseur oscillant à raccorder à votre tuyaux d’arrosage est très pratique car très souple selon vos besoins. Vous pouvez le régler en fonction de la surface à arroser et le déplacer à votre convenance sur les différentes zones de votre jardin. Un arroseur circulaire peut arroser uniformément une surface plus importante jusqu’à 500 m2 sur 360° assez rapidement grace à son gros débit. Le gazon comme beaucoup d’autres plantes en pleine terre préfère être vraiment imprégné d’eau une fois par semaine plutôt qu’être légèrement arrosé tout les jours. Cette pratique limite les pertes en eau et favorise le bon développement des racines et en conséquence la résistance à la sécheresse.

Le sol : selon le dicton “un binage vaut deux arrosages”.

Il est recommandé d’aérer le sol à l’aide d’une fourche que vous plantez dans le sol pour décompacter la terre et éviter que les racines ne soient asphyxiées. Vous pouvez aussi scarifier un gazon fatigué par la sécheresse pour le régénerer en supprimant les parties jaunes et sèches et en séparant les brins et creusant de légers sillons favorisants un arrosage plus efficace.

Tonte :

Avec une fréquence de 3 jours à 1 mois selon la saison. Attention, plus votre gazon est court, plus ses racines sonts petites et plus il a besoin d’eau et devient sensible à la sécheresse. Votre tonte ne doit donc pas être courte surtout durant l’été, pas plus d’1/3 ou ½ de sa hauteur totale à chaque coupe. Ne dessendez pas sous 4 à 5 cm de coupe. Vous pouvez arréter les tontes ou tondre plus haut durant les fortes chaleurs.

En résumé les règles d’or d’un bon entretient de son gazon sont : arroser abondamment une fois par semaine, aérer le sol et le scarifier, ne pas tondre trop court.