traitement de l'eau de piscine

Une eau de piscine toujours propre

Maintenir propre l’eau de la piscine est non seulement nécessaire pour la santé des baigneurs, mais permet en plus des économies d’eau importantes.
Le traitement des eaux est indispensable. Il élimine les bactéries, désinfecte, supprime la formation d’algues microscopiques, barre la route au calcaire. Bref, ces traitements interviennent sur tout ce qui pourrait corrompre l’eau de la piscine.
Le nettoyage de l’eau est primordial, et plus encore si votre piscine est alimentée par l’eau d’un forage ou d’un canal.
L’assainissement de l’eau commence par une bonne filtration. En premier lieu, le système de filtration doit s’adapter au volume de la piscine ; ensuite, bien doser les produits nettoyants.
Bon à savoir :

  • L’eau de la piscine se « conserve » plusieurs années si elle est nettoyée fréquemment.
  • Pour assurer une filtration efficace, le système doit fonctionner plusieurs heures par jour été comme hiver. Naturellement, en pleine saison l’épurateur tournera plus longtemps. Tenir compte également du volume de la piscine.

Les filtres

Ils peuvent être à sable ou zéolite (sable minéral volcanique) ou à cartouche. Dans tous les cas eux aussi devront être nettoyés ou remplacés régulièrement.

Le PH

Le PH varie selon que l’eau est plus ou moins calcaire. Idéalement le Potentiel d’Hydrogène se situe entre 7,2 et 7,5. Contrôlez chaque semaine le PH et le chlore à l’aide d’une petite trousse d’analyse. C’est simple, rapide, pratique.

Le chlore

C’est le plus répandu des traitement et le moins cher aussi.
Quelques trucs à savoir

  • Vous entretenez votre piscine, utilisez un chlore lent en galets ou en pastilles à mettre dans le skimmer ou dans un diffuseur flottant.
  • Votre piscine n’a pas été entretenue pendant un long moment. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de changer l’eau, vous pouvez récupérer une eau propre par un traitement au chlore choc.
  • Si vous possédez une piscine avec un liner plastique, ne le mettez pas en contact direct avec les galets ou les granulés de chlore, vous risqueriez une décoloration du liner.

Les algicides

Très utiles pour les eaux naturelles genre, eau de forage, de rivière…

Les petits plus

A tout cela, ajoutez le nettoyage quotidien des skimmers et filtres de surface ainsi que l’aspiration des plus grosses particules avec un aspirateur ou un robot adapté.
Ces différentes phases peuvent sembler fastidieuses au début, mais avec l’habitude, vous n’y consacrerez que peu de temps.
Et maintenant on ne pense plus à rien, on nage, on plonge, on s’amuse !