La douche solaire, écolo et déco !

douche solaire de jardinL’année dernière, nous nous sommes lancés dans la construction d’une piscine en dur ! Et nous pouvons maintenant en profiter pleinement. Travaux terminé, terrasse installée autour, gazon tout beau, tout frais! Le seul petit bémol, après un peu de pratique, nous n’avons pas fait installer de douche dans le local piscine. Le coût des travaux était déjà largement suffisant et bien assez élevé comme ça! Mais nous avons réalisé à l’usage que cela nous manquait, les enfants traversent la maison pour aller se rincer après leur baignade et comme souvent avec des enfants, on peut les suivre à la trace (eau, herbe, terre…). Et lorsqu’ils jouent au ballon, pieds nus dans le jardin, avec une douche dans le jardin, ils peuvent se rincer les pieds avant de retourner se baigner, ça évite encore de nettoyer l’eau de la piscine des brins d’herbes et brindilles flottant à la surface! Les enfants font de multiples allés et venus entre le jardin et la piscine, jouent et se baignent à longueur d’après midi et encore davatage ces derniers jours maintenant qu’ils sont en vacances d’été.

Nous nous sommes donc renseignés sur les diverses possibilités de douche à notre disposition, une douche dans le minuscule local piscine nécessitait encore des travaux couteux, une douche intégré à notre petite terrasse, il en existe de très jolies en bois, encore trops cher! La solution pratique et économique est une douche solaire, pas chère, pas de travaux, une installation on ne peut plus simple et une réponse à notre besoin!
Cette douche solaire présente un coût à l’achat tout à fait raisonnable, la douche se branche sur un simple tuyau d’arrosage, lui même branché au robinet extérieur. Cette simplicité d’utilisation présente aussi l’avantage de pouvoir la déplacer à notre guise selon nos besoin et de la ranger à l’abri des intempéries durant l’hivers. Elle présente, en plus, l’intérêt de naturellement réchauffer l’eau pour plus de confort sans aucun branchement électrique par un ingénieux et simple système de stockage de l’eau dans un réservoir dans son socle, puis grâce à son robinet mélangeur, situé sur le montant vertical, la température de l’eau à la sortie de la douche est idéale. Ce système nous permet 5 à 6 douches consécutives à une température très agréable, le réservoir se rempli à nouveau et l’eau se réchauffe assez rapidement (5 minutes), cette solution présente donc un intérêt économique car le réchauffement de l’eau se fait par la simple et naturelle action des rayonnements du soleil, donc pas de dépenses énergétiques supplémentaires !

Maintenant nous l’utilisons aussi avant la baignade pour éviter le choc thermique et tout problèmes d’hydrocution surtout avec les enfants.

Pour l’instant nous ne trouvons que des avantages à notre douche solaire!

En plus, je la trouve assez esthétique, je l’installe le plus souvent près de l’escallier d’accès de la piscine, facile de se rincer avant et après chaque baignade!