nettoyer sa piscine

A chacun sa méthode pour nettoyager sa piscine à moindre coût

Même si votre piscine est super bien entretenue, vous devrez passer « un coup de balai » régulièrement. Voici quelques pistes pour faciliter l’opération en un minimum de temps, sans trop d’efforts et sans se ruiner.

On commence par le classique balai

Un peu d’huile de coude, c’est tout ce dont on a besoin pour passer le balai. Les balais brosses, les balais spéciaux pour nettoyer les liners sont indispensables. Munis d’un manche télescopique, ils permettent un nettoyage ciblé sur les zones à atteindre et conviennent à toutes les piscines.

Le robot automatique

Automatique car il fonctionne tout seul et indifféremment en piscine hors sol ou enterrée. Il suffit de le brancher sur le skimmer ou la prise balai de votre piscine.

Bon à savoir :

  • Sa forme en disque le destine plus particulièrement aux fonds plats et aux parois droites des piscines rectangulaires.
  • Les aspirateurs

    Le plus simple : branché sur un tuyau d’arrosage, la pression du jet d’eau fait remonter les saletés dans un filet (l’équivalent du sac de nos aspirateurs d’appartement). Une brosse intégrée montée sur roulettes désincruste les saletés du fond.
    Piscines hors sol : Il n’est pas toujours aisé de nettoyer une piscine hors sol. Si la vôtre est dotée d’une filtration à faible débit (7 m3/h maxi) et ne dépasse pas les 4,50 m, l’aspirateur Skooba semble le mieux adapté. L’installation est simplissime : réglez le manche à la hauteur désirée, branchez le tuyau souple à la buse d’aspiration, l’aspirateur est prêt à avaler les impuretés tout en filtrant l’eau grâce à 2 filtres dont l’un est amovible.

    Petit plus :

  • 3 connections différentes lui permettent de s’adapter à la plupart des piscines du marché.
  • Un peu à part, le kit d’entretien

    Pour se familiariser avec l’entretien d’une piscine, un kit d’entretien peut constituer une bonne base avant l’achat d’un matériel plus spécifique. L’installation d’une filtration minimum de 3 m3/h est toutefois nécessaire au fonctionnement du kit. Très complet, il contient un skimmer de surface équipé d’un pré filtre amovible, une tête d’aspirateur avec brosse, une épuisette de fond, un manche télescopique, 7,50 m de tuyau souple. Tout à fait suffisant pour les petites piscines et un matériel auxiliaire utile pour les autres.

    Les matériels que nous avons sélectionné pour vous ont été élaborés par des professionnels de la piscine dont Intex. Ils répondent aux critères des particuliers et concernent des installations de petits et moyens volumes.