Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Les nuisibles, cette plaie ! - Provence Outillage
Sélectionner une page

souris

Comment se débarrasser des nuisibles

Votre jardin est envahi de taupes, vous ne parvenez pas à vous débarrasser des souris et autres mulots, votre jardin est rempli de parasites, les capricornes menacent votre grenier ? Voici quelques solutions pour y remédier.

Les taupes

Bien qu’elles se nourrissent de larves, de vers, de limaces, les taupes n’en sont pas moins un fléau pour le jardinier. Elles ne choisissent pas les endroits où elles creusent et tant pis si c’est au milieu de vos rangs de carottes ou de votre belle pelouse.
Si vous souhaitez juste les éloigner, voici un truc tout simple et peu coûteux : planter des tubes creux en métal ou en plastique rigide dans leurs trous, recouvrir les tubes de bouteilles plastiques retournées. Les sons produits par le vent dans les bouteilles vont les déranger. Elles ne tarderont pas à chercher un endroit plus calme.
Plus sophistiqués et plus discrets pour les éloigner : les chasse-taupes à ultra sons. Ils fonctionnent à pile ou au solaire. Ils sont sans danger pour les autres animaux et assez efficaces contre les taupes.
Si vous souhaitez vous en débarrasser définitivement, sans faire souffrir l’animal, optez pour un système de détaupeur avec pétards, la déflagration tue la taupe. Attention à ne pas laisser les enfants jouer avec ce type de piège.

Les rats, les souris

Que l’on vive en ville ou à la campagne, nous nourrissons les rats et les souris depuis toujours Une quarantaine d’espèces partagent notre espace commun.
Il est cependant possible de limiter dégâts et prolifération. Dès l’apparition de leur présence, il faut traiter sans attendre. La panoplie est vaste, qui va de la simple tapette à l’intervention de sociétés de dératisation. Agir sans attendre est le meilleur moyen de s’en débarrasser… au moins pour quelques temps.

Les parasites du jardin

Le jardin fonctionne en écosystème. Les fourmis font de l’élevage de pucerons, les coccinelles et les araignées se régalent des pucerons. La chaîne est infinie. Les tuer n’est pas toujours la meilleure réponse au problème.
Il existe tout un arsenal pour éloigner de vos cultures les insectes tels que araignées, tiques, chenilles… Si votre fibre écolo répugne à tuer toutes ces bestioles, les pièges à ultrason les éloignent sans les éliminer et les pages du web regorgent de trucs et astuces. Si vous cherchez des solutions plus radicales, tournez-vous vers des traitements chimiques : fumigènes, poisons liquides à utiliser avec précaution. En effet, ces produits puissants ne sont pas biodégradables à 100 %. Ne prenez pas le risque d’en retrouver dans vos assiettes.

Les parasites du bois

Capricornes, lyctes, vrillettes… alors là, pas de cadeau. Ces insectes xylophages sont un vrai fléau pour les charpentes et le bois en général. Surveillez vos poutres régulièrement et à la première alerte n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée. Les plus sérieuses délivrent une attestation de garantie de traitement.
Les parasites du bois sont extrêmement résistants. Ne les traitez pas à la légère, les insecticides sont inefficaces à moyen terme, les traitements localisés par injection de produits spéciaux ne fonctionnent que sur des surfaces limitées et isolées. Ne laissez pas les xylophages se multiplier et contaminer toutes vos boiseries.
En Europe et particulièrement en France le problème est pris très au sérieux par le législateur, ainsi, dans certaines régions infectées, un certificat est exigé lors de transactions immobilières.
Quels que soient vos problèmes avec les
nuisibles, traitez-les selon leur degré de nocivité. Ne les laissez pas vous pourrir la vie. mais ne les éradiquez pas à tout prix, la plupart ont leur utilité.