Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Le sécateur à crémaillère - Provence Outillage
Sélectionner une page

En mars, pensez à tailler vos rosiers, arbustes et plantes grimpantes

C’est à la sortie de l’hiver, en février et mars, que les rosiers grimpants et buissonnants, buissons couvre-sol, arbustes et glycines doivent être taillés. Cette opération stimule les plantes qui développeront une floraison abondante. La taille des arbres est un art qui s’acquiert aisément, les passionnés disposent d’une importante littérature et puisent auprès des pépiniéristes et autres magasins spécialisés de précieux conseils. Provence-Outillage, spécialiste du bricolage et d’outillages pour la maison et le jardin, vous rappelle quelques principes fondamentaux.

Il est vrai que dans la nature, les rosiers botaniques ou rosiers sauvages poussent librement sans aucun entretien. Ils se développent et fleurissent normalement chaque année sans aucun soin particulier. Les rosiers et autres florifères que chacun peut cultiver dans son jardin sont souvent des variétés hybrides qui nécessitent un entretien annuel pour qu’elles puissent fleurir et croître normalement. Pour enlever les branches mortes et tailler les plantes et arbustes du jardin, il est nécessaire d’attendre le repos végétatif. Cette période démarre en novembre et s’étale jusqu’en mars hors périodes de gelées. C’est la saison idéale, par exemple, pour tailler la glycine. On supprime les jeunes pousses de l’année, les pousses latérales à deux yeux pour ne conserver que la branche principale. Les fleurs se développent sur les pousses de l’année précédente.

Rosiers remontants, grimpants non-remontants, buissonnants : à chaque plante sa taille appropriée

La taille des rosiers buissonnants, arbustifs ou tige s’effectue à l’automne et à la fin de l’hiver météorologique. En novembre, lorsque les plantes hivernent, les bois morts et les branches les plus fragiles peuvent être enlevés. En février ou mars selon les régions, on procède à une taille plus courte et définitive. Cette opération consiste à conserver les branches principales, réduire les pousses ligneuses pour favoriser la croissance de jeunes pousses et tailler au plus près du point de greffe, au quatrième œil extérieur, les yeux qui donneront les rameaux porteurs de fleurs. Les branches mortes et autres tiges anciennes peuvent être enlevées.

Les rosiers grimpants remontants fleurissent à plusieurs reprises durant l’année, ils se taillent en février ou mars en arête de poisson. Après avoir ôté les bois morts, le vieux bois est supprimé. Les six branches les plus vigoureuses sont conservées et les branches latérales sont taillées à hauteur de cinq yeux. Les branches restantes sont les branches charpentières des rosiers dont parlent les spécialistes. Cette technique de taille s’applique aussi aux rosiers grimpants non-remontants après la floraison. Les rosiers buissonnants demandent, quant à eux, un rabattage important tous les deux ans pour supprimer les bois morts.

Sécateur crémaillère

Le sécateur à crémaillère Provence-Outillage : le bon outil pour tailler vos plantes

Arbustes, florifères grimpants, remontants, buissonnants ou à tiges… chaque plante demande une taille adaptée. Le sécateur à crémaillère de Provence-Outillage est un outil indispensable pour bien jardiner. Équipé de lames tranchantes, il démultiplie la force du poignet par trois pour une taille, une greffe et un élagage sans effort. Sa forme ergonomique et sa légèreté assurent une excellente prise en main, un confort d’utilisation et une précision de coupe incomparables. Il permet des coupes franches même sur bois sec, tendre ou dur. Lors de la taille, Provence-Outillage vous recommande de stériliser les lames pour limiter les risques de maladie des plantes.