Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Eliminer les mauvaises herbes efficacement - Provence Outillage
Sélectionner une page

desherbant thermique

Désherbage thermique sans effort

Voici un procédé efficace et écologique pour se débarrasser des mauvaises herbes sans avoir recours aux produits chimiques. Cette méthode convient aussi bien sur des petites surfaces que pour des espaces plus importants.

De quoi s’agit-il ?

Une lance en métal alimentée en gaz, libère une flamme à la manière d’une torche. En approchant la flamme pendant une seconde ou deux sans toucher le végétal, le choc thermique fait évaporer l’eau qu’il contient ; l’herbe roussit, se dessèche et meurt très rapidement. Ce système naturel est très efficace dans les allées dallées, les terrasses, le long des bordures de pierre, dans les passages habillés de graviers, les chemins…
Le désherbant thermique met en pratique un procédé que les jardiniers connaissent depuis longtemps…. parfois à leurs dépens lorsqu’un « coup de chaud » décime un rang de salades en un instant !
Cette méthode pour se débarrasser des mauvaises herbes, peut se pratiquer en automne, à l’entrée de l’hiver, au printemps et même en été à condition de respecter les conditions environnementales (voir les conseils et précautions d’usage plus bas).
Certaines espèces, comme le chiendent, sont plus coriaces que d’autres, un deuxième passage peut s’avérer nécessaire.
Cet appareil permet également d’éliminer les nids d’insectes cachés dans les anfractuosités des vieilles pierres.
Les plus hardis allument leur barbecue de cette façon.
Selon l’usage que vous souhaitez en faire, choisissez entre deux modèles de désherbants thermiques :

Le Bioflamme

Très léger, il se manie d’une seule main. Ce désherbant est suffisant pour les petites surfaces. La cartouche de gaz se fixe sur l’embout en forme de canne.

Le Super Bioflamme

Ce modèle convient mieux aux surfaces plus étendues. L’embout plat délivre une flamme plate large. Il fonctionne également avec une cartouche de gaz, mais il est préférable de l’équiper directement d’une bouteille de gaz domestique de 8 ou 13 kg que vous transportez sans effort en l’installant sur un chariot de jardin.
Quel que soit le modèle, l’allumage se fait grâce à un système Piezzo et la flamme est réglable.

Quelques précautions à ne pas oublier

Ce matériel doit impérativement faire office de désherbant ; ne l’employez pas pour brûler des végétaux secs.
Une flamme est toujours un danger potentiel en période estivale. Il est recommandé d’être très vigilant si vous résidez dans une région à risque.
Soyez prudent
Ne laissez pas les enfants jouer avec ces produits ; n’hésitez pas à les mettre sous clé lorsque vous n’en n’avez pas l’usage.
Bien que très efficace pour détruire les mauvaises herbes, les nids d’insectes, il vaut mieux éviter d’utiliser ce désherbant thermique sur du bois (poutres, dalles, etc.)