maison ete

Bien s’organiser avant l’hiver

L’été se termine et déjà il faut penser à l’hiver et aux intempéries qui s’annoncent… Un petit tour du propriétaire pour un hiver sans tracas et bien au chaud. Profitez de ces quelques semaines d’automne pour prévenir les désagréments.

Les indispensables :

  • Anti-mousse
  • http://www.provence-outillage.fr/bande-100-fibre-de-verre étanche a froid
  • Housses de protection
  • Tresse pour insert de cheminée
  • Les plus

  • Abri Automobile
  • L’entretien du toit

    Le toit est le premier endroit par où commencer. Ainsi, vérifiez dans un premier temps dans quel état se trouve le matériau de recouvrement, changer les parties abîmées, et enfoncez les clous soulevés (s’il y a lieu).
    Veillez à bien nettoyer les gouttières, enlevez les feuilles et tout ce qui pourrait obstruer le conduit. Enfin, contrôlez les solins, de façon à éviter les risques d’infiltration dans la maison.

    Vérification des ouvertures

    Portes, fenêtres, et autres ouvertures sont à vérifier avant l’hiver. Assurez-vous donc que l’étanchéité de ces espaces est correcte, calfeutrez et scellez toutes les fuites que vous aurez repéré. Faite un tour complet des prises, interrupteurs et plinthes, pour les étanchéifier si nécessaire.

    Le chauffage

    Un chauffage, qu’il soit au gaz ou bien au mazout, s’entretient.
    Le chauffage au gaz s’entretient tous les 2 ans, et 1 an pour le chauffage à mazout.
    Si vous disposez d’un chauffage à eau chaude, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite.
    Si vous fonctionnez à l’électrique, veillez à le garder en bon état, enlever la poussière régulièrement. Le chauffage à bois est soumis à des règles précises, renseignez-vous à ce sujet. Enfin, vous pouvez équiper vos portes de boudins, de sorte à ne pas avoir de déperdition de chaleur.

    La cheminée

    Il convient d’être très prudent avec une cheminée. Faites donc ramoner votre cheminée, et veillez à nettoyer les conduits de chauffage et la ventilation. Assurez vous que rien n’obstrue le conduit, comme un nid d’oiseau par exemple. (voir article sur comment ramoner sa cheminée).

    Les écoulements d’eau

    Avec l’arrivée des pluies abondantes, assurez-vous que la pente du terrain à proximité de la maison permet d’évacuer l’eau aussi loin que possible des murs de fondation.
    Calfeutrez les joints et testez vos gouttières de façon à n’être surpris de rien.

    Les conduites d’eau extérieures

    Les hivers très froids sont souvent dévastateurs pour les conduites extérieures. Faites donc en sorte de les purger, et fermer-les. Vous pouvez les envelopper pour les protéger du gel et éviter qu’elles n’éclatent. Profitez-en pour faire un check-up du système de plomberie.

    L’Abri automobile

    Cette période sera aussi le temps d’installer les abris de jardin, ou automobile. Dans un premier temps, renseignez-vous auprès de la mairie pour les normes et les autorisations.

    Les entrées

    L’hiver annonce aussi la neige (enfin, les enfants l’espèrent !). C’est pourquoi mieux vaut prévenir que courir. Vous avez la possibilité de signer un contrat de déneigement auprès de la mairie; sinon, procurez-vous une pelle, un balai et du sel (le sel de cuisine ne convient pas), et gardez tous ce petit matériel à disposition pour le jour où…. Attention toutefois, le sel étant polluant, veillez à l’utiliser avec parcimonie.

    Le mobilier de jardin

    Votre mobilier de jardin doit être protégé. Aussi, avant l’arrivée du mauvais temps, prenez-en soin. Pour le mobilier plastique, les housses de protection sont très bien pensées; et pour le mobilier en bois, préférez une couche de lazure imperméabilisante, plus une housse de protection.

    Prévoir le bois

    Si vous êtes adepte du feu de cheminée, il vous faut prévoir le bois pour cet hiver. Plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • l’achat en fagot ou en bûches, renseignez-vous sur la qualité du bois de chauffage.
  • Le couper vous-même, auquel cas vous devez prévoir les outils et les lieux de stockage.
  • (voir l’article Pour profiter avantageusement de votre cheminée).
    Vous voilà paré pour affronter l’hiver !