ecologie

L’écologie est l’affaire de tous

Pollution, manque d’eau, destruction, surconsommation,… On le sait, notre planète est en danger. Désormais, à l’heure où l’écologie prend de plus en plus d’importance, chacun se doit de prendre ses responsabilité et doit se donner les moyens de limiter ses dégâts. Quelques gestes simples pour commencer !

5 idées pour se mettre au vert …

    1 – Les Noix de lavage

Une lessive 100 % naturelle et biodégradable qui pousse dans les arbres. La noix de lavage est utilisée depuis des siècles par l’Inde et le Népal; c’est une lessive écologique qui « pousse » naturellement sans engrais, ni pesticide, que l’on peut donc appeler bio.
Avec 1 Kg de noix de lavage, vous pouvez faire environs 100 lavages efficaces de 30 à 90°C. Non polluante, cette lessive s’avère aussi idéale pour les peaux sensibles et allergiques.

    2 – Récupérer l’eau de pluie

L’eau se fait rare. En récupérant l’eau de pluie, non seulement vous faites des économies non négligeables, mais en plus vous participez à la protection des ressources naturelles dans un geste citoyen.
Très simple d’installation une fois mis en place, le récupérateur et la cuve vous fournissent une réserve d’eau pour le jardin, la voiture, l’alimentation des WC, pour les agriculteurs, ou bien la maison si accompagné d’un système de filtration.

    3 – Faire du compost

Même à un petit niveau, le compost sera toujours intéressant. Ainsi, après avoir nettoyé votre jardin, récupéré vos déchets alimentaires,… réunissez tout ceci dans un bac à compost disposé dans un endroit ombragé et humide.
Sans grand entretien, vous recyclez vos déchets de la meilleure des manières.
Il vous suffit de l’aérer de temps en temps, et vous disposerez d’un engrais naturel très efficace.

    4 – Recycler son papier

Ne jetez plus vos prospectus, papiers, journaux… Avec de l’eau et un peu d’huile de coude, vous pourrez vous chauffer tout l’hiver. Ces briquettes de papier ont un pouvoir calorifique proche de celui du bois, et vous permet de recycler malin.

    5 – Utilisez des lampes solaires / dynamoélectriques

Fini les piles, les batteries, et les rallonges… « Semées » dans votre jardin, quelques lampes solaires vous offriront un éclairage doux et efficace à la tombée de la nuit après s’être rechargées toute la journée au soleil.
Panne de voiture, les plombs qui sautent, la lampe dynamo est faite pour vous. Elle fonctionne avec un système de manivelle rechargeant la batterie ; fini la lampe qui s’éteint quand on en a besoin! Non seulement c’est pratique mais en plus c’est économe… et écolo !

Ces 5 premiers gestes sont un bon début pour chouchouter notre planète.

Pas besoin de partir nettoyer les plages de Louisiane, chacun à son échelle, avec de petit projets peut participer à la protection de l’environnement !
Petit rappel écolo :

    – Noix de lavage
    – Bac à compost
    – Presse briquette
    – Lampes solaires / dynamo
    – Récupérateur d’eau de pluie