Idée déco pour faire de l’ombre.

Posté le 07/02/12 1 commentaire

Design et contemporaine : la voile d’ombrage !

voile d'ombrage triangulaire
J’ai découvert il y a quelques années les voiles d’ombrage de forme triangulaire que je trouve super contemporaines et qui donnent une touche très moderne à un jardin. J’ai longtemps cherché à en acheter une mais c’était très cher car encore peu répandu. On peut maintenant trouver des modèles à un prix très abordable, j’ai donc acheté un petit modèle triangulaire pour installer dans un coin du jardin, ce qui nous permet de nous y installer malgré le soleil, confortablement sur nos chaises longues.
Ces voiles sont fabriquées avec une toile en tissu épais et traité hydrofuge, la protection est aussi solaire car la toile retient 90 % des rayons UV pour apporter une ombre fraîche, l’air peut circuler au travers tout en se rafraîchissant.
La couleur beige clair est idéale car elle vieillit plutôt bien! Contrairement au blanc qui marque et se salit rapidement ou les couleurs foncées qui finissent toujours par déteindre avec le soleil. En plus la voile est lavable en machine!

L’installation :

super facile à installer, nous n’avons eu besoin de personne, pas besoin de faire appel à un professionnel !
Le plus important, finalement est de bien choisir son emplacement en fonction de la position et du mouvement du soleil pour obtenir une zone d’ombre la plus importante possible surtout au milieu de l’été, durant les mois ensoleillés.
Il est conseillé de situer les points de fixation à des hauteurs différentes de façon à ce que la voile soit “vrillée”. Elle sera ainsi plus facile à tendre qu’une voile parfaitement horizontale et plane, les pluies seront plus facilement évacuées sans former de poche d’eau et l’effet visuel sera beaucoup plus esthétique.
Les cotés des voiles triangulaires ou des voiles carrées sont légèrement courbés pour mieux résister à la tension. On fixe les angles grâce à un anneau à chaque angle avec une corde en nylon et des tendeurs, pour cela il existe des kits de montage.
On peut se fixer sur des structures existantes comme sa maison mais attention, il vous faudra retirer ou enrouler la voile en cas de mauvaises prévisions météo, de vents forts car la charge appliquée sur les fixations peut être énorme. On peut aussi s’accrocher sur un arbre de bonne taille ou une cloture.
Je vous conseille personnellement l’utilisation de mousquetons qui facilitent le démontage.
On peut aussi se fixer sur des poteaux plutôt en acier ou en aluminium, si possible évitez le bois qui est moins résistant et s’assouplit. Pour une bonne résistance, il faut enterrer chaque poteau sur 1/3 de sa hauteur totale.
Chez nous, la voile triangulaire est fixée dans un de ses angle sur un poteau, puis atachée au tronc d’un très gros pin avec une bonne longueur de corde et le dernier angle est fixé sur la maison grâce à un piton. Son installation a été relativement simple pour un coût très très abordable.
Nous pensons en installer une seconde, de forme carrée cette fois, sur la terrasse de la piscine en prolongement du petit pool house, ce qui formera comme un auvent avec un look très moderne!

En bref, les voiles d’ombrage sont très pratiques pour faire face aux rayons du soleil et à la chaleur mais en plus elles sont très belles et abordables.

Un commentaire

  1. pinaud écrit…
    Jeudi 6 septembre 2012 à 6:24

    Bonjour, et bravo pour les explications !
    Pour ma part j’ai détaillé l’installation de notre voile sur mon blog, si cela peut aider quelqu’un :
    http://mamaisonsolaire.over-blog.com/article-voile-d-ombrage-installation-109710240.html

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse électronique ne sera jamais publiée ou dévoilée à quiconque. Champs requis *