Evacuer l’eau avec une pompe vide cave

inondation

L’utilité d’une pompe d’évacuation n’est plus à démontrer, j’ai dû personnellement l’utiliser à plusieurs occasions. Assez régulièrement après d’importants orages d’automne et inondations pour évacuer l’eau stagnante sous mon vide sanitaire et dans ma petite cave sous la maison, mais aussi pour vider la piscine en attente de petits travaux d’entretien puis encore pour pomper dans un puits et arroser le jardin. Cependant pour bien choisir le type de pompe correspondant à vos utilisations, il est indispensable de répondre à quelques questions au préalable.

Quelle eau allez-vous évacuer :

Lorsque l’on évacue une cave inondée, les eaux stagnantes sont souvent chargées en boue et particules diverses, votre pompe d’évacuation à immersion doit pouvoir aspirer ce type d’eau chargée. Si votre besoin est beaucoup moins compliqué ou exigeant et que vous ne souhaitez évacuer que de l’eau claire (piscine, bassin…), il existe des pompes adaptées à votre besoin.

Quel type de pompe :

Ces pompes d’évacuation aspirent l’eau à l’aide d’un moteur qui entraîne un système hydraulique à turbine et la rejette dans un tuyau. Les pompes immergées sont étanches et ont une hauteur de refoulement de 5 à 10 mètres selon le modèle, à vous de savoir de quelle hauteur vous pensez avoir besoin. L’eau est évacuée jusqu’au sol (reste environ entre 1 et 70 mm au sol). La hauteur d’immersion varie aussi selon les modèles, jusqu’à 8 m pour les modèles les plus performants. Leur capacité d’absorption de particules varie aussi selon le modèle, en règle générale jusqu’à 32 mm. Le diamètre du tuyau de sortie est à déterminer en fonction des quantités à évacuer et de la taille des particules.

Les pompes vide-cave fonctionnent en 230 Volts avec une puissance plus ou moins importante (au moins 250 watts pour les plus petits modèles!). Le débit est donc défini en litres par heure, vous pourrez donc vous rendre compte que ce débit oscille de 400 litres/heure à plus de 15500 litres/heure pour les pompes professionnelles.

Leur mise en marche peut-être soit manuelle par le bouton marche/arrêt mais aussi automatique, la pompe se déclenche lorsque le flotteur détecte la présence d’eau et s’arrête automatiquement lorsque l’eau redescend, ici aussi différentes options sont disponibles sur les différents modèles.

Bien entretenir votre pompe :

A sa première utilisation, une pompe d’aspiration est auto-amorçante, vous pouvez ajouter un clapet anti-retour pour éviter que l’eau ne reparte pas dans l’autre sens à l’arrêt de la pompe.

Conservez-la à l’abri du gel durant l’hiver.

C’est un outil indispensable pour éviter les inondations de cave mais aussi pour évacuer des boues ou eaux usées d’une fosse septique par exemple.

Les plus performantes sont très polyvalentes et vous permettent des utilisations multiples (en intérieur ou extérieur) et une évacuation extrêmement rapide des eaux qui peut vous éviter des dégâts irréversibles.