Choisir sa pompe d’évacuation d’eau

Posté le 11/25/10 27 commentaires

Evacuer l’eau avec une pompe vide cave

inondation

L’utilité d’une pompe d’évacuation n’est plus à démontrer, j’ai dû personnellement l’utiliser à plusieurs occasions. Assez régulièrement après d’importants orages d’automne et inondations pour évacuer l’eau stagnante sous mon vide sanitaire et dans ma petite cave sous la maison, mais aussi pour vider la piscine en attente de petits travaux d’entretien puis encore pour pomper dans un puits et arroser le jardin. Cependant pour bien choisir le type de pompe correspondant à vos utilisations, il est indispensable de répondre à quelques questions au préalable.

Quelle eau allez-vous évacuer :

Lorsque l’on évacue une cave inondée, les eaux stagnantes sont souvent chargées en boue et particules diverses, votre pompe d’évacuation à immersion doit pouvoir aspirer ce type d’eau chargée. Si votre besoin est beaucoup moins compliqué ou exigeant et que vous ne souhaitez évacuer que de l’eau claire (piscine, bassin…), il existe des pompes adaptées à votre besoin.

Quel type de pompe :

Ces pompes d’évacuation aspirent l’eau à l’aide d’un moteur qui entraîne un système hydraulique à turbine et la rejette dans un tuyau. Les pompes immergées sont étanches et ont une hauteur de refoulement de 5 à 10 mètres selon le modèle, à vous de savoir de quelle hauteur vous pensez avoir besoin. L’eau est évacuée jusqu’au sol (reste environ entre 1 et 70 mm au sol). La hauteur d’immersion varie aussi selon les modèles, jusqu’à 8 m pour les modèles les plus performants. Leur capacité d’absorption de particules varie aussi selon le modèle, en règle générale jusqu’à 32 mm. Le diamètre du tuyau de sortie est à déterminer en fonction des quantités à évacuer et de la taille des particules.

Les pompes vide-cave fonctionnent en 230 Volts avec une puissance plus ou moins importante (au moins 250 watts pour les plus petits modèles!). Le débit est donc défini en litres par heure, vous pourrez donc vous rendre compte que ce débit oscille de 400 litres/heure à plus de 15500 litres/heure pour les pompes professionnelles.

Leur mise en marche peut-être soit manuelle par le bouton marche/arrêt mais aussi automatique, la pompe se déclenche lorsque le flotteur détecte la présence d’eau et s’arrête automatiquement lorsque l’eau redescend, ici aussi différentes options sont disponibles sur les différents modèles.

Bien entretenir votre pompe :

A sa première utilisation, une pompe d’aspiration est auto-amorçante, vous pouvez ajouter un clapet anti-retour pour éviter que l’eau ne reparte pas dans l’autre sens à l’arrêt de la pompe.

Conservez-la à l’abri du gel durant l’hiver.

C’est un outil indispensable pour éviter les inondations de cave mais aussi pour évacuer des boues ou eaux usées d’une fosse septique par exemple.

Les plus performantes sont très polyvalentes et vous permettent des utilisations multiples (en intérieur ou extérieur) et une évacuation extrêmement rapide des eaux qui peut vous éviter des dégâts irréversibles.

27 commentaires

  1. slama écrit…
    Dimanche 5 décembre 2010 à 8:57

    je désire aspirer de l’eau a la sortie d’un tuyau directement vers un autre tuyau en passant par une pompe car le 1er tuyau est a 10 cm de hauteur et le 2éme a 1m 20 de hauteur; L’eau ne peut rester dans un récipient.
    éxiste t il une pompe adaptée a mon probléme?
    merci par avance

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 6 décembre 2010 à 9:53

      Bonjour
      Nous avons transmis votre question à nos techniciens. Vous serez contacté dans les plus brefs délais afin de trouver la meilleure solution à votre problème.
      Cordialement

      Répondre

  2. TRUCHE écrit…
    Lundi 23 janvier 2012 à 5:48

    Je rechereche une pompe vice cave avec un déclenchement automatique dès que l’eau atteint 10 cm’.
    Merci
    Jean-Loup TRUCHE

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 30 janvier 2012 à 9:28

      Bonjour
      Après consultation du service technique, Les pompes que nous pouvons vous conseiller fonctionnent à partir d’un minimum de 20 cm.
      Il s’agit des pompes vide cave TCK Ref.387 pour l’eau claire et les Ref. 1168 ou 988 pour les eaux chargées.
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour des infos complémentaires
      Cordialement

      Répondre

      • Framboise écrit…
        Lundi 30 janvier 2012 à 5:20

        Je viens d’avoir une autre info que je vous communique aussitôt; La pompe la plus adaptée parmi les modèles que nous commercialisons est la pompe à flotteur intégré Réf 5337. Elle se déclenche à partir d’un niveau d’eau entre 14 et 17 cm.

        Cordialement

        Répondre

  3. wolski écrit…
    Vendredi 17 février 2012 à 6:45

    je cherche une pompe pour descendre le niveau de ma piscine( car il a beaucoup plu ) je l avais baisser au dessous des refoulements et actuellement avec la neige et la pluie le bassin c est remplie . qu elle genre de pompe faut il .donner moi votre reference.

    Répondre

  4. adou écrit…
    Lundi 14 mai 2012 à 4:19

    bonjour

    je dois relever 3 appartements F3 avec une pompe
    on m’a conseillé (le fournisseur) un modèle avec sortie 50mm qui me parait bien. seuleument je demnde si les pvc classiques du marché peuvent assurer l’évacuation vue que j’ai du raccord et de surccroit entérré. que me conseillez vous?

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Mardi 15 mai 2012 à 8:14

      Bonjour
      Nous avons transmis votre demande. Nous y répondons au plus tôt
      Cordialement

      Répondre

    • Framboise écrit…
      Mercredi 16 mai 2012 à 7:11

      Bonjour
      Les informations sont insuffisantes pour vous donner une réponse précise, cependant vous pouvez appeler Marc au 04 90 78 09 61; il vous conseillera au mieux
      Merci et à bientôt

      Répondre

  5. patricia écrit…
    Lundi 21 mai 2012 à 7:45

    Bonjour,
    Lors de fortes pluies d’orage comme cette nuit ou cet automne, mon local à piscine de 3m2 (abritant toute la machinerie électrique pour son fonctionnement) est envahi par le sol d’eau. Craignant que cela endommage l’ensemble j’aimerai utiliser une pompe d’évacuation; quel modèle me conseillez vous et pouvez vous m’indiquer un installateur sur Marseille
    Merci

    Répondre

    • Framboise écrit…
      Lundi 21 mai 2012 à 2:19

      Bonjour
      Vous aurez une réponse précise en appelant Marc au 04 90 78 09 61.

      Répondre

  6. Abid Abdelhamid écrit…
    Dimanche 8 juillet 2012 à 8:26

    bonjour je vous prie de me conseiller pour une pompe qui me permet de vider ma cave en cas d’inondation au niveau du sol comme un aspirateur.de maniere a refouler l’eau a lexterieur par l’intermidiere d’un tuyeau.je vous remerçi

    Répondre

  7. tarbec écrit…
    Lundi 22 octobre 2012 à 12:22

    Bonjour, je possede une pompe vide cave depuis plusieurs cette année, et depuis peu, elle a un problème de fonctionnement : le flotteur monte normalement avec l’eau, la pompe se met en marche et évacue l’eau, mais à la redescente du flotteur, la pompe ne s’arrete plus ! Elle fonctionne encore et finit par s’arreter quand je la souleve legerement. D’où vient ce problème ?? Je vous remercie d’avance.

    Répondre

  8. mario écrit…
    Vendredi 28 décembre 2012 à 8:41

    Bonsoir,
    il existe des pompes qui démarrent à intervalles réguliers quelques secondes, lorsque l’électronique analyse une intensité plus forte, la pompe fonctionne jusqu’à ce que l’intensité baisse.
    ce type de pompe permet d’aller à 3,4 cm d’eau, mais coute plus cher.
    Avez vous des retours d’info sur ce genre de pompe , fiabilité etc…

    merci d’avance

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 février 2013 à 10:59

      Bonjour, nous ne pouvons pas vous renseigner sur ce type de pompe car nous n’avons utilisé pour l’instant que des pompes avec flotteurs intégrés dont voici un exemple : http://www.provence-outillage.fr/pompe-immergee-a-flotteur-integre-550w
      N’hésitez pas à nous donner vos impressions et conclusions si vous connaissez ce produit !!!

      Répondre

  9. zebbar écrit…
    Lundi 14 janvier 2013 à 9:29

    Bonjour, j’ai installé une pompe de relevage dans une fosse d’environ 2m de profondeur et d’une capacité d’01 m3, de marque drainex 100M(ESPA), la hauteur de refoulement est de 2m environ, pour une trés peu chargée, ma question est : est-il nécessaire d’installer un clapet anti retour à la sortie de pompe ou non, merci pour la réponse.
    Cordialement

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Vendredi 15 février 2013 à 11:05

      Bonjour, oui il est nécessaire d’installer un clapet anti retour, voici par exemple un lien pour un clapet laiton anti retour :
      http://www.provence-outillage.fr/clapet-laiton-anti-retour
      Il vous faudra peut être un adaptateur selon le type de pompe et de diamètre dont vous disposez.
      Merci de votre question et à bientôt!

      Répondre

  10. Mr VERGEOT écrit…
    Mardi 5 février 2013 à 3:15

    Bonjour,
    Voici mon problème :
    Je possède une maison avec un sous sol qui est équipé d’un drainage périphérique. Les drains sorte dans un puit de perte situé devant le sous sol. Lorsqu’il pleut énormément et que les nappes phréatiques remontent j’ai de l’eau qui coule en permanence dans le drain est qui tombe dans le puit de perte. J’ai installé une pompe vide cave STERWINS D900W2 qui à rendu l’âme un mois après utilisation. Quelle pompe pouvez vous me conseiller pour ce genre de situation sachant que la hauteur de refoulement et d’environ 5 à 6 mètres. Que faut il privilégier lors de l’achat d’une pompe car on trouve des pompes à 80 € avec un refoulement de 13 m3/h et des pompes à 150 € avec un refoulement de 6 m3/h. Pouvez vous me renseigner ?
    Cordialement

    PS : je poste un second message car adresse mail erronée

    Répondre

  11. gousset écrit…
    Lundi 29 juillet 2013 à 5:56

    Bonjour
    Ma fosse toutes eaux étant située au dessus du niveau de mon sous sol, je dois évacuer l’eau de mon lave linge qui se trouve dans ce sous sol par un système de pompe , que me conseillez vous comme système?
    Merci d’éclairer ma lanterne.

    Répondre

  12. Morgan écrit…
    Samedi 9 novembre 2013 à 9:16

    Bonjour,

    Existe t-il des pompes permettant de vider
    2 à 5 cm d’eau à la surface (sans faire de trou dans le sol) ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Répondre

  13. tremerie bruno écrit…
    Lundi 27 janvier 2014 à 10:59

    Bonjour
    je suis à la recherche d’une pompe sans forcément un gros débit mais avec un système de déclencheur type bras de levier ou « contacteur de présence d’eau « .Mon soucis est que le matériel se met en marche et s’arrete 30 à 50 fois par jour lors de grosse pluie .
    Pouvez vous m’orienter sur un modéle.
    CORDIALEMENT

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Mardi 4 février 2014 à 11:27

      Bonjour Bruno,
      Nous vous proposons pour répondre à vos attentes une pompe tout usage (réf 5999) avec un débit de 13m3 par heure d’une puissance de 750w, elle dispose d’un « contacteur de présence d’eau », un sensor électromagnétique qui permet la mise en route de la pompe par un simple contact d’eau.
      Voici le lien direct pour accéder directement à cette pompe :
      http://www.provence-outillage.fr/pompe-vide-cave-inox-eaux-chargees-750w

      Merci de votre question et à très bientôt sur le blog.
      Cordialement.

      Répondre

  14. Maniga écrit…
    Dimanche 4 mai 2014 à 12:51

    Bonjour
    Dans un travail de fin d’étude, je cherche à proposer une motopompe pour evacuer les eaux de crue du fleuve chari dans la ville de N’Djamena.la différence entre le PIC(4450)et le debit moyen(1590)

    Répondre

    • Cecile écrit…
      Lundi 16 juin 2014 à 3:17

      Bonjour,
      La moto pompe la plus puissante que nous commercialisons semble être la plus adaptée à vos besoins, il s’agit donc de la référence 4210 (débit maxi de 66m3 pour une puissance de 163cc).
      Voici le lien pour accéder directement à cette moto pompe thermique : http://www.provence-outillage.fr/moto-pompe-thermique-4-temps-163cc
      Merci de votre question et à bientôt.
      Cordialement.

      Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse électronique ne sera jamais publiée ou dévoilée à quiconque. Champs requis *