Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Bon plan arrosage - Provence Outillage
Sélectionner une page

Récupérer l’eau de pluie : économique et écologique!

L’eau est devenu une ressource précieuse, alors, dans un souci de préservation de l’environnement mais aussi d’économie, lorsque l’on possède un jardin, il est très intéressant de s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un système d’arrosage adapté permettant d’éviter les pertes et le gaspillage.

L’eau tombe gratuitement du ciel, pourquoi ne pas en profiter !

Un récupérateur d’eau de pluie s’adapte sur le tuyau descendant des gouttières et permet de rediriger cette eau vers une cuve ou elle sera facilement stocké jusqu’à complète utilisation au jardin.
Vous pouvez ainsi rapidement remplir plusieurs cuves en multipliant les récupérateurs d’eau. Chez moi, j’utilise une grande cuve plastique (peu onéreuse) et 2 plus petites, toutes dissimulées derrière un panneau de bois exotique. Je les ai relié entre-elles avec un tuyau de raccordement pour que le surplus d’eau se déverse naturellement dans la cuve suivante, j’ai aussi installé des filtres à gouttière pour éviter que des feuilles ou déchets n’encombrent la descente de la gouttière.

IMPORTANT : laissez un couvercle sur votre cuve pour éviter la prolifération des larves de moustique et videz vos cuves l’hiver si elles ne sont pas protégées du gel. N’installez jamais votre cuve directement sous la descente de gouttière car en cas de fortes précipitations, vous courrez le risque de mettre la cuve en pression et de la faire éclater.

Cette eau facilement recueillie me permet d’arroser mon jardin, personnellement j’ai choisit la simplicité car je puise directement l’eau dans les cuves à l’aide d’un arrosoir mais on peut facilement installer de petits robinets dans le bas de celle-ci en perçant le plastique à l’aide d’une perceuse.
J’arrose mes plates bandes fleuries, mes grandes jardinières et bacs à fleurs mais aussi mon potager très gourmand en eau à la belle saison, et il peut m’arriver aussi de laver ma voiture ou ma terrasse quand j’ai accumulé pas mal d’eau. Avantage supplémentaire, cette eau n’est pas chargée en traitements chimiques ou en chlore, elle est moins calcaire que l’eau du robinet donc plus adaptée à l’arrosage du jardin car moins polluante pour les sols.
De plus pourquoi utiliser de l’eau potable pour de tels usages et prélever de l’eau dans les nappes phréatiques alors qu’une eau gratuite tombe du ciel. Utiliser cette eau de pluie coulant sur les toitures limite aussi le ruissellement et réduit les risques d’inondation surtout dans les zones urbanisées.

Ce petit investissement contribue donc à préserver les ressources en eau de ma région et me permet de faire des économies conséquentes, c’est écologique, économique et très simple à mettre en pratique!