Les différences et les avantages.

Barbecue ou Plancha
L’un comme l’autre permettent de cuisiner de belles grillades à l’extérieur, simple d’utilisation et en mise en œuvre.
La principale différence entre un barbecue et une plancha est le mode de cuisson car avec le barbecue, la cuisson des aliments se fait sur une grille, directement en contact avec les braises. Avec la plancha, il s’agit d’une plaque en métal chauffé par dessous, à gaz ou éléctrique, donc aucun contact avec la flamme ou les braises.
La plancha permet de cuire sans difficulté des plus petits aliments, ou des émincés qui tomberaient dans les braises au travers de la grille du barbecue.
Dans un cas comme dans l’autre, pas besoin de matière grasse ! Et sur la plancha, tout est prévu car les graisses des aliments sont évacuées au fur et à mesure de la cuisson dans un bac récupérateur de graisse pour une cuisson très saine !

La cuisson à la plancha sur une surface métallique isolée de la flamme permet de concentrer et caraméliser l’aliment tout en préservant son goût et sa texture moelleuse. La plancha évite le processus de carbonisation du au contact direct de la flamme mais aussi trop de fumée et pas de cendres à évacuer.

Personnellement, je préfère cuire les viandes rouges de façon traditionnelle au barbecue pour une question de goût, il est vrai que le barbecue est plus long à mettre en route, papier, petit bois et sarments de vigne, j’utilise une grille pour bloquer mon entrecôte ou une belle côte de bœuf et c’est délicieux. Bien évidemment il faut attendre d’avoir de belles braises bien chaudes pour mettre sa viande à cuire et ainsi éviter la flamme. Il existe des planchas en fonte émaillée que l’on peut utiliser sur un barbecue mais cela contraint tout de même à obtenir de braise.

Avec une plancha à gaz, pas de souci de feu, de bois, de charbon ou de braises, la chaleur est pratiquement immédiate, avec un allumage automatique, les brûleurs chauffent uniformément la plaque métallique. Elles existent en version «nomade» sur chariot à roulettes ou à poser sur une table. Très facile d’emploi pour un usage en extérieur, les recettes sont très nombreuses. J’adore y faire des brochettes de Saint Jacques, sardines, crevettes et langoustines et les fameux Sépias (soupions) que je fais revenir avec un léger filet d’huile d’olive (pour la saveur et l’arôme!) puis j’ajoute en fin de cuisson une persillade fraîche et un peu de paprika (attention de bien surveiller la cuisson, ni trop, ni trop peu, pour éviter l’effet caoutchouteux!).
Il existe aussi des planchas électriques utilisables en intérieur avec une surface de cuisson souvent inférieure mais très pratique même si on peut moins facilement se déplacer à cause du brachement électrique, il faut alors une bonne rallonge électrique !
La cuisson sur plancha à gaz est plus vive car plus puissante que les planchas éléctriques, bien que la puissance de la plancha électrique soit bien suffisante. La plancha à gaz permet une grande autonomie et la plancha électrique nécessite juste d’être branchée.

Alors Barbecue ou Plancha, pourquoi pas les deux car c’est une garantie de convivialité à sa table tout au long de l’année!
L’avantage est de pouvoir cuisiner tous types d’aliments, des viandes rouges, légumes, poissons et crustacés et même des fruits. Faites-vous plaisir avec une bonne côte de bœuf au barbecue et utilisez la plancha pour une cuisine saine et savoureuse des viandes, poissons et légumes.

Les accessoires indispensables pour le barbecue : les gants anti chaleur, super pratique, les allumettes géantes et la housse de protection