dorade-four-cyclonique

Voici deux nouvelles recettes de poisson pour répondre aux nombreuses demandes et à l’intérêt grandissant porté sur les possibilités et fonctionnalités du four halogène cyclonique et pour vous permettre de varier vos menus.
Cette cuisson saine et savoureuse convient parfaitement au poisson d’une manière générale, avec ou sans matières grasses pour s’adapter à vos attentes, pour une cuisson lente et douce avec un fond de bouillon ou de vin blanc dans le bol en verre du four par exemple.

Nous vous proposons donc d’essayer la recette de « Dorade au basilic cuite au four » que vous pouvez, bien sur, décliner avec d’autres poissons pour donner libre cours à votre imagination en remplaçant le basilic par de l’aneth qui s’harmonise parfaitement au saumon ou la truite accompagnée de ciboulette ou de persil avec des petits champignons émincés.
Nous vous suggérons aussi la recette du « Thon aux fines herbes » à décliner avec d’autres poissons en filets.

Dorade au basilic cuite au four :

Pour 4 personnes, temps de cuisson 35 minutes.
Ingrédients : 2 dorades d’environ 500 g, 2 tomates en rondelles, 1 gros oignons haché, 1 poireau en rondelles fines, 1 citron en rondelles, 200 ml de vin blanc, 30 g de beurre, 1/2 botte de basilic haché, d’huile d’olive, sel et poivre.

Après avoir haché l’oignon et coupé le poireau très finement, préchauffez le four à 190°C. Graissez le fond de la terrine en verre avec du beurre, y verser l’oignon, le poireau, puis déposez dessus les 2 dorades que vous recouvrez ensuite avec les rondelles de tomate et de citron. Salez et poivrez le tout et arrosez d’huile d’olive et de vin blanc. Faites cuire pendant 30 minutes en arrosant de temps en temps avec le jus de la préparation. Après les 30 minutes de cuisson, saupoudrez le tout de basilic haché et laissez cuire encore 5 minutes.

Thon aux fines herbes :

Pour 4 personnes, temps de cuisson 30 minutes.
Ingrédients : 4 filets de thon d’environ 150 g, 4 pommes de terre coupées en dés, 1 branche de romarin, 1 branche de thym, origan, poivre blanc en grain, 1 branche de cannelle, sel, 2 gousses d’ail non épluchées, 1 litre de bouillon de poisson.

Préchauffez votre four à 160°C durant 15 minutes puis mettez les filets de thon avec les pommes de terre, les épices, l’ail et le sel. Couvrez avec le bouillon de poisson et laissez cuire environ 30 minutes à 160°C.
Le plat doit rester juteux, si vous constatez qu’il n’y a plus de bouillon durant la cuisson, vous pouvez en ajouter au fur et à mesure de la cuisson.

J’espère que ces 2 nouvelles recettes vous permettront de vous habituer au fonctionnement d’un four halogène cyclonique et peut être de découvrir de nouvelles saveurs. C’est en pratiquant et en essayant les recettes les plus diverses et variées que vous vous familiariserez avec. Un four halogène cyclonique fonctionne comme un four traditionnel mais en adaptant les temps de cuisson.

Alors bon appétit à toutes et à tous et nous attendons vos nouvelles idées recettes !!!