projecteur chantier

Eclairer correctement un chantier avec un projecteur.

Pour travailler avec précision quelle que soit la lumière du jour, il est essentiel d’y voir clair. De nombreux modèles de projecteurs sont disponibles sur le marché et peuvent s’adapter à la plupart des configurations de chantiers. En voici quelques échantillons retenus pour leur efficacité, leur praticité et leur faible consommation d’énergie.

Les projecteurs portables

On les pose, on les suspend, on les oriente, bref, ce sont mes préférés. Ils bénéficient de la nouvelle technologie des ampoules basse consommation, associant une forte intensité d’éclairage et une économie d’énergie notable. Ces projecteurs portables sont très appréciés des artisans sur de petits et moyens chantiers. Ils diffusent une lumière blanche qui ne chauffe pas et rappelle la lumière du jour. Leur faisceau lumineux à haute dispersion est indispensable lorsqu’on pose par exemple du carrelage ou pour faire des raccords de peinture. 2 prises d’alimentation en 230 volts avec indice de protection IP44 permettent une utilisation en extérieur.
J’ai sélectionné 2 modèles :
Projecteur 3 x 24 watts. Les 3 ampoules basse consommation correspondent à 3 fois 120 watts en ampoules standard. Puissance cumulée 3400 watts. Une poignée réglable permet de le poser, de l’orienter ou de le suspendre.
Projecteur 1 x 24 watts ou 2 x 18 watts : l’intensité d’éclairage se module en fonction de l’utilisation. La puissance d’éclairage totale est équivalente à 300 watts. Ce modèle est monté sur un tube en acier. 2 mollettes permettent une inclinaison jusqu’à 45°.

Les projecteurs sur pied

Montés sur un trépied télescopique, ils sont utilisés sur des chantiers plus importants. Efficaces en éclairage général, ils restent le plus souvent à la même place. Stables bien que légers (moins de 4 kg), on les déplace très facilement. La lumière émise est homogène ; bien entendu la surface balayée est plus large avec un projecteur double.
ATTENTION la puissance cumulée du projecteur double n’atteint pas celle du projecteur simple. Il vaut mieux le savoir avant de se lancer.
Les projecteurs de chantier sur pied sélectionnés pour vous fonctionnent avec des ampoules halogènes.
Projecteur simple. 1 ampoule halogène 118 mm, 500 watts
Projecteur double. 2 ampoules halogènes, soit 2 x 150 watts

Le plus

Enfin votre équipement sera complet avec un petit projecteur à main basse conso (ampoule de 22 watts) très pratique, passe partout, d’une puissance de 100 watts. Sa tête est orientable, il se pose ou se suspend selon l’emploi. Il est idéal si vous avez besoin d’une source lumineuse intense, genre spot, sur une surface délimitée.