genetateur air chaud

Avec un générateur d’air chaud, chauffer son garage c’est possible !

Vous avez décidé de transformer votre garage en atelier. Beaucoup y ont pensé, puis renoncé faute de pouvoir y travailler dès les premiers froids. Ces chauffages mobiles indispensables pour travailler l’hiver et que les artisans connaissent bien, sont des générateurs d’air chaud.
Ces types d’appareils existent depuis longtemps, mais étaient principalement utilisés  par des entreprises.

De quoi s’agit-il ?

Efficaces, compacts, transportables, faciles d’entretien, ces générateurs sont devenus l’alternative chauffage la plus courante.
Les industriels ont bien saisi le potentiel du marché domestique de ces chauffages d’appoint et proposent désormais des gammes semi professionnelles adaptés aux besoins des particuliers.

Comment ça marche ?

  • Au gasoil,
    au pétrole pour les plus puissants,

En fonction de leur puissance, le débit d’air varie de 350 à 2000 m3/h environ, ce qui est largement suffisant pour chauffer un local chez un particulier.

    De 10 à 100 kg, ils sont tous transportables, équipés de poignée pour les plus légers ou montés sur roues pour les plus gros.

Lequel choisir ?

    Les générateurs à gasoil à réservoir intégré sont les plus imposants. Ils conviennent mieux à un entrepôt ; par exemple pour mettre hors gel une unité de stockage, sécher un local humide, dégeler une tuyauterie…
    Pour un atelier, un garage, le choix porte sur desgénérateurs à gaz plus légers, maniables, simples à utiliser. Ils se raccordent sur des bouteilles de propane ou de butane (la plupart est livrée avec un tuyau et un détendeur). Certains peuvent se brancher sur des citernes. Ils sont tous équipés d’un système de thermostat plus ou moins sophistiqué du réglage de la température. La puissance également se règle en fonction de l’intensité désirée. Selon les modèles, l’allumage est manuel, piezo-électrique, à vous de choisir !
    Lorsque le volume à chauffer est peu important et quasi fermé, pensez au chauffage radiant. Il diffuse une chaleur constante, uniforme. Les plus simples se fixent sur une bouteille de gaz ordinaire de 13 ou 25 kg. Leur prix est très abordable. Aérez de temps en temps, c’est tout !

Ce qu’il faut savoir :

Avant tout les générateurs à gasoil et à gaz sont prévus pour fonctionner en milieu semi ouvert. En effet, après plusieurs heures d’utilisation, les émanations résiduelles ou bien le niveau sonore, si faibles soient-ils peuvent provoquer des maux de tête en espace clos. En revanche pas de problème dans les garages, ateliers non isolés, remises, entrepôts… ils sont conçus pour ça !
Il existe une gamme très large de chauffages électriques, toutefois leur conception les destinent davantage à des lieux fermés.