affûteuse  de chaîn de -tronçonneuse

Manuelle ou électrique, une affuteuse de chaîne est indispensable.

Après chaque coupe un peu importante, les lames de tronçonneuse ont sérieusement besoin d’un bon affûtage. Il n’est pas nécessaire de faire systématiquement appel à un professionnel, vous pouvez très bien le faire vous-même. Selon la fréquence d’utilisation de votre tronçonneuse, vous préférerez un affûteur manuel ou son équivalent électrique.

Quand faut-il affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Dès que la coupe n’est plus franche, que le bois est arraché au lieu d’être tranché net ou lorsque vous devez forcer pour l’entamer, ou bien encore si à la place de copeaux vous obtenez de la sciure ; là, il est grand temps d’affûter votre chaîne. Et bien sûr si en coupant à ras du sol quelques cailloux sont passés sur la chaîne.

Comment choisir son affûteur

L’affûteur manuel

Simple à utiliser ; son dispositif se fixe sur le guide de chaîne ce qui permet de conserver le bon angle d’attaque de la lame. Ensuite limer le plus régulièrement possible chaque gorge. Cela peut sembler fastidieux mais on prend vite le coup de main et de toutes façons, il vaut mieux prendre son temps et ne pas massacrer la lame.
Avantage de l’affûteur manuel : il s’emporte n’importe où. Vous pouvez redonner un coup de pep’s à votre chaîne sans retourner à la maison !

L’affûteuse électrique

Si vous utilisez votre tronço régulièrement tout au long de l’année, l’affûteuse électrique s’impose. Non seulement c’est vous qui maîtrisez l’affûtage, mais en plus les économies réalisées sont substancielles. Trois ou quatre affûtages et votre affûteuse électrique est rentabilisée. Celle que je vous propose fonctionne en 230 volts, la meule est fournie et se remplace lorsqu’elle est usée. L’idéal est d’avoir 2 chaînes pour une même tronçonneuse ; ainsi vous en avez toujours une de rechange. Ce peut être bien pratique pour ne pas ralentir le rendement quand vous êtes sur une coupe loin d’une prise électrique.
Rappelez-vous qu’une chaîne de tronçonneuse bien entretenue est efficace plus longtemps et prolonge la durée de vie de votre tronçonneuse (moteur et économie de carburant y compris)… Une lame de tronço bien affûtée est aussi moins dangereuse car en attaquant le bois sans forcer, vous contrôlez parfaitement vos mouvements.
Enfin, la sécurité n’a pas de prix ne l’oubliez pas ! Au risque d’encore rabacher des précautions élémentaires : protégez vos pieds, vos mains, vos yeux pour tous les travaux de bûcheronnage !