batterie

Chargeur de batterie ou station d’énergie comment démarrer son véhicule.

Les véhicules récents sont équipés de batteries performantes, mais à l’inverse des anciens modèles qui donnaient des signes de faiblesse avant de lâcher, les nouveaux accus ne préviennent pas quand ils tombent en panne. Investir dans une station d’énergie ou un chargeur n’est donc pas inutile.

Chargeur de batterie

Pour une voiture de tourisme courante, un simple chargeur d’accus peut faire l’affaire. Les entrées de gamme proposent des petits chargeurs en 6 et 12 volts équipés d’une protection contre les surcharges et les inversions de polarité. Un ampèremètre permet de vérifier la charge.

Station d’énergie

Beaucoup plus complètes les stations d’énergie aident en plus à démarrer lorsque la batterie est déficiente, elles délivrent ainsi une source d’énergie de 12 Volts en cas d’urgence. Equipées d’une batterie, le véhicule démarre après quelques minutes seulement. Ces stations peuvent se brancher sur l’allume-cigare de n’importe quel véhicule : voiture de tourisme, camion léger, fourgon, engin agricole, petite embarcation, etc.
Intérêt supplémentaire de la station par rapport au simple chargeur, elle maintient tous les circuits sous tension pendant le changement de batterie
Pour une utilisation courante les petites stations portables de 17 Ah en 12 volts sont suffisantes. Elles se glissent facilement dans un coffre de voiture.

Chargeur Pro

Les professionnels quant à eux ont souvent besoin de plus de puissance. Il existe des chargeurs démarreurs montés sur roues d’une puissance variant selon les modèles de 20 à 50 A en courant de charge et de 120 à 300 A en courant de démarrage. Ils sont tous équipés de protection contre les surcharges et les inversions de polarité. Une fonction “boost” permet un démarrage rapide.