panneau solaire

Un panneau solaire de voiture pour maintenir l’état de charge de votre véhicule

Chacun sait qu’une batterie qui ne fonctionne pas s’abîme. Voici un petit appareil malin qui va vous éviter les pannes de batterie lorsque vous démarrez votre véhicule après une longue période d’inactivité.

Comment ça marche

Pour obtenir une charge optimale, le chargeur solaire se fixe ou se pose sur le tableau de bord, sur la plage arrière ou à l’extérieur de votre véhicule, et impérativement au plus près de la source directe d’énergie solaire. A vous de voir selon la configuration de l’habitacle du véhicule : voiture, fourgon, tracteur, moto, tondeuse auto portée….
Branchez le panneau solaire sur la prise 12 volts de l’allume cigare, un voyant lumineux clignote et indique que le panneau est en service. Si l’allume cigare ne fonctionne pas sans avoir préalablement mis le contact, reliez directement le panneau à la batterie à l’aide des pinces crocodiles fournies avec l’appareil.
En pleine charge, une puissance de 86 mA alimente la batterie et maintient ainsi un ampérage constant pendant toute la durée d’immobilisation.
Ce chargeur fonctionne même si votre véhicule (moto, tondeuse…) est protégé par une bâche, à condition qu’elle soit suffisamment translucide pour capter les rayons solaires. De même des vitres teintées peuvent altérer les performances du chargeur. Si votre garage possède une fenêtre, rien ne vous empêche de fixer votre panneau contre la vitre et de le relier directement à la batterie.
Avec un investissement minimum vous entretenez vos batteries et prolongez efficacement leur durée de vie.
Ce panneau solaire diffuse un courant faible mais continu qui va maintenir un bon niveau de charge et éviter les brusques chutes de tension et le vidage de la batterie.
Puissance estimée 1,5 watts.

A noter

La charge peut être plus ou moins longue en fonction de nombreux paramètres. A titre purement indicatif, il faut 4 heures environ pour charger une batterie de 300 A.
Pour garantir de bons résultats, votre batterie doit être en bon état. Ce petit chargeur n’aura pas d’effet sur une batterie très faible.
Débranchez le panneau solaire lorsque vous utilisez votre véhicule.
Ce chargeur peut recharger des produits fonctionnant en 12 volts et peu gourmands en énergie tel qu’un téléphone portable, des lampes rechargeables …