treuil électrique

Tirer, tracter facilement avec un treuil électrique

Nous avons toujours passé les vacances dans la maison de famille située en bord de mer. Et j’y ai toujours vu des petits bateaux. Les uns pêchent, les autres plongent, d’autres encore se contentent de canoter d’une crique à l’autre… Mais jusqu’à il y a peu, les amateurs pour remonter le bateau se volatilisaient au moment de le sortir de l’eau.

Mon treuil électrique 5 tonnes

Pendant des années nous avons remonté nos embarcations avec des treuils manuels à cliquets. Rien à dire sur ces matériels efficaces, solides, fonctionnant à l’huile de coude, que l’on changeait après des années de bons et loyaux services quand ils étaient trop “cuits” par le sel et le soleil.
Les années passant et la corvée incombant toujours aux mêmes, ça devenait fatigant. Nous avons donc investi dans un treuil électrique d’une capacité de traction de 5 tonnes, largement suffisante pour ramener le “youyou” familial actuel et son moteur sur la terre ferme.

Comment ça marche ?

Nous avons fixé le treuil sur le montant avant de la remorque du bateau (on peut aussi l’accrocher à la boule d’attelage d’une voiture). Les câbles électriques sont directement reliés aux cosses de la batterie 12 volts qui va fournir le courant d’alimentation.
Une fois le câble double arrimé au bateau et grâce au système de mouflage qui démultiplie la puissance de traction, j’actionne la télécommande et en avant, le bateau remonte lentement (mais sûrement) tout seul.
Pour le redescendre à l’eau, je fais la manœuvre inverse. Nous avons en effet opté pour un modèle avec marche avant et arrière, plus commode.

Mes conseils

  • N’utiliser qu’exceptionnellement (voire jamais) le branchement prévu sur l’allume cigare. L’échauffement provoqué risquerait de faire fondre le circuit électrique.
  • Laisser tourner le moteur de la voiture pendant l’opération de tractage pour éviter que la batterie ne se vide.
  • Ne pas laisser l’eau de mer et les embruns corroder votre matériel. Rincer et laisser sécher au soleil chaque fois que c’est possible le câble et les poulies. La durée de vie du treuil s’en trouvera prolongée.
  • Dernièrement, mon gendre s’est acheté un treuil électrique pour charger son quad sur sa remorque. 900 kg de puissance, télécommande filaire, 15 m de câble. Je vous en dirais plus quand on l’aura testé sur quelques mois.

    Franchement, pour les utilisations occasionnelles et saisonnières, je trouve ce treuil tout à fait adapté aux besoins de notre famille de plaisanciers amateurs.