Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Les microfibres à la maison - Provence Outillage
Sélectionner une page

La révolution des microfibres

Les microfibres sont arrivées dans nos vies il y a quelques années. Un peu sceptique au début, j’en mesure maintenant tous les avantages à la maison et j’aimerais vous en parler.

A sec

chiffon microfibreLes chiffons microfibres sont électrostatiques, ce qui leur permet « d’aspirer la poussière » et de l’emprisonner sans la redéposer ailleurs. Idéal dans la maison sur les surfaces cirées, sur les revêtements plastiques (ordinateurs), le matériel hi-fi… Nickel aussi pour l’intérieur de la voiture.

De l’eau et rien d’autre.

Les microfibres ont cette faculté exceptionnelle de dégraisser sans ajout de détergent. Mouiller, essorer, passer le chiffon, c’est propre. C’est aussi simple que ça et je vous assure, ça marche d’enfer.
J’ai commencé à tester dans la cuisine, la salle de bain, puis les vitres -déjà plus sale quand on habite en ville-, puis carrément avec la voiture et là, je dois dire que j’ai été bluffée, même sur des roues bien cracra la graisse s’en va. Bien sûr, la voiture c’est particulier et à la longue ça réduit un peu la durée de vie de la chiffonnette, sinon pour tout le reste c’est super.

Et pour nettoyer les chiffons ?

Le succès de ces microfibres est tel qu’on en trouve pour toutes sortes d’utilisations spécifiques. Les spéciales brillance, les spéciales vitres, les housses de balais, les spéciales lustrage auto…
Personnellement je lave les plus spécifiques -peu sales- à la main au savon de Marseille (il paraît que ce savon augmente leur efficacité). Toutes les autres passent à la machine. Les fabricants les donnent pour 500 à 700 lavages à 60° sans dégradation. Les premiers que j’ai achetés au début des années 2000 vont jusqu’à 90°.

Le chiffon écolo

Pratiquement inusable le chiffon s’emploie sans lessive, sans détergent, il utilise moins d’eau qu’un textile ordinaire. Bon pour l’environnement il est aussi bon pour le porte monnaie. Depuis que j’emploie régulièrement la microfibre, ma consommation de détergent a baissé de moitié. Et je ne parle pas des éponges qu’il fallait remplacer toutes les semaines, « bouffées » qu’elles étaient par des produits nettoyants plus ou moins corrosifs.
Par ailleurs, les personnes sujettes aux allergies les apprécient particulièrement.

Le principe du chiffon microfibre qu’est ce que c’est ?

Ce sont des filaments très longs, légers, plus fins qu’un cheveu ; ils sont composés d’un mélange de polyamide et de polyester. Les fibres sont ensuite extrudées en « micro-fibres » et retissées entr’elles. Suivant la qualité, on compte environ 350 grammes de fibres pour 1 mètre carré.

  • A sec, le frottement des fibres les chargent positivement (+) en attirant la poussière en charge négative (-). Les poussières sont alors emprisonnées dans le réseau de filaments.
  • Mouillée, la microfibre tissée absorbe les liquides et les graisses.

A noter :

les proportions polyamide/polyester sont importantes à connaître.

  • Majorité de polyester : meilleure absorption des graisses, meilleure résistance aux substances chimiques.
  • Majorité de polyamide : retient mieux les liquides, donc ne laisse pas de traces ; à privilégier pour le nettoyage de surfaces vitrées.

Les procédés de tissage ont évolué avec le temps ; tissés plus ou moins fins, ils s’adaptent à la demande. C’est la raison pour laquelle on trouve des microfibres spécifiques au secteur du nettoyage, au secteur automobile, à la santé…
Les microfibres sont apparues dans les années 80. A l’origine elles étaient utilisées pour des vêtements professionnels techniques, puis, grâce à leurs qualités dégraissantes évidentes, elles sont passées du domaine professionnel aux applications domestiques de nettoyage. Pour moi aujourd’hui, les microfibres sont devenues incontournables à la maison.

Un truc pour finir

pour ne pas mélanger mes chiffonnettes, j’ai instauré un système de couleurs, la verte pour la salle de bain (toute douce, elle fait briller ma robinetterie), la bleue pour la voiture, le gant orange pour la poussière, le gant vert pour les vitres…
J’ai même réussi à convaincre les enfants…. les rares fois où ils se mêlent de ménage !

Clémence à Cannes