Petit tour dans le Berry pour nos tournées camions

Le périple automnal de nos camions magasins sillonne le paisibe paysage berrichon, région très riche en histoire et en terroir. Petite visite à lécart des grands axes pour tous les amoureux d’authenticité !

Chateau de Culan Crédit photo DJF

Culan

Le camion de Provence Outillage sera à Culan le 6 Octobre après midi
Culan est un petit village de 800 âmes protégées par son imposant château. Un vrai château du XIIè siècle comme les enfants aiment les dessiner, avec des tours, des toits pointus, des hourds en bois, très rares en France. Le hourd est un échafaudage de bois entre le haut d’une tour et son toit, qui permettait de jeter des projectiles sur les assaillants. Plus d’assiégeants aujourd’hui, mais des flâneurs qui viennent se promener dans le calme du jardin médiéval au pied du château.

vignoble berrichon

Châteaumeillant

Nos camions seront chez vous le 7 Octobre le matin
Si ce nom parle aux amateurs de bons vins, c’est que le terroir est connu depuis l’époque gallo-romaine. De nombreuses amphores de cette époque ont été retrouvées sur ce vignoble rattaché aux vins de loire. Dès 1220 une charte règlemente les activités de la vigne et ce texte existe aujourd’hui encore. L’appellation AOC n’est donc pas usurpée pour ces vins réputés.

basilique-chateauneuf-sur-cher

Chateauneuf sur Cher

Castelneviens nous vous rendons visite le 8 Octobre toute la matinée.
Là aussi, le château maintes fois restructuré témoigne du lointain passé du lieu. Les vestiges du 1er château datent de 1037, il fût reconstruit au fil du temps, a servi plus tard de résidence à l’ambassadeur de Russie. C’est aujourd’hui un domaine privé. Si vous passez à Châteauneuf, visitez aussi la basilique dédiée aux enfants. Cette basilique abrite un magnifique orgue Cavaillé-Coll. Les amateurs de concerts apprécieront.
Lignières en Berry

Lignières

Nous serons sur la place du champ de foire toute la matinée du 10 Octobre.
Comme on le sait peu, Lignères vient de Linières, toponyme lié à l’exploitation du lin. De lin, il n’en est plus question aujourd’hui et ce petit village de 400 habitants s’est résolument tourné vers le tourisme. Le Musée de l’Ane situé sur le site du Pôle du Cheval et de l’Ane attire chaque année de nombreux passionnés de cet animal attachant. Courses, randonnées, sports équestres… Un maximum d’activités que petits et grands adorent venir pratiquer sur place.